Salut,
Voilà, jai fais plusieurs tentatives dabris de survie avec léquipement que jamène toujours avec moi, à savoir entre autres choses (plein dautres choses), une laplander, et un camp knife.
mon terrain de jeu est une forêt humide près de liège composé de hêtres, de chênes, et difs dans une proportion qui décroisse dans le sens de la liste.
Jai déjà fabriqué plusieurs abris de détritus, surtout cet automne (cest plus facile), mais la résistance à la pluie ne ma pas du tout satisfait. La couche de détritus ne faisant que décaler la pluie de 10 minutes.
Jai fais hier deux tentatives dabri que je souhaite soumettre à vos critiques.
le premier consistait à tester un toit naturel de meilleur qualité que les détritus, je nai donc pas mis disolation au sol pour économiser du temps et perturber le moins possible lenvironnement de labri.

La Laplander donne léchelle.
Lespèce déchelle qui tient le toit est ligaturé avec du lierre, le toit est en écorce dif tombé à terre depuis des années (lécorce était détachée et déjà en partie au sol). lempilement des écorces suit le système des tuiles.

Labri est placé sous un grand arbre (au feuillage abondant en cette saison).
Temps de construction 35 min.
Le deuxième abri prend en compte lutilisation dun tarp. Il est expérimental. Une sorte de lit de camps composé de deux troncs de 2 m sur deux de 1 m avec un « sommier » fait de traverses en branches, recouvert de feuillages.
La laplander donne léchelle.

Le site a été choisi pour le microclimat sec qui y reigne, et labsence de dénivelé (la forêt est à flanc de coline).

Jai mis peu de feuillage, non par fainéantise, mais parce que je me suis interdit de prélever du feuillage « vivant ». Le feuillage sur la photo provient dune branche de plante parasite tombée à terre (honte sur moi je nen connais pas le nom). Des branches dif auraient pu les remplacer et un rembourrage sous le « sommier » aurait grandement amélioré la protection au vent.
Les bords ont été isolés en remontant la terre pour limiter la aussi le passage du vent.

Lintérêt principal est que si on place de lisolant dessous, celui-ci ne sera pas compressé. Et si tout est détrempé (comme souvent dans cette forêt), et bien on est bien isolé.
Jai ensuite placé un réflecteur pour le feu et monté une structure pour attacher le tarp (rien ne permettrait de le fixer sinon).

Le tarp na jamais été monté, parce quil brille par son absence dans mon kit (je vais remédier à ça très vite)
Temps total 1h15, tentative de photographie du brocard compris, faisable en 30 min.
Voilà jattends vos conseils pour maméliorer
PS : Désolé pour la qualité des photos.