Alors voilà :
Avant le tressage:( je n'ai pas les photos des étapes de fabrication précédentes car je n'avais pas pris l'apn

)

Après le tressage réalisé avec l'aide de ma soeur, je précise que si j'avais dû terminer sur le terrain je n'aurais pas fais un tressage si soigné ni autant de liguatures(que l'on voient sur la photo comparo TSL)

Il ne reste plus qu'à liguaturer, couper les bouts qui dépassent et faire la fixation.
Comparatif de taille, raquette de fortune vs TSL:

Temps total de réalisation : environ 3h30 en incluant la recherche du bois (de 21h à 23h30 hier soir et 1h ce matin dans la maison au chaud avec l’aide de ma sœur pour finir le tressage)
C’est vrai que c’est quand même long à faire pour des raquettes de fortune mais plusieurs facteurs ralentissants sont entré en jeu :
- la nuit
- le froid, la neige (il faut compter avec en situation)
- bois relativement cassant (à cause du froid environ -5°C)
- couteau Glock…
- je n’avais plus trop le modèle en tête donc j’ai parfois hésité
- je me suis efforcé de varier les arbres sur lequel j’ai fais mes « prélèvements » pour qu'ils ne crevent pas
Par contre, la fin du tressage avec les liguatures et la finition n'ont pas été faits sur le terrain, si cela avait été le cas je n'aurais pas aussi soigné ni autant liguaturé( avec les doigts gelés c'est bof)
Le plus long c’est de trouver les branches adéquates, après la fabrication est assez facile. En plus on chope vite le coup de main. Je pense que si j'en refaisait maintenent je mettrais facile 30min voire 1h de moins.
Un premier essai a donné une forme comme ça à cause de la différence de diamètre entre les deux extrémités. Je me disais que ça ferait une gauche et une droite mais finalement elle a cassé.

Au début je voulais faire un modèle plus simple, de ce genre :

Mais je me suis finalement basé sur ce modèle
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30074.0.html (merci Wapiti) car il avait l’air carrément plus costaud et permet de simplifier la marche grâce au fait que la cheville est mobile.
Test :
Malheureusement la neige n'était pas bonne pour tester correctement la raquette. Il y avait environs 15cm de poudreuse sur une couche de neige gelée que même le pied "nu" ne traverse pas.
J'ai quand même fait un essai dans le bourlet de la frayée mais ce n'est pas très représentatif:
le pied "nu" s'enfonce de 30cm,la TSL de 20cm,et la raquette de fortune de 15cm.

le talon n'est pas fixé

comparatif de l'accumulation de la neige

après 15min de marche dans un pré assez plat, la fixation de fortune à pris pas mal de jeu (à noter le pied n'est pas trop dans l'allignement)

Comme vous pouvez le voir je n’ai fabriqué qu’une seule raquette pour plusieurs raisons. Déjà il commençait à se faire tard et je n’avais plus assez de ficelle, en plus j’estime que j’ai mutilé assez d’arbre pour cette fois et une seule raquette suffisait pour m’entraîner à la fabrication et pour le test, et puis aussi il faut le reconnaître je suis un peu feignant…
Conclusion : plutôt long à construire mais c’est du costaud !
C'est lourd et encombrant, le talon se balade...Par contre la portance est bonne et marcher avec est assez facile si on fais des grands pas et qu'on écarte un peu plus les guibolles (je suis assez grand mais je pense qui pour ceux qui font des plus petits pas, ça ne doit pas être très commode) sur un terrain peu accidenté et qui n'est pas en dévère.
Je suis plutôt satisfait du résultat, ça me motive pour en fabriquer une seconde et partir les tester pour de bon.