Le tabac en infusion sert d'anti-puceron dans les jardins, mais jamais testé pour les moustiques 
Bah ya pas de raisons que ça ne marche pas parce que les moustiques, mis à par les odeurs corporelles, n'aiment pas trop les odeurs fortes. J'ai connu des sud-africains qui avalaient des pastilles d'ail parce que ça finit par donner une odeur à la sueur...
Pour l'utilisation du tabac, ce qui me pose question, c'est le rapport gain/risque : D'une part, mâcher du tabac pas fait pour chiquer est parfaitement dégueu. D'autre part, comme pour la chique, il passe dans la salive et bousille aussi la bouche et les gencives. Je ne parle même pas de la couleur des dents. Donc on risque sa santé avec du tabac pour se protéger d'un éventuel palu...
Du coup, selon les pays, il vaut sans doute mieux privilégier les trucs classiques (genre vêtements longs et clairs et chaussettes claires (et propres

)) que se tartiner de tabac, et ruiner en plus toute possibilité de rencontres sympas parce qu'on pue !
Voilà. Ce que je me dis, c'est que les gars de Papillon, ils étaient en Guyane, au bagne. Ils n'avaient sans doute pas trop d'autre choix. Nous, même en balade, on en a souvent un peu plus, quand même. Dans les pharmacies africaines, j'ai toujours trouvé des répulsifs locaux (bon, c'est vrai que je ne sais pas si ils étaient moins toxiques que du jus de tabac

) Ce n'était jamais très cher.
Pour finir un peu HS : je ne sais pas ailleurs dans le monde, mais en Afrique, les taux de goudron et de nicotine des cigarettes locales font passer nos Marlbo pour des cigarettes en chocolat... J'dis ça, j'dis rien.