Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Truc bizarres sur mon tilleuil  (Lu 1964 fois)

01 mai 2010 à 19:10:42
Lu 1964 fois

greenman

Bonsoir tout le monde!

Voila j'ai vu des drôles de trucs sur le tilleul de mon jardin, ça ressemble à des piments  :o :blink:

Alors voila je me demande ce que c'est, piqures d'insectes, champignon, maladie....

Vous savez ce que c'est? et peut être comment ça se soigne?

merci beaucoup  :)

greenman
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

01 mai 2010 à 19:21:55
Réponse #1

dremmwel

Il s'agit de la galle cornue du tilleul. C'est un acarien qui en est responsable, cela ne met pas en danger l'arbre, c'est juste inesthétique.

Pas de soucis donc.

01 mai 2010 à 19:23:22
Réponse #3

Pit

ici?

1.

Ce nom de galle n'a rien d'engageant, chez le tilleul elle porte le nom de galle cornue et est très facile à reconnaître.
      Regardez les feuilles de votre arbre, vous y verrez des petites excroissances qui ressemblent à de petits doigts, elles ont une couleur rouge vif et sont toutes regroupées les unes à côté des autres.
2.

Ces excroissances mesurent entre 1 cm à 1,5 cm, elles criblent littéralement les feuilles. Cette galle cornue est due à des acariens nommés phytoptus qui vivent dans le nid douillet de la galle, celle-ci présente en effet une cavité recouverte de poils dans laquelle les acariens sont bien à l'abri. ils vivent là jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur maturité.

3.

Ce phénomène ne menace pas l'arbre qui ne souffre pas de la présence de ces excroissances, mais l'aspect esthétique est compromis, aussi si votre tilleul est très atteint par cette maladie, vous pouvez effectuer des pulvérisations d'un acaricide bio. Si l'infestation ne vous dérange pas, sachez qu'à l'automne la femelle quittera sa cachette pour aller chercher un autre abri pour l'hiver, les feuilles de votre tilleul finiront par tomber et avec un peu de chance, au printemps votre arbre sera épargné.

*edit* grillé pas mal de fois...

01 mai 2010 à 19:44:48
Réponse #4

greenman

Merci beaucoup,

ça fait tout drôle quand tu vois ça sur ton arbre :-\

Si ça craint rien autant les laisser à l'abri ces bestiolles ;#

Merci encore! :)

02 mai 2010 à 09:58:38
Réponse #5

greenman

Re,
J'enchaine sur autre chose :)

il me semble aussi que c'est pas un vrai tilleul non? je ne sais pas si on peut le reconnaitre juste avec le feuilles ^-^

alors peut on utiliser tous les tilleuls pour les infusions???

merci

Bon dimanche à toute et tous :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //