Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: de la pertinence du PSC1et de l'EDC  (Lu 4639 fois)

16 avril 2010 à 09:02:36
Lu 4639 fois

attila82

Bonjour à tous.
De retour parmi vous après un séjour à l'hosto, mais la n'est pas le sujet. Bon je me lance...
J'ai donc passé le PSC1 avec mon boulot au mois de mars, content le gars, je me disais, en cas de problème, femme, enfant, dans la vie de tous les jours tu pourras au moins essayer de faire qq chose. Au départ ma motivation était strictement personnelle et familliale.
Et la vie continue... Métro boulot dodo...
Fin du stage le mercredi a 17h30.
En rentrant du boulot le vendredi soir, une petite route de campagne, la maison des parents d'un ami, et son frère et sa soeur à genoux dans la cour pour l'un, et une grande agitation pour l'autre...
Leur maman venait de faire un malaise cardiaque. Je vous passe les détails de l'intervention, j'en ai encore gros sur la patate, mais bon RCP, appel aux secours et un gros moment de solitude pour moi.
Alors voilà. Mon inter n'aura servi à rien malheureusement, mais je crois que je m'en serai voulu si je n'avais pas été formé, et que , pour le coup, je n'aurais rien pu faire du tout.

Quelques jours après, ma chère et tendre, qui me prenait pour un doux dingue un peu parano avec mon EDC ( trousse de secours, de quoi faire du feu, du thé, du café, etcetc, je vous la présenterai dans le fil approprié un de ces 4 ), ma chère et tendre disais-je me dis :" tu sais ma puce, après avoir compris qu'aucun de nous n'est à l'abri d'une situation de survie, ou d'un moment où tout part en c**ille, peux tu me faire un EDC comme tu dis, plus discret que le tient, (un EDC féminin quoi ! ), et te renseigner comment je pourrais passer le PSC1 moi aussi ?
Je ne vous dis pas le plaisir qu'elle m'a fait !!!! Moi qui prêchait un peu dans le désert...L'entendre me demander ça a été un grand bonheur pour moi...Ben oui quoi, je suis un ours, mais humain quand même...

Comme quoi hein ?

Et pour vous tous, si vous en avez la possibilité, formez vous, passez le PSC1, ON NE SAIT JAMAIS !!!
Et ça au moins je le sais...

Humblement,

@+, Pat...

PS : Merci d'avoir pris la peine de lire cette petite réflexion personnelle, moi ça m'a fait du bien de vous la donner...

16 avril 2010 à 09:26:43
Réponse #1

Vincent

Je ne peut qu'abonder dans ton sens, meme si le PSC1 peut sembler "leger" une des choses qu'il apporte est un moyen de garder la tete froide en situation d'urgence et de cogiter sur quoi faire plutot que de ceder a la panique et ca c'est inestimable. On le le repetera jamais assez, formez vous aux gestes de premiers secours, ils ne feront pas de vous un toubib, ni un dieu mais pourront vous etre utile a tout moment dans la vie de tous les jours meme s'ils ont des limites...

16 avril 2010 à 09:40:40
Réponse #2

DavidManise

Salut !

Alors d'abord, désolé pour toi.  "Perdre un client" c'est une manière pas cool du tout de commencer sa carrière de secouriste...  surtout ne doute pas de toi pour autant.  Tu en sauveras plus tard.  Tu as désormais le pouvoir de ramener ceux qui peuvent l'être...  c'est déjà grandiose.  Quant aux autres, malheureusement on ne peut pas tout gérer, surtout pas au niveau secouriste, avec juste sa petite bouche et ses petites mains...

Ensuite, merci de partager ça avec nous.  Ce sont des petits drames ordinaires qui arrivent partout, chaque jour, mais que tout le monde ignore et que plusieurs ne veulent pas voir...  et grâce à cette politique de l'autruche on se convainc que la mort n'arrive jamais.  Or c'est faux, et d'avoir de quoi lui foutre des bâtons dans les roues, c'est bien...  et un EDC doit servir à ça, tout comme le PSC1 et les connaissances diverses et variées...

Les savoirs, ce sont des pièces de matos qui ne pèsent rien...  et qui servent souvent bien plus.

Merci Attila.  Et prends soin de toi.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 avril 2010 à 09:49:46
Réponse #3

attila82

Merci Vincent et merci David.
Ouaip, les EDC et le PSC1 doivent ou devraient servir à ça. Et c'est vrai aussi que pour la plupart des gens la politique de l'autruche, type : à moi ça ne peut pas m'arriver ! est assez répandue... Pas trop sur le forum, mais il est vrai que si nous sommes là ...! Hein !!! c'est aussi pour ça, prévoir et anticiper.
Sinon je ne doutes pas, si les secours n'y sont pas arrivés non plus avec tout leur matos et 50 mnts de RCP, que pouvais je y faire moi juste avec mes petites mimines ? ET puis en tout 68 mnts de rcp, bonjour légume au réveil... Dans un sens c'est pas plus mal qu'elle soit partie...
@+, Pat...

16 avril 2010 à 10:21:52
Réponse #4

Clôtaire

J'ai eu la chance de passé mon PSC1 il y à quelques semaines au lycée .. Une chance.
D'autant plus que tu me confortes dans l'idée que ce n'est pas vain, qu'au quotidien l'on peut se retrouver face a des situations comme celles ci ..
Bien a vous, clô
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

16 avril 2010 à 10:26:36
Réponse #5

Meow

Merci Pat de nous faire partager cette expérience.
Souvent lorsque j'aborde les sujets du PSC1 et EDC, la réaction des néophytes se résume à une avalanche de questions orientées vers le scepticisme ou au contraire un intérêt très distant du genre « c'est pas con » mais avec un ton qui donne l'impression que c'est plus une formule de politesse qu'un réel intérêt.
En gros, si l'on a jamais vécu de moment tragique qui prouve que notre initiative est bonne, alors les personnes ne retiennent de tout ça que le fantasme qui nous vaut une étiquette de paranoïaque.

De plus, si l'on appuie sur le fait que se former aux premiers secours, aux techniques de survie ne nous rend pas invincibles ni immortels pour autant et que l'on doit accepter avec humilité l'idée que l'on puisse perdre la partie à tout moment malgré le temps passé à se former alors on passe pour de très mauvais VRP. A croire que seules les personnes déjà frappées par le tragique ou dont l'humilité est déjà assez grande arrivent à s'intéresser avec sincérité a la survie.
Les pédagogie et dialectique ont beaucoup de pain sur la planche en la matière, ce qui rend la discipline très, très intéressante.  :)
DON'T PANIC !

16 avril 2010 à 13:19:06
Réponse #6

Patrick

J'ai donc passé le PSC1 avec mon boulot au mois de mars,
Pourquoi le PSC1 et non le SST qui inclue en plus la prévention des risque professionnels en général et les risques propres à l'entreprise ?

16 avril 2010 à 14:29:34
Réponse #7

attila82

Tout simplement mon pat, parce que l'hôpital ou je travaille nous " offre " le PSC1 et pas le SST. Mais c'est pas moi qui décide, donc, PSC1.
@=, pat...

16 avril 2010 à 16:33:44
Réponse #8

Anke

Attila, comme le dit David, perdre "un client" en commençant sa carrière de secouriste, c'est pas ce qu'on fait de plus idyllique.
Néanmoins; on peut en tirer pleins de trucs positifs :
Tu as pu être confronté au malaise cardiaque dans un environnement connu, avec des gens non agressifs qui te connaissaient et donc t'ont fais confiance. Tu as pu "gouter" dans de "bonnes conditions" la charge émotionnelle que l'on perçoit et les questions que l'on se pose sur soi-même ( vais-je réussir, suis-je si sûr de moi etc...) à ces moments là. ça c'est un enseignement très précieux. Malheureusement pour la dame, les manoeuvres de secourisme n'ont pas abouties, mais tu es sorti de cette situation mieux formé qu'avant, grace à cet épisode, mieux armé, les autres à sauver auront plus de chances de survie quand tu interviendras.
Nous avons tous fait les frais de ce type de situation ( ça te fait une belle jambe, je sais) mais se rendre compte que de masser un corps, c'est vachement différent que de masser un mannequin. La confrontation à la réalité est nécessaire et l'échec fait partie du jeu. La mort est une possibilité, une porte de sortie possible et parfois, tu pourras sortir l'arsenal, ça ne changera rien, c'est comme ça. Il n'est pas dans mes propos d'afficher un fatalisme comme exutoire, mais plutot de reconnaitre la limite que l'on ne peut humainement franchir quand il est trop tard. L'acceptation des faits, de ce qui est ressenti comme un échec fait partie intégrante de l'action de secourisme. Il faut en parler, et en parler souvent, c'est ce que tu fais et on ne peut que t'encourager à le faire, à continuer de le faire.
Masser un mannequin et avoir eu des cours magistraux ne font de personne un secouriste.
Sezcouriste, c'est ce que tu es maintenant, aujourd'hui, avant tu ne l'étais pas encore... ;)

16 avril 2010 à 18:19:05
Réponse #9

QUIDAM

J'ai aidé 5 jeunes qui s'étaient plantés en voitures de nuit... bref l'important à savoir (à mon avis) c'est de se limiter à ce qu'il faut vraiment faire, voir ne rien faire. Si la personne est conscient pas en danger, ne saigne pas... etc... on appelle les secours et on surveille c'est tout.

Moi j'ai tenus une tête pendant 15 minutes... pour empêcher un accident à la colonne vertébrale (la voiture bougeais), et je parlais aux autres victimes qui elles étaient conscientes.

Intervenir oui, bien sur mais connaitre les limites.

A+
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

16 avril 2010 à 19:43:08
Réponse #10

Stockfish

Salut Attila,
Je ne peux que te féliciter pour ton intervention.
Je travaille aussi en secourisme depuis 7 ans et je n'ai jamais été confronté à la mort.
Je comprend cependant que tu sois tout croche après ce qui est arrivé. Si ça peut t'aider, tu n'as "perdu" personne, tu as plutôt tout fait pour ramener quelqu'un qui était déjà perdu. Si on fait de la réanimation cardio-respiratoire, c'est que la victime est déjà morte.
C'est peut-être simple comme façon de voir le secourisme mais si ça peut aider à prendre les coups plus facilement...
Alor deux fois bravo ;)
Stockfish.

17 avril 2010 à 19:06:54
Réponse #11

lecorse

Si je puis me permettre d'amener ma modeste contribution à tout ce qui a déjà été dis. Il est vrai que lors d'une tentative de réanimation ou de tout autre démarche dans le but soit d'éviter un drame, soit de ramener une personne du bon côté, un sentiment de culpabilité peut être présent lorsque l'on atteint pas l'objectif souhaité. Ceci est une réaction normale et elle ne doit pas empêcher quiconque de continuer dans cette voie. Afin de se rassurer et de prendre un peu de recul par rapport à cette situation, l'on peut se dire que contrairement à la majorité des gens présent en tant que spectateur lors d'un drame (je ne parle évidemment pas de ton cas de figure) toi, tu as les capacités de faire quelque chose ainsi que les connaissances nécessaires. J'ai eu la malchance de vivre une quantité de ce type de situation dans le cadre professionnel et dans la plupart des cas, j'ai "digéré" l'événement en me disant que j'ai amené ce que j'ai pu au plus près de ma conscience. L'on ne sort pas indemne de ce type d'intervention mais tout du moins, l'on apprend à vivre avec le moins mal possible...
" Le vrai courage pour moi, c'est la prudence " - Euripide

" L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru " - Confucius

" N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. " - Hippolyte Taine

" La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps. " - Publilius

17 avril 2010 à 20:13:42
Réponse #12

Patrick

Ne pas oublier aussi qu'en pratiquant la RCP on maintient les chances de greffe des organes de la victime qui sauveront aussi peut-être plusieurs autres personnes.

17 avril 2010 à 23:00:13
Réponse #13

Stockfish

La RCR ,vous dites RCP, sert comme le dit Patrick à préserver les organes de la victime. Pour une greffe ou pour la victime elle même en attendant un défibrillateur. Le massage cardiaque seul ne "ramènera" pas une victime à la vie.
S.

27 avril 2010 à 20:23:18
Réponse #14

FAb

SAlut,

Bravo Attila82 !
J'ai passé le PSC1 au mois d'avril  (10 et 11) un peu parce que ça faisait un moment que ça me trottait, un peu parce que je rôde par ici et un peu parce que ma moitié s'est crouté en vélotaff (Seule, pas méchamment mais même léger le choc l'a bien sonné sur plusieurs jours)... Bref on a franchi le pas.

Sur le coup du stage (surtout le premier jour)  j'ai été très déçu du contenu : "Toi petit occidental débile tu vas faire rien qu'attendre les pompiers" rien à voir avec comment avoir des bases pour gérer un accident en rando au fin fond des Pyrénées sauvages... Au final, je suis satisfait... y aurait tellement à apprendre et tellement à retenir si on pratique peu. Je me sens à peine mieux préparé... ce n'est qu'un niveau 1.

Pas plus tard que ce WE ma Chérie sus-citée a été première intervenante sur un accident de la route : un type avait fait un malaise type crise d'épilepsie au volant... la bagnole a fini dans un grand fossé. Elle était avec une copine infirmière, elles ont bien géré alors que les voisins ont été hallucinants... en mode second.

C'est clair que je n'ai pas envie de me retrouver en situation de devoir appliquer ce que j'ai appris... mais j'aimerais encore moins vivre avec les remords de n'avoir pas pu agir par manque de formation. J'avais vu les notions de base au collège avec un rappel au service nationale... Ma Chérie elle a tout "découvert"  à ce stage. Elle est d'autant plus contente de l'avoir suivi.

Va falloir qu'on se penche un peu sur un EDC. (J'ai réussi à faire passer des notions comme, les habits chauds l'hivers, on les met pas dans le coffre mais dans l'habitacle... loupiottes à portée de main).

À+
FAb

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //