Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Xenon ou Luxeon ???  (Lu 4843 fois)

11 mars 2007 à 14:32:34
Lu 4843 fois

Irys

Salut à tous,

Voila, je compte m'acheter une lampe tactique et j'ai le choix entre la technologie Xenon ou Luxeon.
Savez vous la difference qu'il y a entre ces 2 sortes ???
Laquelle est la plus performante niveau puissance et quelle est la consommation de piles ???

11 mars 2007 à 17:50:27
Réponse #1

SurvivalFred

Salut,

La plus puissante : XENON mais aussi le plus gorumande en piles et la plus fragile

La plus durable, la plus économique et, à mon sens, la plus adaptée à beaucoup d'usages : la LUXEON

Voilà ...

Fred
« Modifié: 11 mars 2007 à 19:56:00 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 mars 2007 à 19:07:52
Réponse #2

Irys

Salut,

La plus puissante : XENON mais aussi le plus gorumande en piles et la plus fragile

La plus durable,la plus économique et, à mon sens la plus adaptée à beaucoup d'usage : la LUXEON

Voilà ...

Fred

Merci SurvivalFred  !!!
Je pense que la difference de puissance entre les deux ne doit pas être énorme.
Je vais donc me baser sur une Luxeon.

11 mars 2007 à 21:06:46
Réponse #3

Irys

Donc, la Xenon éclaire mieux mais la consommation et la fragilité est importante et la Luxeon consomme moins mais avec moins de performance.
Donc, j'en déduis, étant donné que c'est pour un usage normal qu'il vaut mieux être sage et prudent et prendre la Luxeon.
Bon ben, maintenant il faut que je compare avec la Led Cree.
Merci pour les infos et les sites.  :doubleup:
La Fenix L1D  :love: reste à voir ses performances.

11 mars 2007 à 21:10:53
Réponse #4

Cynry

J'ai eu la L2D, donc la même chose avec 2 piles, pour 55 euros. Et j'ai fait une vague présentation du modèle dans le post "choix d'une lampe pour tout les jours".

12 mars 2007 à 18:20:53
Réponse #5

Irys

La mienne est en chemin... Plus de news quand elle arrive... :up:

Pour ce qui est du débat Xénon/Led, je suis pro-Led tout simplement pour la résistance au choc et le fait qu'elle ne chauffe pas...
Ma T1 est tombée un paquet de fois sur du béton et elle n'est jamais tombée en panne...
Par contre j'ai une Xénon qui reste sur la table de nuit (modèle puissant à batterie rechargeable), j'ai un pote qui a la même et le bulbe a explosé lorsque son fils l'a laissé glissé le long du toboggan dans la pelouse... La mienne est déjà tombée sans dommage mais je ne m'y fierais pas en voyage là où il me serait difficile de racheter une ampoule. La preuve, les Surefires Xénon vendent comme accessoire un boîte pour stocker des piles et une ampoule de rechange...
Enfin si on oublie une Xénon allumée dans un sac ou qu'elle s'allume par accident, elle peut faire fondre un tissu voir déclencher un incendie... Quand ce n'est pas carrément la lentille qui se déforme! :o

Bien à vous,

Rod

Oui, pour moi aussi, je pense que la Led serait le meilleur compromis.

J'attend tes tests sur la L1D pour me decider  :bienmal:

12 mars 2007 à 18:36:16
Réponse #6

ipphy

Oui, pour moi aussi, je pense que la Led serait le meilleur compromis.

J'attend tes tests sur la L1D pour me decider  :bienmal:

Décide toi  ;D

http://www.flashlightreviews.com/reviews/fenix_l1dce-l2dce.htm
http://www.flashlightreviews.com/reviews/fenix_l0dce.htm

Beni soit flashlightreviews.com  :doubleup:
« Modifié: 12 mars 2007 à 18:43:27 par ipphy »

12 mars 2007 à 20:54:31
Réponse #7

Irys

Décide toi  ;D

http://www.flashlightreviews.com/reviews/fenix_l1dce-l2dce.htm
http://www.flashlightreviews.com/reviews/fenix_l0dce.htm

Beni soit flashlightreviews.com  :doubleup:

Alors ça, c'est du test !!!  :doubleup:
Merci Ipphy, je pense prendre la LD1. Niveau encombrement, et pour une utilisation "de base" ça m'irai pas mal.
En plus, niveau esthétique.... :love:

13 mars 2007 à 22:47:37
Réponse #8

littlebigman

Vois aussi la série T chez INOVA, un rapport qualité prix très intéressant sur e-bay.
Pour 70€ j'ai eu une INOVA T3 avec 20 piles CR 123 (+2 avec la lampe) port compris.
J'en ai un usage professionnel que l'ont pourrait qualifier de tactique. En fait elle me sert surtout lorsque le matin à 06h je joue à l'ami ricoré.
Pour avoir claqué le faisceau dans les yeux des sauvageons dans l'obscurité ça fonctionne très bien.
Leur lentille TIROS concentre vraiement bien le point d'éclairage et mon faisceau atteint allègrement et efficacement les fenêtres du cinquième étage des immeubles de la téci.
La taille : je dirais un gros marqueur, je la porte dans un étui sur mon ceinturon ou mon gilet.
Pour un usage plus courrant, j'utilise une SUREFIRE L4 en EDC, je faisceau est plus diffus et convient très bien pour un usage général (elle pique quand même aux yeux dan l'obscurité).Son avantage, qui a motivé mon achat est surtout sa petite taille (un petit marqueur) qui lui permet de se faire oublier dans une poche de veste.
Alimentation par 2 piles CR 123.
Pour les CR 123 voir sur e-bay, en quantité, avec le port on tombe vite à 1-2€ la pile.
Faire et Laisser braire

14 mars 2007 à 08:18:39
Réponse #9

littlebigman

Oui mais la portée plus grande de la T3 est appréciable la nuit en maintien ou rétablissement de l'ordre ou en recherche en zone rurale.
Faire et Laisser braire

14 mars 2007 à 08:35:22
Réponse #10

Julosse

Pour ma part j'ai cette lampe frontale equipée avec une led luxéon et j'en suis très satisfait :
http://www.primus.se/Primus/Products/product_sheet.asp?ItemId=21142

Mais il y a un défaut que je n'aime pas avec la led luxeon, c'est qu'elle ne traverse pas le brouillard comme une xénon. Le brouillard diffuse la luminosité des leds et ne permet pas un éclairage optimal. Enfin c'est mon avis personnel, et cela dépend peut-être de la puissance de la lampe. Donc je pense qu'une petite lampe à xénon peut s'avérer plus que supérieure à l'éclairage aux leds.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //