Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Carinthia Tropen : votre retour sur expérience ?  (Lu 8113 fois)

23 avril 2010 à 14:16:39
Lu 8113 fois

Schnickschnack

Lors de longues pérégrinations sur internet, qui m’ont souvent renvoyées vers mon forum préféré, je pense acheter un Carinthia Tropen. Ce modèle correspondrait  à l’utilisation que je compte en faire en quatre saisons. Pour préciser mon propos, voici les données climatologiques du lieu d’utilisation.

Ce serait pour une utilisation "quotidienne" : dormir dans des bâtiments oubliés du confort moderne, dans la verte avec des conditions humides voire très humides… Je précise que des fois il m’arrive de faire une pause tout habillé dedans parfois mouillé avec les chaussures… Je n’ai pas une fréquence d’utilisation trop grande, en ce moment, je suis à trois bivouacs par semaine. Néanmoins, durant la saison estivale c’est six jours sur sept.

Pour des raisons budgétaires (achat de deux sacs minimum pour l'hygiène  :-[ ) et d’utilisation je ne peux pas me permettre de me tromper sur le choix de mon prochain sac de couchage. Comme j’en ai assez ces dernier temps de déchirer (au sens propre, quoique…)  mes sacs, je suis repassé à une bonne vieille couverture de manœuvre… Economique, rustique et facile à laver mais encombrant… 

Si vous utilisez, ou connaissez quelqu’un qui utilise un Carinthia Tropen  régulièrement, merci d’avoir la gentillesse de me faire un retour sur expérience ici. 

23 avril 2010 à 14:31:19
Réponse #1

Pierr

J'utilise le Tropen. La température de confort donnée par le vendeur est de 3°C. A mon expérience, sous tarp, à 3°C j'ai besoin d'une polaire en plus. Mais le rating est plutôt correct.

Il a un bon rapport poids et compression/température. Mais il a les défauts de ses qualités: il est assez large donc confortable mais avec potentiellement des pertes de chaleur car pas assez près du corps (pour moi, 1m79, 75kg).

Il est plutôt robuste et je ne lui ai pas trouvé de défaut de finition.

P.

24 avril 2010 à 22:42:24
Réponse #2

gegehus.cavernus

c est chouette ton tableau des températures....on habite vraiment pas dans la meme region....

26 avril 2010 à 14:06:40
Réponse #3

Schnickschnack

Je te remercie pour ton retour sur expérience Pierr  :up:
Cela compléte assez bien les informations que j'avais déjà lu préalablement de ta part sur un autre fil.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=25314.0

A ce propos, quelqu'un aurait-il essayé la technique de la casquette préconisée par kilbith avec ce sac ? Parcequ'en été je bivouac dans des zones marécageuses où les insectes volants sont légions. Si vraiment ce n'est pas pratique, efficace ? Cette moustiquaire serait-elle amovible ?

c est chouette ton tableau des températures....on habite vraiment pas dans la meme region....

Merci, je pense que ce genre de tableau/réflexion devrait être généralisé pour choisir convenablement certain type de matériel et arbitrer ses limites...

Oui c'est sûr qu'à côté de l'est de l'europe c'est limite tropical  :lol:

27 avril 2010 à 07:44:05
Réponse #4

Robin C

Salut!
Concernant le Tropen, je le pense mieux adapté aux utilisations 3 saisons.
En effet, dès que les température approchent de trop près le zéro et les nég, je dirai qu'il ne se suffit pas à lui même. Il y aussi a beaucoup de perte de chaleur tout le long de la fermeture éclair, je la place d'ailleurs en dessous lorsque ça caille, c'est un peu moins confort mais plus chaud.
Il faudrait à mon avis quand même que tu prévois un complément pour les mois "froids" si la température chute sous les moyennes.
a+
ADAPTABILITÉ

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //