Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [comparatif matos] F1 contre Carcajou en montagne  (Lu 4003 fois)

17 juillet 2007 à 10:00:58
Lu 4003 fois

kartoffel

A l'occasion de notre passage dans les Ecrins, Corin et Emmuel ont apporté leurs couteaux vivors pour voir ce qu'ils valent en haute-montagne.
Voici le reportage, pour vous.

Les protagonistes
Nous avons testé deux des couteaux les plus répandus sur le forum, à savoir d'un côté un Carcajou, et de l'autre un Fällkniven F1 dont le manche d'origine a été remplacé par un manche en bois réalisé par ce qui me sert de voisin, le James là.

1 : creuser la neige
Première application concrète : creuser la neige. On peut vouloir creuser la neige pour mille raisons : se faire un abri "tombe d'alpiniste", faire de la neige pour l'eau de boisson, chercher des marmottes endormies ou tout simplement tracer des signes géants à l'adresse des avions qui veulent nous secourir.

Résultat des courses : le Carcajou est donné gagnant sans contestation possible. Sa lame plus longue et un peu plus large, ainsi que son manche plus fin donc plus maniable dans les profondeurs du manteau neigeux, lui donnent un net avantage. La photo parle par elle même.

3 : couper des rochers
Couper des rochers est une faculté indispensable pour tout couteau qu'on emmène en montagne. Cela est utile pour tailler des prises pour l'escalade, réduire un rocher trop gros pour être transporté, mais surtout comme en forêt on taille le bois ici on taille les rochers pour se fabriquer toute sorte de petits accessoires utiles : un bol, une meule, une bergerie de fortune etc...

Résultat : cette fois le Carcajou est très décevant. Avec son acier trop mou la lame se déforme, se tord se vrille, sans que le rocher soit significativement entamé. Le Carcajou de Corin est foutu.

Le Fällkniven, au contraire, tire très bien son épingle du jeu à cette épreuve. Grâce à son acier dur et à la parfaite technique de bâtonnage avec une pierre employée par Emmuel, attaqué par un côté puis par l'autre le rocher ne pose aucun problème à la lame suédoise.

Difficile donc de vraiment départager ces deux couteaux, chacun performant dans son domaine. A suivre pour une épreuve supplémentaire.
« Modifié: 17 juillet 2007 à 10:13:28 par kartoffel »

17 juillet 2007 à 10:22:36
Réponse #1

emmuel

C'est vrai que pour le rocher ça le fait bien le F1. Par contre j'en ai vraiment bavé.
En fait le truc est, d'une part, de trouver le bon rapport angle de la lame sur la roche / angle de batonnage (ou plutôt de pierrage), et d'autre part, d'exploiter les fissures existantes.
En revanche sous des températures plus froides, je me demande si l'acier un peu trop dur du F1 n'aurait pas lâché. Il faudrait refaire des tests. Karto, t'as une idée du type de roche que c'était pour que les autres puissent se faire une idée ?

17 juillet 2007 à 10:31:28
Réponse #2

galileo

Tiens, ce soir je vais tester mon RAT-7 sur un pilier de pont en beton pour voir en combien de temps je peux le sectionner, j'espere qu'il y aura pas trop de ferrures, ca ralentit la cadence.

17 juillet 2007 à 10:35:20
Réponse #3

bloodyfrog

La véritable question est:

Pourquoi diable vouloir réveiller les marmottes?

T'as déjà dealé avec une marmotte réveillée-kivoulaitpôkonlaréveille?
Tu veux des enfants plus tard?
Parce que ça mord et ça lâche plus.... :o

;D

Manu.

17 juillet 2007 à 10:38:26
Réponse #4

kartoffel

Karto, t'as une idée du type de roche que c'était pour que les autres puissent se faire une idée ?
C'étaient visiblement des roches métamorphiques, sûrement des anatexites. Evidemment n'importe quel couteau un peu aiguisé pourrait venir à bout d'un schiste, c'est un test beaucoup moins intéressant.

Tiens, ce soir je vais tester mon RAT-7 sur un pilier de pont en beton pour voir en combien de temps je peux le sectionner, j'espere qu'il y aura pas trop de ferrures, ca ralentit la cadence.
Les ferrures sont un peu dures, mais avec un acier digne de ce nom ça doit passer. La difficulté vient surtout de l'épaisseur du pilier : il faut faire passer le manche du couteau. J'espère que tu n'abîmeras pas ton Rat-7. Poste les photos. Et prends gards à ne pas faire tomber le pont, quand même.

T'as déjà dealé avec une marmotte réveillée-kivoulaitpôkonlaréveille?
Tu veux des enfants plus tard?
Parce que ça mord et ça lâche plus.... :o

Ouais, justement, on a dû gérer une marmotte qui voulait pas nous laisser passer. Corin l'a fracassée avec le fer de son bâton télescopique, c'était pas beau à voir. D'ailleurs il reste du sang et quelques poils coincés entre les segments du bâton.
« Modifié: 17 juillet 2007 à 10:54:03 par kartoffel »

17 juillet 2007 à 12:17:22
Réponse #5

emmuel

On a des photos de l'agression pour prouver d'ailleurs non ?

17 juillet 2007 à 12:22:22
Réponse #6

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 juillet 2007 à 13:06:00
Réponse #7

Vulpus

Vous etes une bande de fouuuuuuuuuuuuus  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

17 juillet 2007 à 13:14:05
Réponse #8

James

:D :D :D :D

oh cong, l'effet du soleil et de l'altitude sur des neurones deja bien malades.....  Kartoffel des Montagnes doit etre l'homonyme (ou le synonyme?) de cliff stamps.

PS: z'etes de burnes, moi les cailloux je les casse avé le front

:D :D :D :D

17 juillet 2007 à 13:57:03
Réponse #9

kartoffel

On a des photos de l'agression pour prouver d'ailleurs non ?
Je ne les ai pas ici, et je ne sais pas si j'ai le droit de poster ça. On était dans un parc national quand même.

Bon en attendant, on a essayé de démarquer un peu plus les deux couteaux. On leur a donc fait couper de la pizza mais ils faisaient des parts de la même taille, manger de la pizza mais on n'a pas trouvé leurs bouches, jouer aux échecs mais ils ont fait partie nulle...

Bref, ne pouvant dire que l'un est vraiment meilleur que l'autre, nous en avons conclu qu'il faut absolument posséder ces deux couteaux !

17 juillet 2007 à 15:40:31
Réponse #10

kartoffel

Pourquoi tu te moques ? Il est mal fait notre tuto ?

Non bon sérieusement, justement, on a fait cette séquence pour parodier un peu tous les tutos "super j'ai coupé une branche avec mon couteau tout neuf" et autres débordements coutomaniaques qui inondent joyeusement le forum de temps à autres... On avait envie de s'amuser  ;) A prendre au second degré, comme mon coup de soleil.

17 juillet 2007 à 18:34:20
Réponse #11

niglo85

MDR  :doubleup:
j'attaque des ce soir mon poêle en fonte au Golok  8)
Johann

18 juillet 2007 à 12:57:59
Réponse #12

mazzeru

Bon, dans vous couteaux de fous, lequel est durandil et lequel est durandol... ;) ;D ;D ;D ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //