Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vigilance et présence d'esprit  (Lu 2941 fois)

26 mars 2010 à 18:24:27
Lu 2941 fois

matho

Bonsoir,
J'ouvre un autre fil, ce dernier à trait à l'importance de la vigilance et d'être présent, comme disent les Bouddhistes « ici et maintenant ».
Personnellement j'ai connu une situation de conflit général, cette situation était dure et brutale, pour me prémunir du risque de « m'endormir » j'ai transformé des vieux trick.
L'une de mes techniques était que pendant une période de veille plus au moins longue, j'avais l'esprit qui s'égare, je pense femmes, bouffes et un tas d'autres trucs inutiles en situation de survie.
Cette coupure de la vigilance en situation de survie est mortelle, donc je me suis concocté plusieurs trucs.
1- Je prenais un bouchon de liège et mettait dedans une aiguille fine, dés que je sentais que je quittais le monde pour divaguer dans mes rêveries je me piquai les doigts, surtout le pouce, efficace, de plus cette technique peut servir pour dégager une personne d'un attroupement et cela en toute discrétion;
Si certains ont des techniques et des approches différentes, je suis preneur.
Bon Week-end à vous.  
« Modifié: 29 avril 2010 à 10:18:13 par matho »

26 mars 2010 à 18:34:09
Réponse #1

romrom51

Bonsoir,
J'ouvre un autre fil, ce dernier à trait à l'importance de la vigilance et d'être présent, comme disent les Bouddhistes « ici et maintenant ».
Personnellement j'ai connu une situation de conflit général, cette situation était dure et brutale, pour me prémunir du risque de « m'endormir » j'ai transformé des vieux trick.
Lune de mes techniques était que pendant une période de veille plus au moins longue, j'avais l'esprit qui s'égare, je pense femmes, bouffes et un tas d'autres trucs inutiles en situation de survie.
Cette coupure de la vigilance en situation de survie est mortelle, donc je me suis concocté plusieurs trucs.
1- Je prenais un bouchon de liège et mettait dedans une aiguille fine, dés que je sentais que je quitté le monde pour divaguer dans mes rêveries je me piquai les doigts, surtout le pouce, efficace, de plus cette technique peut servir pour dégager une personne d'un attroupement et cela en toute discrétion;
Si certains on des techniques et des approches différentes, je suis preneur.
Bon Week-end à vous. 

salut
euh ,je comprends pas comment ton esprit peut penser femmes en situation de survie.....(definition de situation de survie pour toi?)

rq : tu pourrais te planter ton couteau dans la main ,aussi

euh , c est une blague ,la...
serieux,je ne comprends pas tes discours ou alors le sens m'echappe....
romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

26 mars 2010 à 20:25:33
Réponse #2

matho

Salut,
Je veux dire par survie toute situation qui est un risque pour notre existence, « vivre » dans un pays en proie à une guerre civile par exemple n'est plus vivre, surtout si tu es pour moult raisons tu es une cible toi ou un membre de ta famille(argent, prestige social, postion sociale, fonction...), dans ce cas par exemple tu es dans une posture de survie.
Dans un tel pays , pendant les périodes de trouble intense une baisse de vigilance est d'une gravité immense.
Et recourir à des méthodes de type se piquer est d'après moi efficace.
A+
« Modifié: 29 avril 2010 à 10:19:47 par matho »

26 mars 2010 à 22:30:30
Réponse #3

Karto

Bref tu nous dis que quand t'es fatigué tu rêvasses, et que t'as un grigri pour te rappeller à ta tâche.
Y'a comme une différence d'échelle entre la "vigilance" qui consiste à ne pas s'endormir, et la "vigilance" d'un mec qui est pour longtemps dans une position de cible potentielle comme tu dis. Dans ce cas ce sera plutôt avoir une idée raisonnable des risques liés à sa position, varier les routines, avoir des plans B, faire attention aux détails lors des instants de transition (sortir d'un bâtiment, garer sa bagnole, etc etc...) et des dizaines d'autres trucs dont l'énumération serait inutile et fastidieuse dans cette discussion, mais sûrement pas un bouchon et une aiguille.

27 mars 2010 à 08:14:14
Réponse #4

Patrick

Il me semble mais chacun est différent en la matière que pour ce que je m'en souvienne en situation de danger imminent et récurrent que la partie reptilienne de ton cerveau fait très bien les choses et te rappelles rapidement en enregistrant la moindre variable (bruit, mouvement, odeur) et n'avoir jamais eu besoin de m'infliger de la douleur qui va d'ailleurs inhiber momentanément ces capteurs essentiels.

Par contre, dans le cadre de pauses relativement plus sécurisés, je m'évade systématiquement en pensée, bien que le moindre bruit me ramene sans besoin de "recalage".

27 mars 2010 à 08:42:19
Réponse #5

François

Lune de mes techniques était que pendant une période de veille plus au moins longue, j'avais l'esprit qui s'égare, je pense femmes, bouffes et un tas d'autres trucs inutiles en situation de survie.

Ce que tu décris ressemble à un problème de concentration, non ?
Et çà cela s'améliore par la pratique, dans la vie de tous les jours, sans que la survie soit nécessairement en jeu.
Normalement quand ta vie est menacée, ou du moins quand tu en es persuadé, tu n'as aucun mal à te concentrer sur ta survie. :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //