Patrick... pour ce qui est d avoir vecu une situation pareille... tu te doute bien que non!
j emet mon avis... radicalement certe! mais je suis en fait juste revenue a l essence meme de la definition de leader, et au plus naturel, c a d l etude des sociétés animale, qui sont, excuse moi de ma conviction, les plus aptes a reagir!
ceci dit, j ai pas mal lu, et oui, on trouve aussi bien des rescapés solitaires, que groupés (les rugbymen chilien par exemple)
je reviens sur ma position, en fait, l union fait la force... oui j en suis sure, mais ca ne veut pas dire non plus GROSSE union,
mon avis: deux c est pas mal, trois l ideale, plus, je pense que les probabilités qu il arrive un pepin a un membre deviennent tellement forte que ca devient vite une gene! ceci dit, vous me direz, on ne choisis pas avec qui on est ds la mouise!
Ds le cas ou l on frole l hyppothermie... je serait bien content, ds le cas ou faire un feu est impossible, de trouver des gens pour me rechauffer...

, ou encore, 30personnes ds une petites cavités, ca rechauffe vite la place non? re
Je crois que l intitulés a malheureusement basculé, au fure et a mesure....ceci pourrait ainsi permettre de comprendre les vives reactions de certains....
DS LE TITRE, on peut y lire LEADER, qui serrait traduit en francais plus par MENEUR que par chef...
et la oui, un chef, je suis contre, un meneur, je suis pour!
mais mon avis, vous me direz...
attention aux mots employés... je pense de meme qu un leader n est pas forcement seul! (cas de la famille souvent)
pour ce qui est des loups, des sollitaires, ca n en existe pas, ou rarement...
c est une des societe animales les mieux organisé, et les plus productive je pense pour l ecosysteme (ceci dit, tant qu ils reste en nombre relativement faible)
les loups sollitaires sont la plupart du temps, les anciens leader qui se sont trouvés faible face au jeune male qui est alors devenu le nouveau chef de meute... ceci dit, ce vieux loup suit souvent la meute, mais en retrait (trop vieux et fatigué pour chasser seul, il se contente de restes) et parfois, coupent completement les ponts! (c est pour ca que generalement, l image de loup sollitaire est attribués a des personnes ayant deja bien vecu... logique)
bonne soirée,
Siegfried