Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mort de 4 jeunes alpinistes dans le Mont-Blanc par manque de matériel.  (Lu 26154 fois)

25 juillet 2007 à 11:22:50
Lu 26154 fois

Jonathan

Selon le PGHM ils savaient que la météo était défavorable et n'avaient prévus aucun moyen de bivouac  :'(

Malgré le mauvais temps, ils avaient entrepris l'ascension de l'aiguille de Bionnassay, dans le massif  du Mont-Blanc.
Quatre alpinistes -une Néo-Zélandaise, une Française, une Chilienne et un Britannique- ont été retrouvés morts de froid et d'épuisement mardi après-midi par les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix.
Agés d'une vingtaine d'années, ils avaient alerté les gendarmes lundi, alors qu'ils se trouvaient en difficulté, pris au piège ans une tempête de neige.
Sans matériel pour bivouaquer ou pour creuser un abri dans la neige, vêtus de façon peu adaptée aux conditions climatiques difficiles qui sévissent depuis début juillet sur le Mont-Blanc, la cordée ne semblait suffisamment préparée et expérimentée. Un vent glacial soufflait à 120 km/h et les températures pouvaient atteindre les -15°C.
Un seul corps a pu être hélitreuillé mardi, les trois autres doivent être transportés au cours de la journée de mercredi dès que le temps le permettra.
Une autre cordée a eu plus de chance. Deux Espagnols et deux Tchèques ont été secourus mardi, dans le secteur du Dôme du Goûter. Ils avaient pu se construire un abri. Source L'EXPRESS 24/07/2007

« Modifié: 25 juillet 2007 à 13:59:04 par Jonathan »

25 juillet 2007 à 11:49:19
Réponse #1

Vulpus

Quel désastre pour leurs familles...
C'est clair qu'ils auraient mérité une seconde chance mais la nature ne marche pas comme ça. Dommage qu'ils l'ont dû découvrir de cette façon.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

25 juillet 2007 à 13:45:04
Réponse #2

Sylvain74

L'antithèse de l'épopée récente des jeunes chambériens...

Malheureusement la Haute-Montagne attire aussi des cordées peu expérimentées, et elle sait parfois les rappeler à l'ordre.

Triste... d'autant plus que c'est comme ça tous les ans...

Sylvain. 

25 juillet 2007 à 20:19:23
Réponse #3

Persea

Faut croire que les exemples de ce genre ne suffisent pas à sensibiliser les gens.... Dommage.... :(
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

26 juillet 2007 à 15:18:20
Réponse #4

Corin

Il y a de grandes chances pour que ce soit un cas très classique, malheureusement.

Le massif du Mont-Blanc attire beaucoup d'alpinistes étrangers qui sacrifient souvent les règles les plus élémentaires de sécurité parce qu'ils disposent de peu de temps pour faire la course qu'ils ont choisie.
Au mépris de la météo, ils se lancent là où d'autres, moins pressés par le temps attendent le retour des beaux jours.
Il y a quelques années, deux Polonais s'étaient tués dans le Mont-Blanc, ils n'avaienr posé que 3 ou 4 jours de congés et avient roulé toute la nuit et la journée avant leur montée au refuge.

Pour mémoire, l'alpinisme se pratique par beau temps. Vérifier la météo est le premier point à faire avnt une course.
Ensuite, on emporte le matériel, les vêtements et la bouffe (que l'on appelle "en-cas") nécessaires pour faire face aux mauvaises surprises. On peut par exemple laisser un sac avec ses réserves à un endroit approprié (pied de falaise, col,...) si l'on ne peut pas l'emporter dans une partie plus technique. L'état d'esprit à privlégier est de ne compter que sur soi et ne rien attendre des autres ou des secours.

Ca fait un peu vieux c** mais les faits montrent que notre confort moderne anesthésie des réflexes de base qui paraissaient naturels à tout le monde, il n'y a pas encore si longtemps.

A+

PS: je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour leurs parents et leurs proches.

26 juillet 2007 à 16:15:57
Réponse #5

lambda

Tout a fait d accord avec toi Corin,
je me rapelle de virees que je faisais avec des copains dans les pyrenees, et l un d entre eux habitait sur place, en vallee, mais vraiment au pied des montagnes (Hautes-Pyrenees, a cote de Bagnere-de-Bigorre...). on partait de chez lui, et avant toute chose, il serenseignait sur la meteo-locale par le biais d un service meteo-france telephonique local, la journee d avant au moins deux fois pour les previsions du lendemain (appel la veille le matin, et la veille l apres midi, pour voir d eventuelles precisions ou evolutions de previsions... ) et encore une fois le matin meme du depart, le lendemain. et lui meme, le matin meme, regardait les montagnes de chez lui et l etat du ciel general, et si il avait le moindre doute, meme si le service meteo lui avait dit que c etait ok, il nous faisait reporter la ballade le lendemain, et refaisait tout le process de controle pour le lendemain... Jamais un souci, que du bonheur et de beaux souvenirs...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 juillet 2007 à 16:47:00
Réponse #6

M

"Message de modération:

Saisis par des proches de Morgane, Jane, Mark et Mariana, nous préférons retirer des propos qui peuvent apparaître comme une mise en cause injuste de ces 4 jeunes, basée sur des conclusions hâtives.

Néanmoins, il nous apparaît essentiel de rappeler que la prudence, la connaissance des techniques d'alpinisme, le respect des consignes de sécurité et le suivi de la météo sont un préalable à toute course en montagne.

L'équipe des modos"
« Modifié: 17 août 2007 à 18:49:44 par Corin »

26 juillet 2007 à 17:08:30
Réponse #7

Sylvain74

Eh dis mon gars M, il s'agit ici peut-être de connerie humaine mais avant tout de 4 personnes décédées...  >:D
Un peu de respect n'a jamais nuit à personne... Même si effectivement eux ont poussé le bouchon un peu trop loin. Ton discours ne sent pas très bon, et en tous cas ne sent pas l'expérience (le vécu) de la montagne. L'humilité n'est pas quelquechose qui se décrête pour les autres.

Question : ne fais-tu jamais d'erreur ? Perso j'en fais plein... tous les jours... Certaines de mon plein gré, en frôlant les limites (de vitesse, de danger, législatives, etc...) mais aussi certaines sans m'en rendre compte.

Mon avis à deux balles...

Sylvain.

PS : en ce qui me concerne je pleure pour laure Tograffe.

26 juillet 2007 à 17:51:37
Réponse #8

Corin

Avant toute chose, vu que nous ne connaissons pas les circonstances exactes de l'accident, il vaut mieux s'abstenir d'avoir un jugement définitif. On peut regretter qu'ils n'aient pas pris plus de matériel pour palier les conditions météo défavorables. On peut soupçonner une imprudence. Au-delà, difficile de tirer des conclusions.

"Ne prends pas la montagne à la légère, elle te le fera payer lourdement".

A+

26 juillet 2007 à 19:10:06
Réponse #9

Jonathan

Corin a raison, j'ai crée le post pour montrer que dans la même période au même endroit selon que l'on soit équipé ou non le résultat c'est la vie ou la mort.

Et j'ai fais assez de c...ies dans mes randonnées pour rétrospectivement avoir peur  :o

Donc pas de jugement à priori

Je ne faisais que rapporter ce que j'avais entendu à la radio de la bouche d'un membre de l'équipe de secours.

A +

26 juillet 2007 à 19:12:41
Réponse #10

PlatypuS

S'ils connaissaient la météo et n'ont pas prévu de matériel en conséquence, peut-être que leur randonnée était sensée ne durer qu'une ou deux heures tout au plus et ne pas mener bien loin, mais ne s'est pas déroulée comme prévu... Ce n'est qu'une supposition, je n'étais pas là-bas, m'enfin, partir en montagne par ce temps sans précautions, c'est un comportement de touriste...
Une nouvelle fois: Tirons des leçons des erreurs de ceux qui ne peuvent plus en faire :(
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

26 juillet 2007 à 19:26:15
Réponse #11

Jonathan

Un texte plus précis d'Europe 1

Des tenues de montagne estivales, pas de matériel supplémentaire pour s'abriter et le temps qui devient mauvais en quelques minutes avec du vent violent et des chutes de neige : c'est l'engrenage sans pitié qui a coûté la vie à quatre alpinistes, morts de froid dans le massif du Mont-Blanc. Alors qu'ils étaient portés disparus depuis lundi soir près dans l'arête de Bionassay, leurs corps ont été retrouvés mardi après-midi à plus de 4.000 mètres d'altitude. Ces dépouilles ont été redescendues par hélicoptère dans la vallée mercredi, les gendarmes profitant d'une courte accalmie.

Pour le capitaine Stéphane Bezon, commandant en second du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute-montagne), les alpinistes se sont entêtés à vouloir gravir l'arête de Bionnassay avant de rejoindre le Dôme du Goûter, dernière étape avant le Mont-Blanc et ce malgré le mauvais temps. Pour ce guide de haute-montagne, il faut savoir dire non et rebrousser chemin à temps.

Cette première cordée était composée d'une Néo-Zélandaise, d'une Française, d'une Chilienne et d'un Britannique, tous âgés d'une vingtaine d'années. Une deuxième cordée de quatre alpinistes, qui elle aussi était en perdition mais avait mieux préparé son expédition, a été retrouvée vivante. Elle s'était perdue dans le Dôme du Goûter, pas très loin de l'arête de Bionassay. Les deux Espagnols et les deux Tchèques formant cette cordée avaient pu établir un abri à 4.304 m d'altitude

26 juillet 2007 à 19:28:36
Réponse #12

M

"Message de modération:

Saisis par des proches de Morgane, Jane, Mark et Mariana, nous préférons retirer des propos qui peuvent apparaître comme une mise en cause injuste de ces 4 jeunes, basée sur des conclusions hâtives.

Néanmoins, il nous apparaît essentiel de rappeler que la prudence, la connaissance des techniques d'alpinisme, le respect des consignes de sécurité et le suivi de la météo sont un préalable à toute course en montagne.

L'équipe des modos"
« Modifié: 17 août 2007 à 18:51:33 par Corin »

26 juillet 2007 à 19:39:16
Réponse #13

la marmotte

Ils n'avaient pas de guide ?? ou j'ai mal lu ?

:o

Encore heureux qu'aucun des secouristes n'y ai laissé sa peau.

La mer ou la montagne ne sont pas des endroits sur !!! on ne les apprivoisent jamais et l'humilité est la règle n°1 ensuite viens la prudence .. etc etc..

Mes pensées vont à leur famille.

En espérant que leur mort en fasse réfléchir ne serais ce que 1 et qu'ils ne soient pas partis pour rien..

Mais ça... j'y crois pas..
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

27 juillet 2007 à 06:48:23
Réponse #14

Anke

On peut aussi analyser la chose différemment, d'une manière froide et calculatrice comme on ferait d'un bilan, comme on fait l'analyse d'un retour de week-end de vacance avec les accidents de la route.
A postériori : Combien de sortie en montagne cette année ? Combien de morts ? Combien l'année dernière et l'année d'avant ? Au regard de ce bilan, les gens s'équipent-ils mieux ? D'une manière globale cette tranche de population est-elle plus sensible qu'avant au problèmes de sécurité ? etc... etc...
C'est completement impersonnel et statistique et auprès des famille des morts ce raisonnement est intolérable.
Ce genre de démarche permet aussi d'envisager la mise en place de moyen de secours plus adaptés, plus ciblé sur une tranche temporelle ( moins de départs en vacances pour le pghm, je veux dire gestion différente des plannings des équipes etc... je ne voulais pas dire que le pghm prennait trop de vacances hein !) de débloquer des credits ( plus d'helico, plus de pilotes) etc....
C'est ainsi que les rond-points étaient créés, combien de morts, combien de dossiers a-t-il fallu argumenter afin de construire ces rond-points salvateurs ?
Combien de demandes faut-il faire juste pour poser des ralentisseurs sur une route.... etc....
Mais c'est triste ces gens sont morts... heureusement aucun sauveteur n'y a laissé sa peau aussi...

27 juillet 2007 à 09:18:58
Réponse #15

Corin

Les sarcasmes ne font pas avancer le débat et ne constituent nullement une information. Tout juste du bruit. Et le bruit ne nous intéresse pas.

L'alpinisme représente 17% des sorties des secours en montagne et 50% des décès en France (si j'ai bonne mémoire des chiffres publiés par la Provence au début du mois).

Tout accident en montagne est un drame atroce pour les familles car la haute montagne est un univers impitoyable. La montagne est muette et ne laisse souvent aucune explication de ce qui s'est passé. Régulièrement même, elle ne rend pas les corps. Ils sont ainsi plus d'une centaine sur les pentes de l'Everest dont Mallory qui a été retrouvé 70 ans après sa disparition.

En haute montagne, les conditions se dégradent plus vite et plus violemment qu'ailleurs. Un simple coup de vent peut faire passer la température de tempérée à glaciale. Ce qui était une trace fiable devient une patinoire inempruntable.
En plus, l'altitude altère la condition physique. Quand ce n'est pas le jugement (on parle d'euphorie en altitude mais il y a aussi les effets de la peur, du vertige ou de l'appréhension du vide). A cela, il faut ajouter la fatigue propre aux longues courses.

Bref, l'humilité dont il faut faire preuve c'est de considérer que l'on est pas le même à 3000 ou 4000 m. Les difficultés ou la défaillance peuvent surprendre tout le monde. C'est là qu'il faut savoir arrêter une course. On dit que les meilleurs sont ceux qui savent renoncer.

L'autre jour, j'ai croisé deux gars très expérimentés qui ont arrêté une course simplement parce que la température était trop élevée au pied de la voie qu'ils avient choisie. Ils en ont déduits que la neige et la glace ne seraient pas assez dures. J'ai trouvé cela exemplaire de maturité et d'expérience.

A+

27 juillet 2007 à 11:02:56
Réponse #16

Sylvain74

Bravo et merci Corin pour ton intervention...
Tu as parfaitement su mettre mon point de vue sur l'écran, à savoir que la montagne peut passer de "débonnaire" à franchement dangereuse en peu de temps, mais que ce n'est pas une raison pour accabler 4 pauvres cadavres qui s'y sont laissé prendre par manque d'expérience.

Sylvain.

27 juillet 2007 à 11:19:44
Réponse #17

Jonathan

27 juillet 2007 à 11:53:51
Réponse #18

Anke

Nulle intention d'etre sarcastique de ma part !
Juste indiquer une manière d'envisager les choses différente. C'est d'ailleurs en "pensant" de cette manière que les secours héliporté ont été instaurés au retour de la guere d'algérie, par exemple. On considère la loi des écarts-types pour évaluer une situation donnée et y adapter les moyens correspondants. On pense un peu comme ça en médecine de catastrophe et aussi au niveau préfectoral en cas de pb. Ce la ne veut pas dire que cette méthode est humainement supportable elle est différente, c'est tout.

27 juillet 2007 à 13:46:48
Réponse #19

Sylvain74

Je n'ai pas l'impression que "sarcastique" s'adressait à toi, Anke...
Heureusement que les chiffres sont là pour aider à prendre des décisions (ceci dit les statistiques c'est comme la mini jupe, ça donne des idées mais... ça cache l'essentiel...  ;))

Sylvain.

27 juillet 2007 à 13:51:30
Réponse #20

Anke

Maintenant, ne nous y trompons pas ce type d'analyse ( aussi inhumaine que calculatrice) n'a pour but que de sauvegarder le plus grand nombre de vies possible en travaillant en "amont" des évènements en les analysant d'une manière professionnelle et non passionnelle.
Je cite :
"Le probleme c'est qu'avec ce genre de fait-divers ont va ce retrouver avec une interdiction pur et simple de randonnée en montagne sans une autorisation 6 mois à l'avance de mairie/gendarmerie/guide de montagne , en 10 exemplaires certifié conforme sur l'honneur ."
SI c'est LE moyen de sauvegarder la vie des amateurs de montagne qui manquent de maturité ou de clairvoyance et épargner itou la vie des sauveteurs, pourquoi pas ?
Il faut peut-etre simplement accepter de cibler clairement les objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Et pardon pour le "bruit", pour peu que le souci de sauver des gens avant qu'ils ne soient en danger( donc anticiper les situations) en soit ....
Avec mes amitiés et tout mon respect.

27 juillet 2007 à 13:53:13
Réponse #21

Anke

Et mes excuse si j'ai mal compris ( je suis un peu au "taquet" en ce moment, vous diriez " chatouilleux ou "épidermique")  :)

27 juillet 2007 à 18:05:24
Réponse #22

Patrick

Oui quatre gamins ont fait des erreurs graves et l'ont payé cash et beaucoup tancent, à juste titre d'ailleurs, leur imprudence coupable.

Pour autant, tous les jours plusieurs dizaines de milliers de gamins brûlent stops et feux rouges, les yeux rougis par la ganja et d'autres moins jeunes roulent avec un taux d'alcoolémie certain. De plus, ceux-là mettent la vie de Madame, Monsieur et leurs enfants "tout le monde" en péril.

Ces enfants et ces parents là ce sont les nôtres ceux des voisins, nous les connaissons. Faites l'expérience lors du prochain repas de famille ou entre amis et comptez ceux qui ne devraient pas prendre le volant et que pourtant par convenance nous ne tenterons pas de retenir au delà du, "tu ne crois pas que tu bois beaucoup avant de conduire".

Lors de mon mariage, j'ai fais une annonce un peu spéciale avant de commencer le lunch. J'ai dit que je confisquais toutes les clés de voiture et que pour repartir je faisais souffler dans mon éthylotest et que ceux qui n'étaient pas contents pouvaient partir tout de suite.

Je leur ai expliqué que je préférais me fâcher avec certains que d'avoir des morts et estropiés sur la conscience.

27 juillet 2007 à 19:10:24
Réponse #23

Jonathan

Patrick tu a bien résumé ce que je penses, la montagne est moins dangereuse que la voiture  ;D

Et les couts d'un secours en montagne ne doivent pas représenter de grands pourcentages dans l'ensemble des secours en particulier les secours routiers.

L'idée des clefs c'est super  :doubleup: :doubleup:

27 juillet 2007 à 19:45:10
Réponse #24

Corin

J'ai tendance à être plus attaché aux libertés individuelles. Je considère que chacun doit assumer ses responsabilités: je dois pouvoir faire ce que je veux (dans la mesure où les autres peuvent en faire autant, au sens de la déclaration universelle des droits de l'Homme) et s'il m'arrive quelque chose, je ne m'en prendrai qu'à moi-même sans chercher des responsables ailleurs (contrairement à une certaine mode ayant cours actuellement).

C'est pourquoi je suis contre des mesures qui me seraient imposées sans discernement. C'est pourquoi, même si regrette les décès survenus dans le Mont-Blanc er les Ecrins, je ne suis pas favorable au permis d'alpinisme que voudrait imposer le maire de Saint-Gervais ( commune dont dépendent en partie les secours dans le Mont-Blanc).

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //