Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Information sur risque allergique  (Lu 2712 fois)

30 mars 2010 à 17:05:39
Lu 2712 fois

matho

Bonjour à vous,
Ce vendredi en partant vers Sevran de nuit vers 20h30 via le canal de l'Ourcq j'ai eut la malchance de faire une « charmante rencontre », vers le début de la ville j'ai commencé à ressentir le début d'une violente démangeaison, ayant toujours sur moi un antihistaminique, en l'occurrence le Xyzall, j'en pris deux comprimés en prévention.
Ayant subi dans des pays « chauds » l'attaque de la chenille processionnaire(http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=21), j'ai sur le champ reconnu cette insidieuse et foudroyante attaque.
Pour information le risque est loin d'être négligeable, pour ceux qui ont une allergie à cette insecte, l'œdème de Quincke et un choc anaphylactique sont possible.
Ma grande surprise viens du fait que ce charmant insecte nidifie tellement au nord de notre hémisphère lui qui aimes tant la chaleur, troublante découverte!
Sinon, je préconise en cas de « contact » de:
Prendre sur le champ deux comprimés de Xyzall
Quitter la zone le plus vite possible
En cas d'éruptions et de démangeaisons surtout pas de de panique,  la peur aggrave l'allergie
Changer de vêtement si possible, plus brossage
Dans le cas de crise grave ne pas hésiter à franchir les portes d'un service d'urgence, si impossibilité physique à cause de la fulgurance de l'allergie, partir directement à la première maison et demander de l'aide, mettre sa timidité de coté
A+
« Modifié: 29 avril 2010 à 10:29:20 par matho »

30 mars 2010 à 17:21:23
Réponse #1

Lily

Salut Matho,
Ce serait intéressant que tu décrives un peu les symptômes de cette allergie ainsi que les conditions de la "rencontre". Est-ce que ça peut "tomber" sur les gens comme ça ou faut-il un contact ?

Par ailleurs, j'ai tiqué au fait que tu "préconises" un médicament, d'autant plus qu'il est soumis à prescription médicale. S'il l'est, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison et qu'il ne convient certainement pas à tout le monde ni dans tous les cas. Préconiser hors de toute consultation médicale, c'est dangereux.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

30 mars 2010 à 17:28:26
Réponse #2

gmaz87

Bjr,

Sa présence sur les rives de l'Ourcq est possible car son aire de répartition se developpe rapidement vers le Nord, cf le pdf suivant:
http://agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/aire_processionnaire_pin-2.pdf
je me demande d'ailleurs si je n'en avais pas vu l'an passé sur des pins en forêt de Bleau en passant en voiture sur l'A6, en tout cas avec certitude en Sologne.
@ Lily, oui ça peut te tomber dessus au sens propre comme littéral, et même à plusieurs.....et c'est très urticant.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 mars 2010 à 17:45:03
Réponse #3

VieuxMora

Vu des nids tout récemment:
- Près de la forêt de fontainebleau (91 bois des grands Avaux),
- En bordure d'autoroute près de Vierzon (18)

30 mars 2010 à 17:58:14
Réponse #4

matho

Salut Lily,
Pour les symptômes c'est du brutal, maximum une minute avant l'apparition d'une éruption cutanée sur le cou, le torse,  une envie de se gratter au sang, une montée d'angoisse, bref j'ai déjà connu cela.
Pour le médicament oui, il se donne sur prescription, mon généraliste qui est mon médecin depuis environ 8 ans  habite le coin, le médoc est super efficace, je randonne souvent et je sais que sans lui je ne sors pas, surtout au printemps.
A+
« Modifié: 29 avril 2010 à 10:30:28 par matho »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //