petit témoignage personnel :
comme je l'ai déjà dit sur ce forum je bosse comme conseiller de clientèle dans la Banque et l'Assurance. ça me passionne pas franchement, mais il faut bien payer le loyer et manger, et puis ça a le mérite de m'en apprendre un peu plus sur la nature humaine chaque jour... car évidemment on est en première ligne pour les affaires de famille, d'accidents graves, de décès mais aussi de gestion du porte monnaie au quotidien...
1ère conclusion : le Français est un gueulard chronique qui a toujours (souvent) le sentiment de se faire enc**** par son voisin de palier, son voisin de bureau, le pays voisin, etc...
2ème conclusion : le Français croit qu'il faut gueuler pour obtenir ce qu'il veut... et il n'a pas tout à fait tord... car le Français a tendance à ne réellement écouter que si on lui gueule dessus.
3ème conclusion : le Français aime qu'on lui parle de lui, que de lui et il se prend un peu pour le centre de l'univers...
Bon biensûr là je fais dans la grosse caricature mais ça peu expliquer en partie l'agressivité ambiante de notre société. Après dire que la pratique d'un AM réveille en nous des pulsions violentes, perso j'y crois pas... les gens que je connais en parlent plus c'est vrai, abordent souvent les problèmes sous cet aspect (rapports de force) MAIS dans les faits ils tapent pas plus que les autres quand quelque chose ne leur convient pas..
franchement vous avez souvent vu des mecs d'un bon niveau se battrent dans la rue pour une place de parking ou un mauvais regard... le plus souvent c'est plus le bourrin de base ou la petite frappe de service. Donc par forcément des pratiquants assidus.
Après je dis pas, on a tous eu notre période de "défi"... moi le 1er à une époque je confesse que j'adÔrais ça et il fallait pas grand chose pour que ça parte en live, mais à vrai dire c'était surtout avant de faire des AM.. je me suis battu presque tous les jours de 6 à 10 ans et au moins une à deux fois par mois de 10 à 17 ans... il y avait toujours une bonne occasion.
La pratique au contraire m'a donné en maturité d'appréciation et petit à petit je me suis battu de moins en moins souvent avec l'âge... à l'exception d'une période sur laquelle j'ai pas spéciallement envie de m'étendre ici parceuqe je n'en suis pas très fier avec le recul.
Tout ça pour dire que oui quand on pratique on a parfois envie de mettre sur la gueule d'un c*nnard juste pour voir comment ça ferait...
mais quand on a déjà eu maintes et maintes fois l'expérience de feu (je parle des vrais embrouilles, pas de la bagarre de lycéen) et que l'on a plus de curiosité pour ce genre de faits d'armes on a pas spécialement envie d'y revenir, bien au contraire... moins je me bats et mieux je me porte !!!
Donc pour revenir au sujet, on parle peut être plus de violence que les autres, mais au final je pense que notre violence est mieux gérée... et puis c'est bien de garder une part de violence en soi... c'est humain... et c'est ce qui peut permettre de survivre un jour.
my 50 cents

A+
Bully