Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Concours de raquettes à neige de fortune.  (Lu 6902 fois)

04 février 2010 à 21:12:36
Lu 6902 fois

Wapiti

C'est l'hiver, beaucoup vivent dans des régions enneigées, profitons en pour faire un concours de raquettes de fortune.

Outils : un couteau, de la ficelle, c'est tout.

Matériaux : naturels.

À +

10 février 2010 à 21:35:58
Réponse #1

vik

Je tâcherais d'y participer!
Même si il neige très rarement en bretagne  ;D

11 février 2010 à 10:48:43
Réponse #2

guillaume

Voici ce que j'avais fais il y a... 3 ans ? (j'avais encore les cheveux long :D) :

Mais étant donné que ce soir je pars dans les Vosges pour une sortie trappeur, il va falloir que je m'occupe sous la tente ;). J'aurais tout le loisir d'améliorer mon concept.

a+

11 février 2010 à 11:09:13
Réponse #3

Wapiti

Bonjour Guillaume !

C'est dommage que tu n'es pas de photos des raquettes sans toi dessus.

À +

11 février 2010 à 12:42:21
Réponse #5

Diesel

Euh Guillaume, ça me fait plus penser à ça tes raquettes.  ;D

Je vais essayer de participer au concours moi aussi. :)
Ceci dit la dernière paire que j'ai essayé aurait fait peur à un yéti et n'a pas tenu 200m.  :lol:

11 février 2010 à 12:48:53
Réponse #6

Wapiti

Je ne me moque pas de mes petits camarades. Tu me le copieras 100 fois pour ce soir.  :lol:

11 février 2010 à 13:44:51
Réponse #7

Diesel

Je ne me moque pas de mes petits camarades. Tu me le copieras 100 fois pour ce soir.
Pas de soucis, je me repends et me fouette avec de l'ortie ce soir.  ;D

Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. Je ne me moque pas de mes petits camarades. ..... Ah zut, j'ai plus d'encre .. c'est ballot .. :lol:

11 février 2010 à 13:59:46
Réponse #8

mad

Diesel la honte : du copié-collé  :down: !

Plus sérieusement, l'idée est bonne, et si il y a de la neige ce WE à Bleau, j'essaie  ;) !

Mais je trouve celles de Guillaume pas mal du tout ! Simplement, j'aurais sans doute mis un peu plus de transversales.

11 février 2010 à 14:05:30
Réponse #9

Wapiti

13 février 2010 à 16:29:59
Réponse #10

Robin C

Alors voilà :

Avant le tressage:( je n'ai pas les photos des étapes de fabrication précédentes car je n'avais pas pris l'apn :( )

Après le tressage réalisé avec l'aide de ma soeur, je précise que si j'avais dû terminer sur le terrain je n'aurais pas fais un tressage si soigné ni autant de liguatures(que l'on voient sur la photo comparo TSL)

Il ne reste plus qu'à liguaturer, couper les bouts qui dépassent et faire la fixation.

Comparatif de taille, raquette de fortune vs TSL:

Temps total de réalisation : environ 3h30 en incluant la recherche du bois (de 21h à 23h30 hier soir et 1h ce matin dans la maison au chaud avec l’aide de ma sœur pour finir le tressage)
C’est vrai que c’est quand même long à faire pour des raquettes de fortune mais plusieurs facteurs ralentissants sont entré en jeu :
-   la nuit
-   le froid, la neige (il faut compter avec en situation)
-   bois relativement cassant (à cause du froid environ -5°C)
-   couteau Glock…
-   je n’avais plus trop le modèle en tête donc j’ai parfois hésité
-   je me suis efforcé de varier les arbres sur lequel j’ai fais mes « prélèvements » pour qu'ils ne crevent pas

Par contre, la fin du tressage avec les liguatures et la finition n'ont pas été faits sur le terrain, si cela avait été le cas je n'aurais pas aussi soigné ni autant liguaturé( avec les doigts gelés c'est bof)

Le plus long c’est de trouver les branches adéquates, après la fabrication est assez facile. En plus on chope vite le coup de main. Je pense que si j'en refaisait maintenent je mettrais facile 30min voire 1h de moins.

Un premier essai a donné une forme comme ça à cause de la différence de diamètre entre les deux extrémités. Je me disais que ça ferait une gauche et une droite mais finalement elle a cassé.

Au début je voulais faire un modèle plus simple, de ce genre :

Mais je me suis finalement basé sur ce modèle http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30074.0.html (merci Wapiti) car il avait l’air carrément plus costaud et permet de simplifier la marche grâce au fait que la cheville est mobile.

Test :
Malheureusement la neige n'était pas bonne pour tester correctement la raquette. Il y avait environs 15cm de poudreuse sur une couche de neige gelée que même le pied "nu" ne traverse pas.
J'ai quand même fait un essai dans le bourlet de la frayée mais ce n'est pas très représentatif:
 le pied "nu" s'enfonce de 30cm,la TSL de 20cm,et la raquette de fortune de 15cm.

le talon n'est pas fixé

comparatif de l'accumulation de la neige

après 15min de marche dans un pré assez plat, la fixation de fortune à pris pas mal de jeu (à noter le pied n'est pas trop dans l'allignement)

Comme vous pouvez le voir je n’ai fabriqué qu’une seule raquette pour plusieurs raisons. Déjà il commençait à se faire tard et je n’avais plus assez de ficelle, en plus j’estime que j’ai mutilé assez d’arbre pour cette fois et une seule raquette suffisait pour m’entraîner à la fabrication et pour le test, et puis aussi il faut le reconnaître je suis un peu feignant…

Conclusion : plutôt long à construire mais c’est du costaud !
C'est lourd et encombrant, le talon se balade...Par contre la portance est bonne et marcher avec est assez facile si on fais des grands pas et qu'on écarte un peu plus les guibolles (je suis assez grand mais je pense qui pour ceux qui font des plus petits pas, ça ne doit pas être très commode) sur un terrain peu accidenté et qui n'est pas en dévère.
Je suis plutôt satisfait du résultat, ça me motive pour en fabriquer une seconde et partir les tester pour de bon.

« Modifié: 13 février 2010 à 16:52:22 par Bambo »
ADAPTABILITÉ

13 février 2010 à 17:57:02
Réponse #11

Wapiti

Bravo Bambo !

Une petite astuce pour cintrer les perches les amincir presque de moitié à l'intérieur de la courbure faire également un méplat à chaque extrémité de celle du cadre principal là où elles se rejoignent (en A), pour une meilleure tenue.

Difficile de comparer une simple ficelle à une fixation moderne.

En tout cas, belle réalisation. Je pense qu'à l'usage tu trouveras des améliorations à ce modèle.

À +

07 mars 2010 à 19:55:21
Réponse #12

Wapiti

Vu le nombre de participants, ce ne sera pas un dilemme de désigner le vainqueur.

07 mars 2010 à 23:35:18
Réponse #13

guillaume

Pas encore eu le temps de faire mes raquettes en osier. Mais c'est sûr ma liste de choses à faire, manque de temps...
Peut-être bien le WE prochain d'ailleurs sinon tant pis ;).

a+

15 mars 2010 à 20:50:28
Réponse #14

guillaume

Ce WE j'ai enfin pu me confection ces raquettes auquelles j'avais longuement pensé. Par manque de temps, je n'en ai réalisé qu'une.

Me but était simple : utiliser du bois flexible : jeune pin, saule, osier, etc. faire un "U" avec quatre baguette : une extrémité ligaturée les unes contre les autres, l'autre dans le prolongement (pour fermer le U quoi).

Ensuite tresser entre ces quatre tiges avec le même bois. Ce la devait prendre le moins de temps possible parce que j'allais voir ma copine dans une optique survie ;D.

Voici déjà la photo de la raquette :

Temps de fabrication  : 30 min avec un neck (mon Grinch  :love:), aucune préparation du bois.
Notez que lorsque la raquette s'élargie, j'ai rajouter une tige pour pouvoir finir le tressage. Les liguratures deviennent inutiles, l'ensemble est cohérent.

Enfin, le système d'attache au pied a été copié sur les raquettes suisses des années 50 : deux bloucles, une à l'avant de la chaussure, l'autre à l'arrière.
On enfile son pied dans la boucle de devant et on instale, deux brins de ficelles entre les deux boucles, de part et d'autre de la chaussure. On passe ces ficelles dans la boucle arrière et on fait un noeud sur le cou du pied.
Cela à pour effet de ramener la boucle arrière contre la chaussure et de maintenir le talon.

Très efficace :up:.

a+

15 mars 2010 à 21:22:00
Réponse #15

Wapiti

16 mars 2010 à 09:24:29
Réponse #16

Raiderscout

Bonjour,

Belles réalisations  :up:

Une question en l'air à laquelle je tacherai de donner une réponse dés que je remets les peids sure la cotes nord bretonne :

Ces raquettes de fortunes peuvent elles servir à traverser les berges de vases qui bordent les rivières se jetant dans la mer ?  :blink:

Par chez moi (Port Béni 22) ce type de terrain oblige parfois à faire de grands détours, alors qu'il n'y a parfois pas plus d'une dizaine de mètres pour rejoindre le lit de la rivière (et y attraper des anguilles à la main  ;#). Pas mal de gens y ont laissé leurs bottes et parfois plus  :glare:. Il me semble que les anciens utilisaient aussi des sortes de raquettes, mais pas d'ancien sous la main pour confirmer.

A moins que l'un d'entre vous ait un vécu ou une info sur cette utilisation de la raquette, je teste à la prochaine occasion. Dans une optique de survie / secours ce peut être intéressant.

A+

Christophe.
"Be Prepared !"

16 mars 2010 à 14:23:10
Réponse #17

Pit

Citation de: raiderscouts
Dans une optique de survie / secours ce peut être intéressant

Optique survie; pourquoi pas, par contre secours, à moins d'avoir les raquettes sur toi, ça va être court, non ? (j'ai peut-être pas compris hein...)

Pit

16 mars 2010 à 16:36:48
Réponse #18

Raiderscout

MERCI pour les retours  ;D

PIT :
Secours dans le sens ou disposant du matériel et/ou trouvant un système pouvant être mis en oeuvre rapidement (couvercle de poubelle, morceau de casier, etc.) je peux envisager de porter assistance à la personne en difficulté.

Néanmoins, il y a les pompiers (quand ils sont réctifs) et il est souvent préférable de lancer lancer une corde par exemple (à condition de s'approcher assez prêt et que la personne posséde suffisament de force pour s'y tenir).

JPDELX :

Merci pour le lien ;) .

Pour les championnats du monde de course sur vase on en reparle dans quelques années si tu veux bien  :lol:

A+

Ch.
"Be Prepared !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //