dans l'idée de François, la sd n'ira pas dans un pda (sauf un très vieux p'tet) : ils sont passé au mini sd y'a bien longtemps, et au micro sd récemment, vu la taille d'une carte sd

La micro sd ira partout (sauf certains qui s'obstinent à utiliser des formats de carte à la noix comme les portables sony ericson qui sont memorystick et les appareils olympus avec leur foutu xd). Une micro sd (non sdhc, voir plus bas) avec les 2 adaptateurs ({micro sd > mini sd} et {mini sd > sd}) ira dans n'importe quel lecteur de carte du marché, mais vraiment n'importe lequel. Avec en plus le lecteur de carte micro sd, qui doit faire la taille d'une phalange en moins épais, ça va sur n'importe quel ordinateur.
Ceci dit, pour un truc que je veux que quelqu'un qui trouve "mon corps" puisse lire, j'utiliserais plutôt une clé usb standard, y'a des "low profile" pas plus grosses qu'une carte mémoire : quelle proportion de pc ont un lecteur ? Dans le secteur hospitalier notamment, puisque que si j'ai bien compris la carte mémoire c'est pour vos dossiers médicaux et ce genre de truc, ils ont souvent des pc préhistoriques, suffisants pour de l'administratif mais sans lecteur de carte. Sur la proportion avec lecteur, quelle proportion des gens n'ont même jamais utilisé le lecteur de carte mémoire de leur pc, ne savent pas vraiment ce que c'est ? Ensuite une micro sd avec ses 2 adaptateurs comme je proposais : déjà la micro sd c'est un coup à la perdre tellement que c'est petit

et puis dans le jeu d'adaptateur, quelqu'un qui sait pas bien utiliser un ordi risque de rien y comprendre.
Solution intéressante : une micro sd stockée toujours dans son lecteur, extérieurement ça ressemble à une clé usb, le quidam moyen aura pas besoin de réfléchir pour voir qu'il faut le mettre dans le port usb. Avec un lecteur qui embarque la carte "à l'intérieur", sans qu'elle dépasse, de ce style :
http://www.amazon.fr/Lecteur-Carte-M%C3%A9moire-Transflash-SAMSUNG/dp/B0019ZBHVQ/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=electronics&qid=1268725242&sr=1-7
(vous inquiétez pas pour la mention "pour samsung nokia htc", ça marchera avec la carte micro sd lambda et le pc lambda, c'est juste une technique "marketing" assez désagréable pour que le mec qui cherche une carte mémoire pour son téléphone tombe sur le lecteur.
à chercher trop "ça marche partout", on finit par avoir du "ça marche presque nulle part si c'est un newbie qui trouve la carte"
"keep it simple, make it work"Attention au passage, les cartes SDHC ne sont pas lues par les lecteurs de carte anciens (à vue de nez, plus d'un an environ) ! Pour passer partout en sd, prendre du sd "normal", qui a une capa limitée à 2go, mais si c'est pour stocker un scan de vos papiers et vos infos médicales, ça devait amplement suffire

"le sd est plus cher qu'une carte mémoire" : pas sûr du tout, peut-être sur internet mais y'a un an, quand il me fallait une clé usb, chez saturn pour 25€ j'avais une SDHC 16Go (20€) et un lecteur de cartes mémoires (5€). Les clés usb 16Go commençaient à 30€ à l'époque. J'ai pris une carte et un lecteur, en calculant que si je veux ajouter de la mémoire ensuite, ça me coute moins cher, et ça prend pas plus de place puisqu'il suffit d'accrocher la carte au lecteur avec un bout de chambre à air. Et ça me consomme pas de port usb sur mon pc quand je mets la carte dans le lecteur, mais ça c'est pas un argument pour l'edc puisqu'elle est pas destinée à rester branchée sur le pc.