Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: carte SD pour EDC  (Lu 4347 fois)

15 mars 2010 à 13:58:30
Lu 4347 fois

Bonjour

J’ai cherché je n’ai pas trouvé…

Avantage et inconvénient d’une carte SD pour stocker des données perso à glisser  dans son EDC ?

Ça me semble plus mieux bien que la clé USB, mais je me trompe peut-être ?

D’avance merci

15 mars 2010 à 14:13:34
Réponse #1

DA

La carte SD est plus compact, c'est un plus, mais tous les PC ne sont pas encore équipé, c'est un moins.
La carte SD a l'air un poil plus cher (c'est un -). Les 2, amha, ont la même résistance aux aléas de la vie, même s'il est possible de trouver des petits boîtiers plastiques pour protéger une carte SD, que l'on peut rendre étanche avec un peu de tape (un 2ème +).

Voilà en gros le dilemme :D.

15 mars 2010 à 14:38:03
Réponse #2

bloodyfrog

A noter qu'il existe des clés USB minuscules et très plates, comme le format SD en plus étroit.
Dans les 8 euros pour une 4go.

Le genre à planquer dans un col de chemise.

Le meilleur des deux mondes. ;)

Manu.

15 mars 2010 à 16:04:24
Réponse #3

François

J'ai adopté la carte SD depuis 2 ou 3 ans. J'en parlais dans un fil que je n'ai pas retrouvé.
On peut la lire et l'imprimer non seulement à partir d'un PC équipé mais aussi, pour peu que le format soit bon, d'un APN, d'une borne d'impression de photos numériques, d'un PDA, et problament d'un GSM (je n'ai pas essayé)
J'y mets photos des papiers importants, carnet d'adresse, et cartes topo.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 mars 2010 à 16:53:55
Réponse #4

mav

Salut :)

Juste un petit point technologique sur le stockage Flash (Cartes SD, clefs USB, lecteurs MP3...), il s'agit d'un mode de stockage sous forme de charges électriques (un peu comme si l'on chargeait plein de petites piles) contrairement à un stockage sur bande ou disque dur (charges magnétiques) ou encore un CD ou DVD ("charges" optiques).

Du coup si ce stockage est plus résistant au magnétisme (divers et varié) il faut prendre en compte le fait que tout comme une pile chargée, la capacité électrique des charges à tendance à s'épuiser naturellement (décharge qui peut être accentuée sous certains environements fort en electro-magnétisme (faible courant induit possible).

La durée de vie d'une charge électrique sur Flash est donc variable de plusieurs années (si tout va bien) à plusieurs mois (un peu plus fréquent), voir à plusieurs semaines si le stockage est confronté fréquement à un environement "chargé".

La parade la plus simple et la plus efficace consiste à "rafraichir" régulièrement le contenu de votre carte/clef en la connectant à un ordinateur par exemple.

Voila j'espère que c'est compréhensible ;)

Mav'

Edit: je pense que c'est un point à prendre en compte pour ceux qui on chargé une clef et qui comme moi on tendance à la laisser sans trop s'en soucier dans leurs kits :)
« Modifié: 15 mars 2010 à 17:02:07 par mav »
Un clavier AZERTY en vaux deux.

15 mars 2010 à 21:04:20
Réponse #5

Cyril

Il y a aussi le format micro SD, qui est franchement riquiqui.
Avantage : ça se planque facilement, désavantage : ça se perd encore plus facilement.
Autre désavantage, pour le lire dans un PC il faut un adaptateur à insérer dans le slot SD, donc question taille on arrive à la même chose que la carte SD.

Pour ma part j'ai une clé USB 2Go dans mon EDC, une carte SD 2 Go dans mon BOB voiture et une carte micro SD 64 Mo dans mon téléphone portable.
L'intérêt de ce dernier est que je copie les données depuis le PC sur la micro SD par Bluetooth sans avoir besoin d'adaptateur.

16 mars 2010 à 08:49:50
Réponse #6

pierrot22

dans l'idée de François, la sd n'ira pas dans un pda (sauf un très vieux p'tet) : ils sont passé au mini sd y'a bien longtemps, et au micro sd récemment, vu la taille d'une carte sd ;)

La micro sd ira partout (sauf certains qui s'obstinent à utiliser des formats de carte à la noix comme les portables sony ericson qui sont memorystick et les appareils olympus avec leur foutu xd). Une micro sd (non sdhc, voir plus bas) avec les 2 adaptateurs ({micro sd > mini sd} et {mini sd > sd}) ira dans n'importe quel lecteur de carte du marché, mais vraiment n'importe lequel. Avec en plus le lecteur de carte micro sd, qui doit faire la taille d'une phalange en moins épais, ça va sur n'importe quel ordinateur.

Ceci dit, pour un truc que je veux que quelqu'un qui trouve "mon corps" puisse lire, j'utiliserais plutôt une clé usb standard, y'a des "low profile" pas plus grosses qu'une carte mémoire : quelle proportion de pc ont un lecteur ? Dans le secteur hospitalier notamment, puisque que si j'ai bien compris la carte mémoire c'est pour vos dossiers médicaux et ce genre de truc, ils ont souvent des pc préhistoriques, suffisants pour de l'administratif mais sans lecteur de carte. Sur la proportion avec lecteur, quelle proportion des gens n'ont même jamais utilisé le lecteur de carte mémoire de leur pc, ne savent pas vraiment ce que c'est ? Ensuite une micro sd avec ses 2 adaptateurs comme je proposais : déjà la micro sd c'est un coup à la perdre tellement que c'est petit :lol: et puis dans le jeu d'adaptateur, quelqu'un qui sait pas bien utiliser un ordi risque de rien y comprendre.

Solution intéressante : une micro sd stockée toujours dans son lecteur, extérieurement ça ressemble à une clé usb, le quidam moyen aura pas besoin de réfléchir pour voir qu'il faut le mettre dans le port usb. Avec un lecteur qui embarque la carte "à l'intérieur", sans qu'elle dépasse, de ce style :

http://www.amazon.fr/Lecteur-Carte-M%C3%A9moire-Transflash-SAMSUNG/dp/B0019ZBHVQ/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=electronics&qid=1268725242&sr=1-7

(vous inquiétez pas pour la mention "pour samsung nokia htc", ça marchera avec la carte micro sd lambda et le pc lambda, c'est juste une technique "marketing" assez désagréable pour que le mec qui cherche une carte mémoire pour son téléphone tombe sur le lecteur.

à chercher trop "ça marche partout", on finit par avoir du "ça marche presque nulle part si c'est un newbie qui trouve la carte"
"keep it simple, make it work"

Attention au passage, les cartes SDHC ne sont pas lues par les lecteurs de carte anciens (à vue de nez, plus d'un an environ) ! Pour passer partout en sd, prendre du sd "normal", qui a une capa limitée à 2go, mais si c'est pour stocker un scan de vos papiers et vos infos médicales, ça devait amplement suffire ;)

"le sd est plus cher qu'une carte mémoire" : pas sûr du tout, peut-être sur internet mais y'a un an, quand il me fallait une clé usb, chez saturn pour 25€ j'avais une SDHC 16Go (20€) et un lecteur de cartes mémoires (5€). Les clés usb 16Go commençaient à 30€ à l'époque. J'ai pris une carte et un lecteur, en calculant que si je veux ajouter de la mémoire ensuite, ça me coute moins cher, et ça prend pas plus de place puisqu'il suffit d'accrocher la carte au lecteur avec un bout de chambre à air. Et ça me consomme pas de port usb sur mon pc quand je mets la carte dans le lecteur, mais ça c'est pas un argument pour l'edc puisqu'elle est pas destinée à rester branchée sur le pc.
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

16 mars 2010 à 10:55:18
Réponse #7

Merci pour vos réponses. :doubleup:

Mon but n’est pas qu’un éventuel sauveteur utilise mon unité de stockage, pour cela il y a la bonne vielle carte papier/plastifier facilement repérable dans le portefeuille avec le groupe sanguin, un numéro de tel pour prévenir la famille et ... mes dernières volontés :(.

Je veux plutôt stocker des documents personnels de base, pour pouvoir moi-même les imprimer/présenter facilement en cas de perte, de destruction, de vol, ou si je suis dans l’incapacité d’avoir accès, à mon sac et portefeuille.

À la lumière de toutes vos très intéressantes infos, le choix n’est pas facile, j’ai une petite préférence pour la SD qui semble tout de même proposer plus d’interfaces potentielles.
Peut être une micro SD sur son adaptateur SD classique ? Il me faut encore réfléchir…

Ce qui est sur c’est que je n’oublierais pas de rafraichir régulièrement mon support flash, quel qu’il soit. ;)

18 mars 2010 à 20:52:57
Réponse #8

François

dans l'idée de François, la sd n'ira pas dans un pda (sauf un très vieux p'tet) : ils sont passé au mini sd y'a bien longtemps, et au micro sd récemment, vu la taille d'une carte sd ;)

Le pocket PC (HP iPAQ) que j'ai acheté neuf en janvier fonctionne avec des cartes SD ;)

Ceci dit, ce qui est important c'est d'avoir un équipement cohérent.
Actuellement j'ai tout qui fonctionne avec des cartes SD : APN, Palm, Pocket PC, et PC. Parce c'est le choix que j'ai fait il y a deux ans. Je referai le choix aujourd'hui, ce serai peut être du micro SD, et quand dans cinq ou dix ans je renouvellerai mon matos, ce sera encore autre chose ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 mars 2010 à 21:30:39
Réponse #9

Karote

edit : désolé fausse manoeuvre.

Bonne soirée.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //