Récemment, un éminent membre du forum m'a fait très gentiment parvenir le "knackidan", pour test. J'avais renvoyé mes impressions au créateur, Maximil, je les colle ici.
D'abord, une photo de la chose, à coté d'une telesco de 21" (photo pourrie smartphone) :

Je l'ai testé au club de Krav, et donne sans prétention mes quelques remarques :
- Je n'aime pas la longueur. Sans doute du fait d'un manque de technique au bâton de ma part, et de mon "habitude" de la 21 pouces. J'ai l'impression de me retrouver un peu à une distance "batarde", entre la distance de sécu et le corps à corps. Encore une fois, c'est surement un défaut de technique de ma part.
- cette longueur et la souplesse du matériau la rend par contre bien pratique à porter.
- la souplesse du matériau empêche des techniques de clé classiques. Dommage.
- ça fait quand même très (très) mal, sur de la peau nue, c'est très désagréable (euphémisme!). Pas sur que ça n'arrête pas un type. Mais ils sont rarement en short et en tongs. Or dès qu'il y a le moindre vêtement un peu épais, ça ne fait plus rien du tout. Test avec un pull+softshell, ça n'arrête rien. Un blouson en cuir, on n'en parle pas. Par contre sur un visage ça doit être monstrueux.
Je colle une photo de mon ravissant biceps gauche après une frappe sur le bras armé. Bel hématome, malgré la veste, mais ça ne m'a pas arrêté, et le couteau s'est planté dans sa cible.

- le bout de paracorde, sympa, mais ça enlève le caractère "banal" de l'objet, et permet de l'identifier sans coup férir comme matraque. Messieurs les jurés...
- gros avantage de la matière, je pense que c'est assez peu "fracturogène". Messieurs les jurés...
En résumé, je préfèrerais un bon bout de câble électrique en 4x16, plus lourd et presque aussi fouettant, et complètement anonyme. Par contre l'idée est intéressante selon moi contre un type d'adversaire bien particulier : les chiens qui me font <biiiip> quand je fais du VTT, avec ma chienne pas méchante pour un sou. Testé il y a quelques jours, façon cavalerie, fouetté sur un c*nnard de cabot non tenu en laisse qui nous a déjà coursé plus d'une fois, avec la manifeste et ferme intention de chiquer une jambe. Le maître n'est jamais visible, hélas. Approuvé. les chiens n'ont pas de blouson de cuir, je pense qu'il s'en souviendra, et je ne l'ai pas blessé, juste calmé. En résumé encore, je veux bien la même, mais en 50cm, velcrotée sur le cadre.
Encore merci à Maximil et Patrick pour le prêt.