Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue DVD] Combat Russe  (Lu 6660 fois)

24 avril 2010 à 11:13:16
Lu 6660 fois

Thanos

Après le close-combat, voici le Combat Russe de Vladimir Khoudenkikh (ca ne s'invente pas !) ! Toujours édité par ce magasine d'arts martiaux bien connu.

Encore une fois sous le titre "L'efficacité des techniques commandos", ah marketing quand tu nous tiens... Bref ! Cette methode bien que russe ne semble pas avoir de lien direct avec le Systema mais plutôt avec les Ju Jitsus et le Sambo, formations initiales de l'instructeur. On retrouve cependant un principe d'ondulation voisin de certaines écoles de Systema (pour ce que j'ai pu en voir, ne pratiquant pas le Systema je ne saurai en dire plus).

La quatrième de couverture nous dit : "Toutes les techniques de self-défense en un seul système (!!!) : c'est la méthode de Combat Russe enseignée par Vladimir Khoudenkikh, entraineur des Spetsnaz (forces spéciales de l'armée russe). A l'avant garde des disciplines majeures de combat et des arts martiaux, le Maitre de l'école de Perm a fusionné le meilleurs des techniques commandos afin d'apprendre à réagir dans les conditions de l'affrontement réel. Dans le le combat avec armes ou à mains nues. Devenez votre propre garde du corps grâce à l'efficacité du Combat Russe"

Aïe, ça commence mal...

Le menu du DVD nous propose :

- Échauffement de base
- Exercices de préparation physique
- Les techniques du combat russe
- Les dégagements
- Protection sur coups de poing
- Protections douces et parades dures
- Protection contre coups de pied
- Entrainement pour l'assistance individuelle
- Préparation au combat au couteau
- Protection contre les différents coups de couteaux
- Entrainement avec matériel

- Bonus : Démonstration au festival des arts martiaux 2005

Commençons par les échauffements, c'est assez complet on y vois comment s'échauffer les muscles, les articulations mais aussi quelques exercices respiratoires, assez interessant !

Viennent ensuite les exercices de préparations physiques qui comprennent :

- Distance et coordination (sortie de saisie aux épaules par des esquives souples et ondulations)
- Siège éjectable (rompre la distance pour se ménager un espace, sortir d'une garde etc...)
- Les poussés
- Interactions de contacts (évaluation et contrôle de la distance, en fait cet exercices reprends les précédents mais combinés)
- Épaules et coudes (mouvements ondulatoires, esquives des membres antérieurs)
- Garde du cou (protéger son cou des coups et saisies)
- Humiliation et perception visuelle de l'attaque (gifles très très légères sur tout le visage pour apprendre à ne pas avoir de mouvements de recule trop poussé et ne aps fermer les yeux lorsque un coups de l'adversaire arrive, puis poussés pour les appuis)
- Les mains tenaces (afin de de délier les mouvements des bras, ressemble fortement aux "mains collantes" du wing-chun alliés à des saisies)
- Les chutes
- Travail des chutes et esquives avec ses enfants. (Dans le DVD, les pratiquant de combat russe s'exerce avec les enfant du club de karate local)

Tous ces exercices sont très sympathiques, on y travail les ondulations, le relâchement, la souplesse, les poussés et tractions, les chutes... A titre personnel j'aime beaucoup ^^ (d'autant que la moitié peuvent se travailler seuls en shadow). La "forme de corps" est très intéressante.

Chapitre suivant : Contre saisies.

On y voit les contre saisies classique en Ju-Jitsus. Rien de bien nouveau, on bosse les même au club FFJDA où je pratique, si ce n'est l'approche pédagogique. Là pas d'explications complexes mais des analogies avec des mouvements anodins, le roulement d'une pierre pour démontrer le mouvement du poing, la sensation d'une brulure pour illustrer un dégagement du poignet (enfin bon les saisies au poignet... mais c'est une autre histoire !). Il explique ensuite le principe du "Ju" avec des mots simples etc...

Quelques enchainements ensuite avec comme ouverture quelques petites ruses, faire semblant d'éternuer au visage de l'agresseur ou en griffant le visage... Pourquoi pas !
Ensuite des enchainements mettant en œuvre des dégagements basés sur les ondulations des membres antérieurs vues précédemment, suivies de remises ou de prises de distance par poussé (le siège éjectable vu pendant les exercices) assez interessant mais trop alambiqués pour la plupart. Suivent quelques points de compressions et saisies au cou.
Vladimir Kouhdenkikh précise tout de même pour finir que "ce n'est pas la panacée mais un algorithme de vos actions possibles"

La partie "Protections douces et parades dures" est intéressante, elle illustre encore une fois le principe de souplesse "Ju" avec esquive/blocage, absorption, renvois/réaction...

Les parades sur les coups de poings et pieds suivies de clefs sont très (trop) ju-jitsuesque et académiques. On sent l'influence des AM tradi (référence aux blocages de karaté par exemple), les attaques sont parfois téléphonées et les réponses trop alambiquées... Les clefs ont tout de même le bon gout d'être amenées par des percussions et certains blocages/percussions simultanées bien pensés.

Suivent des amenées au sol avec contrôle par clefs encore une fois assez classiques, on sent toujours l'influences du Ju-Jitsu.

Voici venir la partie "Armes Blanche" !!

Elle commence par une démonstration de mouvements très souples et fluides au couteau, c'est très joli...
Suivent des parades mains nues sur différents angles d'attaque avec désarmement. Des mouvements qui sentent encore les AM tradi où l'on vient beaucoup au contact de l'adversaire armé pour saisir et pratiquer une clef etc... Des mouvements souvent téléphonés encore une fois et qui rappellent furieusement l'Aïkido et autres Ju-Jitsu. L'instructeur précise cependant bien que lors des drills il faut bien penser à prendre l'armes une fois qu'elle est lâchée.

Pour finir, travail sur sac de frappes avec percussions et mouvements d'esquives utilisant les mouvements pendulaires du sac.

Pour résumer, cette école n'est pas très novatrice dans le fond mais se rattrape dans le forme grâce à une pédagogie simple. La partie qui ma le plus intéressée est en fait la partie préparatoire avec les échauffements et exercices, tout particulièrement ceux se servant des ondulations du corps. Pour le reste, quelques mouvements simples sont à retenir pour les dégagements par exemple, mais ca reste trop "conventionnel" à mon gout.

Extrait du DVD issue des exercice de préparation physiques (shadow): ici on nous montre comment donner un coups de poing et quelques parades.
http://www.dailymotion.com/video/x4skgb_combat-russe_sport

Demo : http://www.dailymotion.com/video/x2ydcw_combat-russe-forum-des-sports-nimes_sport
Demonstration à Bercy : http://www.dailymotion.com/video/x5nezk_combat-russe-demonstration-bercy_sport

Vidéo disponible en VOD ici : http://www.imineo.com/sports-jeux/arts-martiaux/self-defense/combat-russe-video-1861.htm
« Modifié: 24 avril 2010 à 12:59:38 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

24 avril 2010 à 11:35:20
Réponse #1

guy

Sympa la tete du nounours sur le logo.
Tu pourras nous dire si c'est très différente du systema, niveau approche?

Merci.
Toornaarsuk!

24 avril 2010 à 12:26:50
Réponse #2

urakhan

Bonjour,

Mes 2 cents sur les arts martiaux qui viennent du froid (J'ai touché un tout petit peu le systema et j'ai "étudié" le dvd de Vladimir.) :

Globalement je trouve les systèmes russes intéressants notamment sur le travail respiratoire et l'aspect psychologique.

Au niveau efficacité, les sytèmes sont adapté à un combat urbain actuel. cad : on est dans un engagement moyen où le but n'est pas de tuer l'adversaire et c'est très bien. Je suis un petit peu réservé sur les défenses contre attaques au couteau qui me semble anticiper un adversaire qui ne veut pas vraiment planter ( mais là on peut dire que c'est le cas de toutes les défenses contre couteau....)

Le large spectre de techniques révélées rend de toute maniére l'achat utile. J'ai même compris l'ouverture avec les bras en ailes d'oiseau (cf la saisie de face et le dégagement par vladimir).

24 avril 2010 à 13:37:33
Réponse #3

Maxi

J'avais pu bosser entre autre ces ouvertures avec bras en oiseau(on appelait sa en cobra) suite au passage d'un instructeur(?) de combat russe dans l'assoc' de self ou je suis.
J'avais trouvé l'idée assez intéressante car assez simple à appliquer une fois comprise :up: .
 A titre personnel je trouve que tous ces systèmes russe "sentent" un peu la même chose.

25 avril 2010 à 18:13:29
Réponse #4

Thanos

Au passage, voici le site de cette école avec une présentation du créateur :

http://www.combat-russe.com/fr/persons/khoudenkikh/

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 avril 2010 à 14:45:23
Réponse #5

figue

bonjour je suis sur le forum depuis quelques mois et je suis instructeur niveau 2 de combat russe formé par vladimir,ainsi que maitre de sambo ,si quelqu'un a des questions ce sera avec plaisir que je lui répondrai.

30 avril 2010 à 14:55:17
Réponse #6

Thanos

Ah ben ça c'est chouette  ;#

Ben première question, y a t'il un rapport quelconque entre Systema et Combat Russe ou vraiment rien à voir avec la choucroute ?

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

03 mai 2010 à 04:05:03
Réponse #7

matho

Bonjour,
Le « nounours » est l'Ours Russe! Donc respect à cette école et à ses combattants extraordinaires, spéciale dédicace au Tsar Fédor, une terreur, je connais Vincent Parisi qui est un monstre dans sa catégorie,  lui dit en parlant de ce combattant et des autres Russes: « des durs hors normes »!
Question techniques les école sont presque similaires, toutes cherchent de mettre les attaquants hors combat avec le minimum de temps et d'énergie.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //