Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Repérer quelqu'un qui dissimule une arme  (Lu 39784 fois)

26 mars 2010 à 14:56:16
Lu 39784 fois

** Mathieu **


Reprenons quelques principes de base : pour apprendre à éviter les situations qui puent, il faut d'abord apprendre à les repérer.

Connaître la stratégie de l'ennemi pour toujours conserver un temps d'avance est certainement une des bases de la prévention active.

Au royaume des aveugles, le borgne est roi.

Pour repérer l'agresseur, pour comprendre la mécanique de l'agression et se donner une chance d'arriver à la court-circuiter, il faut donc comprendre le contexte et essayer d'expérimenter soi-même l'agression du point de vue de l'agresseur : «monter son coup».

Pour repérer quelqu'un qui dissimule une arme, il faut soi-même apprendre et expérimenter à en dissimuler une.


« Modifié: 26 mars 2010 à 20:00:31 par Mathieu »

26 mars 2010 à 15:07:15
Réponse #1

camoléon


Citer
Pour repérer quelqu'un qui dissimule une arme, il faut soi-même apprendre et expérimenter à en dissimuler une.

c'est pas pour pousser les gens à devenir des criminels et avoir des problèmes avec les forces de l'ordre, mais force est de constater que tous ceux qui ont eux à porter un arme (surtout arme à feu) dissimulée, surtout en tant que débutants, ont du se reconnaitre dans pas mal de situations décrite dans le tableau. Comme le geste instinctif de porter sa main à sa poche ou son hoslter, en courant par exemple, pour se rassurer ou parce que le truc est lourd et gênant.   
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

26 mars 2010 à 15:18:05
Réponse #2

You


Détail amusant : ces postures se rencontrent aussi très couramment chez tous les gens ayant acquis un i-phone ou autre lourd smartphone coûteux, "précieux", lourd et encombrant  ::)

Y penser évite de se faire une crise de parano un midi en plein quartier d'affaire  :lol:

26 mars 2010 à 15:24:35
Réponse #3

Nathan-Brithless


il y a d'autres signes qui sont de bons indices:
un mec qui porte un holster de ceinture a souvent une ceinture assez large pour répartir le poids de son arme...fatal en costar par exemple..
la coupe un peu trop ample pour dissimuler un étui d'épaule laisse souvent apparaitre une courroie...
un gars en costar avec une casio G-shock ou une traser est un indice aussi, ainsi que certains modèles spécifique de lunette de soleil(oackley pro, ESS...)

ce qui ne veut pas dire que tout ce qui porte un futal 5.11 est à ranger dans cette catégorie, bien sur... :lol:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 mars 2010 à 15:41:00
Réponse #4

camoléon


Citer
Détail amusant : ces postures se rencontrent aussi très couramment chez tous les gens ayant acquis un i-phone ou autre lourd smartphone coûteux, "précieux", lourd et encombrant  {$default_roll_eyes_smiley}

Y penser évite de se faire une crise de parano un midi en plein quartier d'affaire  lol

 :up: ;#
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

26 mars 2010 à 15:44:43
Réponse #5

DA


Détail amusant : ces postures se rencontrent aussi très couramment chez tous les gens ayant acquis un i-phone ou autre lourd smartphone coûteux, "précieux", lourd et encombrant  ::)

Oui,  je dirai même tout ce qui est lourd et qui traîne dans les poches: lampe, gsm, trousseau de clé....

De toute façon, c'est juste un indice, un truc qui veut dire que la personne est à garder dans son champ de vision...
De la même manière, tout ce qui dépareillé ou 1 taille au-dessus ne veut pas dire que le type qui le porte est armé :).
Il m'est souvent arrivé de porter mes rangers avec chemise + veste (bien habillé quoi), et pourtant.... ^_^

  
« Modifié: 26 mars 2010 à 15:51:07 par DA »

26 mars 2010 à 15:46:36
Réponse #6

H.H.L


On peut aussi reconnaitre tous ceux qui porte un neck knife, à leur course avec une main sur la poitrine. :)

Remarque ça marche aussi pour ceux qui font un malaise...


26 mars 2010 à 15:52:35
Réponse #7

Nathan-Brithless


lors de la chute de Kaboul, les mecs des SF se repéraient à leurs Lowa et à leurs traser....sinon, ils portaient les meme fringues et les meme barbes que les "locaux"... :lol:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 mars 2010 à 15:54:45
Réponse #8

You


Bien entendu, au final tout est encore une question de contexte, et d'analyse de son environnement.

Mais dans un contexte déjà moisi, c'est vrai que repérer le prédateur dont la poche traine par terre, ou l'automobiliste qui tient un pan de son veston en surgissant de sa voiture lors d'un controle ou d'une altercation peut tout à fait faire la différence...

26 mars 2010 à 15:56:20
Réponse #9

DA


Une question à ceux qui bossent dans les forces de l'ordre: on vous apprends des trucs comme ça pour cibler une personne à fouiller ? (sorry si ma question est trop indiscrète)

26 mars 2010 à 16:00:05
Réponse #10

redemsky


J'ai autant que possible un couteau sur moi c'est généralement une lame de 10 cm pas plus automatique ou non seul compte un critère :

L'avoir acheté le moins cher possible pour qu'en cas de contrôle ou autre pouvoir le jeter sans hésitation dans le caniveau.

J'ai quelques expérience de combat en milieu urbain (eh oui qu'on est con quand on est jeune des-fois)

J'ai toujours regardé tant que possible les mains et la ceinture de toute personne qui s'approche de moi  

J'en ai conclut cette chose ...

J'ai TOUJOURS les mains dans les poche de mon blouson

Déjà si une altercation a lieux sa permet d'avoir l'air détendu et bien tranquille

Puis si une agression arrive (un chien, un homme armé et déterminé) le geste de mettre la main dans la poche et reconnut hostile et souvent déclencheur.
De plus si la main est déjà prés de l’arme le  dégainé frappé est bien plus rapide et surprenant

J'en viens au fait :

Comment reconnaitre quelqu'un qui a une arme dans la poche s’il a les mains déjà dans les poches ?

PS: petite expérience marrante avec une fille des RG un jour qui avait une sacoche qui permet le port de l'arme avec 5.11 en gros écrit dessus ... Discrétion assuré pour les connaisseurs de la marque lol
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

26 mars 2010 à 16:22:36
Réponse #11

** Serge **


Il y a quelques années, à NY, un gars s'est retrouvé avec 42 balles dans le corps pour avoir eu la main dans la poche, à la mauvaise place, au mauvais moment.

De manière générale, c'est une assez piètre idée de présentation si l'on veut survivre plus longtemps, ou garder un profil bas face à des yeux expérimentés.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

26 mars 2010 à 16:31:14
Réponse #12

redemsky


Citation de: **Serge**
De manière générale, c'est une assez piètre idée de présentation si l'on veut survivre plus longtemps, ou garder un profil bas face à des yeux expérimentés.

Ne pense tu pas que le gabarit, la tenue vestimentaire, ou même la "tête du client" joue énormément a ce niveau ?
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

26 mars 2010 à 16:40:28
Réponse #13

Leif


la video que tu avais mis serge sur le gars aux phillipines etait geniale.

low profil et discretion a toutes epreuves.

+1 pour les mains dans les poches, en fait c'est un style hostile de ne pas voir les mains quand tu parles a quelqu'un.

main cachée, main armée donc dans le doute vu qu'il n'y a pas de doute te bien tu manges, peut etre qu'une fois par terre il n'y aura pas d'arme mais bon.

a+

26 mars 2010 à 16:41:34
Réponse #14

** Serge **


Ne pense tu pas que le gabarit, la tenue vestimentaire, ou même la "tête du client" joue énormément a ce niveau ?



Je crois que cela va surtout ( et à nouveau ) dépendre du contexte et des protagonistes.
Il y a des instants où, éventuellement, cela jouera en ta faveur ( momentum, dynamique, gain de temps ), et d'autres où cela pourrait te coûter très cher.

Mais bon, si je me permets de réagir encore plus en avant selon mes principes, je dirais également que l'idée du couteau présentée comme telle est  assez puante.

Si tu te donnes la peine de lire ( beaucoup ) tout ce qui est déjà écrit et existant dans cette rubrique, tu constateras que tu te positionnes radicalement à l'encontre de tout ce qui est prôné et soutenu ici, en un consensus .

Mais, to each its own.
Je ne juge pas.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

26 mars 2010 à 22:36:29
Réponse #15

cerber


Comme le dit serge ça va surtout dependre du contexte et surtout de la situation(agressé,défenseur,protagoniste),je m explique:dans le cas où je suis agressé par un individu je crois savoir que peu importe ma posture ou la sienne il va vite dévoiler ses intentions hostiles vu que son but et de me nuire.Défenseur (c est à dire dans le cas où je m interpose pour calmer ou aider quelqu un) là ses techniques d observation vont servir et même être très utile pour jauger les forces en présence.Maintenant entant que protagoniste (donc acteur) le moindre signe de l autre va forcément déclancher une attaque ou une riposte.
Maintenant pour ce qui est du couteau dans la poche et la main toujours dessus, ça tient plus de l agresseur que de l agressé et si le mec en face est armé ça risque de tourner à la surenchere et finir par un drame.

26 mars 2010 à 22:58:44
Réponse #16

matho


Salut Mathieu et bonsoir à vous camarades,
Bravo pour la qualité des articles.
Sinon je suis partisan de « l'effacement » de l'attaque/défense, rien ne vaut le « vide » avant de partir à la bastons.
J'aime cette vidéo, elle vaut bien un article, l'ours est parfait, naturellement.
http://www.youtube.com/watch?v=6yjJRqm4h5Y
A+

27 mars 2010 à 00:40:09
Réponse #17

Nävis


La lobotomie avant l'attaque, ou la jalousie des ours qui veulent aussi avoir un iPhone 3G sont des hors sujet.
Merci de respecter le titre de ce post.
 :)
« Modifié: 27 mars 2010 à 12:56:45 par Nävis »

27 mars 2010 à 02:23:57
Réponse #18

Coug


c'est pas pour pousser les gens à devenir des criminels et avoir des problèmes avec les forces de l'ordre, mais force est de constater que tous ceux qui ont eux à porter un arme (surtout arme à feu) dissimulée, surtout en tant que débutants, ont du se reconnaitre dans pas mal de situations décrite dans le tableau. Comme le geste instinctif de porter sa main à sa poche ou son hoslter, en courant par exemple, pour se rassurer ou parce que le truc est lourd et gênant.  


Plus que le côté "lourd & gênant" c'est surtout qu'une fois que l'arme est sortie de l'holster à l'entrainement et tombée à terre pendant une course, on ne refait plus la même erreur... Et on tient son arme. A moins d'avoir un holster qui verrouille l'arme (comme les forces de l'ordre française par exemple, et encore, pas toutes à cause des inconvénients [sortie retardée, sous stress intense certains agents n'ont pas réussis à sortir leur arme avec ces holster]) il est indispensable de courir en tenant l'arme. Entre sécurité & efficacité il faut choisir.

J'ai vu une vidéo il y a quelques semaines, un groupement d'intervention dans un pays de l'Est, qui cours vers une manifestation, un des policiers perds son arme, un journaliste crie pour lui faire remarquer, il retourne la ramasser... Complètement sur-réaliste.




Excellent PDF par ailleurs - Notamment le balancement du bras qui peut-être à la fois un des éléments les plus difficiles à camoufler en port ceinture et le plus facile à repérer.

Pour la démarche asymétrique par contre je ne suis pas convaincu, d'autant qu'il y a souvent les chargeurs de l'autre côté. Enfin, dans certains cas, ca doit exister (absence d'holster, pas l'habitude,..).

Par contre, un port n'est pas abordé, celui dans le dos, assez répandu chez les "BG amateurs", qui se camoufle très facilement.
« Modifié: 27 mars 2010 à 02:38:49 par Coug »

27 mars 2010 à 02:54:30
Réponse #19

ladril


Salut à tous.

A ne pas oublier non plus, c'est que le NON-PRO qui porte une arme, se sent toujours plus fort... Il aura, dans la plupart des cas de conflits, une attitude plus agressive...


Ca, c'est juste pour détendre  ;# :
http://www.youtube.com/watch?v=QqiNuFRM0Rw&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=yHgdE1mbwc8&feature=related

27 mars 2010 à 08:56:00
Réponse #20

Patrick


Maintenant entant que protagoniste (donc acteur) le moindre signe de l autre va forcément déclancher une attaque ou une riposte.
Ceci n'est valable que pour le cas d'une altercation. Si un mal intentioné te veux du mal, il jouera sur la surprise ou la diversion et tu ne verras rien venir.

Maintenant pour ce qui est du couteau dans la poche et la main toujours dessus, ça tient plus de l agresseur que de l agressé et si le mec en face est armé ça risque de tourner à la surenchere et finir par un drame.
Sur un plan philosophique et moral et dans une quête de la société idéale, certes. Mais dans la vraie vie et pas qu'à Bagdad ou Mexico City il y a de véritables prédateurs pour qui les seul véritables drames sont la grève chez Mc Do, l'arrêt de la production che Nike ou un délai d'attente de plusieurs mois chez BMW, en dehors aucune inhibition. Nous, les gentils, socialement éduqués, considéront comme un drame d'être seulement entendus par les services de police et une condamnation en correctionnelle sonnerait le glas de notre vie.

En matière de drame, pourrions nous reconsidérer cette échelle et nous demander si nous préférerions des visites au parloir de nos épouses et mères ou que les mêmes soient obligées de venir reconnaître notre cadavre à l'institut médico judiciaire ou encore essuyer notre bave en institut spécialisé ?

Si nous n'y parvenons pas, pas la peine de pratiquer la dernière discipline de défense ou de s'astiquer la nouille pendant des plombes sur un forum car nous aurions déjà perdus.

30 août 2010 à 19:38:28
Réponse #21

gahús





Les «téléphones choqueurs» inquiètent la police
Un «téléphone choqueur» ressemble à téléphone portable classique mais est capable d'envoyer de fortes décharges au contact de la peau allant jusqu'à 3 millions de volts.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/29/01016-20100829ARTFIG00227-les-telephones-choqueurs-inquietent-la-police.php

Peut être qu'il faudrait aussi se méfier de ce qui ne ressemble pas à une arme ?
Est ce que ce genre de "gadget" présente une efficacité réelle ?

30 août 2010 à 20:43:11
Réponse #22

Bikeman



30 août 2010 à 20:44:52
Réponse #23

Ghjallone




Les «téléphones choqueurs» inquiètent la police
Un «téléphone choqueur» ressemble à téléphone portable classique mais est capable d'envoyer de fortes décharges au contact de la peau allant jusqu'à 3 millions de volts.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/29/01016-20100829ARTFIG00227-les-telephones-choqueurs-inquietent-la-police.php

Peut être qu'il faudrait aussi se méfier de ce qui ne ressemble pas à une arme ?
Est ce que ce genre de "gadget" présente une efficacité réelle ?
pour moi c'est comme une canne épée, la c'est un taser déguisé en portable, une arme dissimulée...
un truc qu'on laisse voir, qui n'attire pas franchement l'attention.
la seule limite, c'est votre imagination  ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 août 2010 à 21:58:06
Réponse #24

H.H.L


Citer
Les «téléphones choqueurs» inquiètent la police
Un «téléphone choqueur» ressemble à téléphone portable classique mais est capable d'envoyer de fortes décharges au contact de la peau allant jusqu'à 3 millions de volts.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/29/01016-20100829ARTFIG00227-les-telephones-choqueurs-inquietent-la-police.php

Peut être qu'il faudrait aussi se méfier de ce qui ne ressemble pas à une arme ?
Est ce que ce genre de "gadget" présente une efficacité réelle ?

Il est cité dans le Commando Hors Séries n°1 (conseillé par Protegor, il y'a quelque mois), et le téléphone choqueur y est décrit comme un pur gadget, aussi ineficace que discret.

Et pour 179euros, il y'a un paquet d'égaliseurs plus intéressant...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //