À une certaine époque, les renards pullulaient et les hommes les chassaient pour leurs fourrures…
Dans mon enfance j’avais un pote qui était fils de garde chasse

.
Un jour, il me proposa, suite à la lecture d’un livre sur les méthodes de braconnage, de prendre un renard au collet.

Étant curieux de nature, comme tous les gosses, je n’hésite pas une seconde et réponds ok !
Armé d’un câble neuf de frein de vélo (pour le collet) nous voilà partis pour les bois.
Après une demi-heure de marche, (nous connaissions bien les lieux) nous arrivons sur une sente.
Mon pote ramasse alors des feuilles de lierre et frotte énergiquement ses godasses avec.
Puis il me conseille d’en faire autant sur mes pompes.
Étonné et naïf, je demande pourquoi.
Cela masquera ton odeur et le renard ne changera pas sa route, me dit-il.
Je m’exécute et constate immédiatement que l’odeur des feuilles de lierres frottées sur mes semelles est très forte.
C’est à renouveler, de temps en temps, me confis mon ami.
Au moment de poser le collet, il frotte également avec du lierre l’ensemble du câble qui piégera le renard.
Quelques heures plus tard un renard était pris…
Le temps a passé, j’ai maintenant 58 ans, je ne chasse plus depuis bien longtemps et j’ai perdu de vue mon pote d’antant.
Mais de nombreuses questions se poses à mon esprits et, par curiosité, je vous les transmets pour voir comment vous régleriez le problème.
(La supposition suivante est factice, elle n’existe que pour le challenge )
Supposons que vous ayez capturé un lapin au collet, sur un terrain « chasse gardé », un jour de fermeture de la chasse.
Manque de pot pour vous, le garde chasse vous a vu aux jumelles, il prend son chien et suit vos traces pour établir, le sourire aux lèvres, un procès verbal.
Questions : quelles ruses de guerre allez-vous déployer, afin de faire perdre vos traces et rendre dingue le clébard vicieux qui veut vous sniffer vos bottes ?
Nous supposons que le jeux se déroule sur une distance de 5 kilomètre maxi, le garde ayant des pompes usagés, il abandonnera passé cette distance…( il ne possède pas non plus d’hélicoptère avec camera thermiques)…
J’ai entendu parler de poivre pour faire éternuer le chien et le décourager es-ce bien sérieux ?
Le fait de changer de pompe trompera-t-il le toutou ?
Que feriez-vous si vous étiez un résistant du Vercors cherchant à échapper aux chiens et aux Allemands qui rêvent de vous capturez…
Je vous lierais avec plaisir.