Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question de feed-back...  (Lu 920 fois)

15 mars 2010 à 11:21:11
Lu 920 fois

leman74

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis relativement peu de temps et je ne suis pas encore expert en recherche sur les différents types de discussions. Donc par avance je regrette si la question a déjà été posée (ce que je pense, mais je n'ai pas trouvé le post qui en parle et je vous serai reconnaissant de m'orienter dans ce cas), et si je ne suis pas dans la bonne section.

Voilà l'idée : après lecture et découverte de ce forum, je constate que le matériel emporté par chacun varie d'une personne à l'autre, ce qui me semble cohérent en fonction de l'usage que l'on compte en faire et du milieu dans lequel on évolue.

Je souhaite donc restreindre le débat à un usage "quotidien" (j'entends par là dans la vie de tous les jours privée et/ou professionnelle, et pas dans le cas où on se met volontairement en situation de survie), et plutôt dans un milieu urbain et péri-urbain.
Donc dans ces cas de figure, à quelles situations "limites" avez vous déjà été confrontées et quel(s) équipement(s) vous a été le plus utiles pour y faire face?

Pour parler de ma propre expérience, mon "matériel embarqué" est relativement simple mais jusqu'à présent correspond à mes besoins, pour résumer :
- EDC léger réparti dans les poches (en hiver) ou sacoche (été) comprenant : papier d'identité, CB, petit pliant, lampe LED AAA, 5m paracorde, clés+tressage paracorde (1,5m), GSM
- EDW (Every Day "Working" c'est ainsi que je le nomme, mon travail me conduisant à m'absenter entre 36-48h à l'improviste régulièrement), contenu dans un sac à dos 30l : nécessaire toilette (brosse à dent/dentifrice/dosette gel douche/serviette microfibre/change/gel antiseptique), trousse à bobo rudimentaire+couverture de survie
, briquet, DC4, lunette solaire, documentation pro, polaire+gant+bonnet+chaussette (je suis en secteur montagne), thermos eau chaude+thé+dosette café+soupe en sachet+barre céréale, APN compact, une pince ou multitool, une chasuble, accu pour la lampe, 20m paracorde+20m gaffer, stylo
Le sac à dos est essentiellement prévu dans une perspective de confort car ne sachant jamais à l'avance quand je pourrai rentré ou me restaurer, j'apprécie de pourvoir grignoter un peu quand la faim se fait sentir ou avoir la possibilité de boire une boisson chaude (en hiver, je travail en extérieur par des t° nettement négative)
Le nécessaire de toilette est appréciable quand je dois partir "à l'arrache" 36h mini, long trajet en voiture : une aire d'autoroute, une douche et ça redonne un coup de fouet pour la suite.
Donc mon expérience ne m'a jamais conduit à des situations "limites" mais plutôt à devoir faire face régulièrement à des "imprévus" et mon équipement est conçu dans cet optique. Tout m'est utile jusqu'à présent.

J'aimerai connaître vos propres expériences, votre vécu au quotidien pour peut être envisager des cas de figure auxquels je risque d'être confronté (avec une forte probabilité, pas les cas à la marge "lourds" car pour ça je peux bénéficier d'un support logistique)

Encore une fois, j'imagine que le thème a déjà été abordé ici ou là, donc si quelqu'un peut m'indiquer quels critères saisir dans le moteur de recherche je lui en serai gré.

Merci  tous

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //