Comme Patrick et à lire l'ensemble de tes messages sur ce fil et d'autres, mon cher Matho, je pense qu'effectivement tu confonds pratiquant et adepte.
Nous ne sommes plus à l'époque des guerriers médiévaux (fussent ils asiatiques ou européens) qui, pour la plupart, vouaient une adoration à leur maitre d'arme en devenant "disciple" dans toute l'acceptation du terme. Tu sembles être dans cet état d'esprit alors qu'aujourd'hui c'est le pragmatisme qui l'emporte. Chacun suit qui il veut quand il veut en fonction de ses motivations, de son ressenti humain, de ses moyens en temps et finance et, last but not least, de son expérience et son ouverture d'esprit.
D'autre part pour bien comprendre un objet, il faut pouvoir l'observer sous divers angles et éclairages. C'est la même chose pour un art martial (fusse-t-il traditionnel): il faut pouvoir l'observer et le pratiquer sous l'éclairage de divers enseignants. Pas un seul ne détient la Vérité. Etre adepte d'un seul est source d'aveuglement. Il est vrai que suivre divers courants d'un art peut poser au pratiquant quelques soucis relationnels (j'en sais quelque chose) mais cela reste la seule façon d'appréhender l'entierté de la discipline. Si tu désires pratiquer un art martial traditionnel, libre à toi mais ne tombe dans les travers de l'adoration (adepte/disciple) pour tel ou tel enseignant. Un enseignant fut il baptiser senseï ne sera jamais qu'un être humain, pratiquant avancé ou créateur d'une discipline, intéressant quelques individus et laissant froid la majorité des autres. Ainsi va la Vie!
Enfin pour terminer, AHMA, s'offusquer du peu de monde présent à un stage n'a pas lieu d'être sur un forum public qui n'est dédié ni au professeur concerné ni à la discipline en question. C'est par contre un excellent sujet de discussion à avoir autours de la bière d'après stage avec les autres participants.