Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: empreintes de sanglier  (Lu 6610 fois)

31 janvier 2010 à 18:48:15
Lu 6610 fois

cromagnon

Photos du dimanhe 24/01 ,cet arbre se trouve en + à moins de 25 m du terrier à blaireaux et sur celui-ci ,
j'ai pu récupérer des poils de sanglier
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

31 janvier 2010 à 19:59:30
Réponse #1

cromagnon

;)
photo pris sur Google
« Modifié: 07 février 2010 à 12:30:26 par cromagnon »

07 février 2010 à 13:56:56
Réponse #2

cromagnon

Salut les LOUPS

Ce matin , je suis parti pister et je suis passé vers mes terriers de blaireaux ,
quand j'entendis des branches se cassées à environ 40 m de moi , à ce moment là  ,
je me suis accroupi et joué à la statue.
Agréable surprise lorsque j'ai vu déboulé des sangliers , j'ai éjecté tout mon équipement ,
et pris mon appareil photos de poche ( k***k c1013  3x optical zoom ) .J'ai mis le zoom
en fonction et en marchant accroupi , j'ai pu m'approcher à moins de 25 m d'eux .
En avant première .

07 février 2010 à 13:58:24
Réponse #3

cromagnon

07 février 2010 à 14:00:14
Réponse #4

cromagnon

07 février 2010 à 14:04:42
Réponse #5

cromagnon

Après  ils ont pris la poudre d'esquanpette , j'ai perdu leurs traces à un croisement ,
car une autre piste fraîche la croisait , et j'ai pris la mauvaise . Là j'y repars de suite .
La harde était composée de 7 individus ( 3 gros et 4 moyens ).
« Modifié: 10 février 2010 à 19:43:25 par cromagnon »

10 février 2010 à 20:01:43
Réponse #6

cromagnon

Salut à TOUS

Aujourd'hui , j'ai vu des sangliers à la jumelle mais en me rendant sur place ,
ils étaient partis car la veille , il a neigé et gelé , t'as beau faire doucement , tu fais un raffut d'enfer .
Vivement qu'il pleuve.J'ai un coups de gueule à donner , voir fil " empreintes de blaireaux " . >:(

09 mars 2010 à 22:45:37
Réponse #7

cromagnon

Salut les LOUPS

Voici 2 lieux répertoriés de postes d'agrainage dont un vu dans le fil " coups de gueule de trackers " .

09 mars 2010 à 22:58:40
Réponse #8

cromagnon

Après renseignements pris , à quoi sert l'agrainage ? :
Les postes d'agrainage permettent de limiter les dégats des cultures en retenant les sangliers près des distributeurs de maïs .
En complément , on utilise le goudron de Norvège qui a un pouvoir attractif auprès du sanglier .
« Modifié: 09 mars 2010 à 23:04:42 par cromagnon »

09 mars 2010 à 23:12:30
Réponse #9

cromagnon

On badigeonne les arbres de ce produit sur une hauteur de 1 m , en choisissant des essences à écorces
rugueuses ( chêne , pin ) . Les animaux , après s'être souillés , se frottent contre le tronc pour se débarrasser de parasites ,
le goudron favorisant la guérison de petites blessures ou autres atteintes de la peau .

09 mars 2010 à 23:19:04
Réponse #10

cromagnon

Une souille doit être impérativement aménagée à proximité des arbres badigeonnés où le sanglier se vautre et s'abreuve .
Elle sera plus attractive si l'on déverse du Crud-Ammoniac , dont l'odeur forte est prisée des sanglier .

09 mars 2010 à 23:25:39
Réponse #11

cromagnon

Ces aménagements doivent servir à complémenter un éventuel déficit alimentaire , à retenir des animaux
sur un territoire de chasse sans pour autant créer une surpopulation artificielle génératrice de dégats aux cultures et sans trop les
engraisser .

11 mars 2010 à 21:30:11
Réponse #12

cromagnon

Salut les LOUPS

Les crottes ou laissées :
D'une longueur de 10 cm env , elles se présentent sous la forme de petits saucissons , plus ou moins
agglomérés , de couleur sombre ou noirâtre.
« Modifié: 11 mars 2010 à 21:56:28 par cromagnon »

11 mars 2010 à 21:40:12
Réponse #13

cromagnon

La bauge :
C'est le lieu de repos , une dépression aménagée au sol dans un endroit très fourré ,au sec et à l'abri du vent.
Si elles ont été occupées récemment , elles dégagent une odeur puissante . La taille d'une bauge indique les dimensions approximatives
de la bête et si l'odeur persiste lors de la découverte du lieu , c'est que la bête s'est barrée peu de temps auparavant ou que celle-ci
est dissimulée .
« Modifié: 11 mars 2010 à 21:55:12 par cromagnon »

11 mars 2010 à 21:54:28
Réponse #14

cromagnon

La souille :
Il s'agit d'une cuvette humide das laquelle le sanglier se vautre régulièrement .Son état de fraîcheur est reconnaissable
aux matières en suspension dans l'eau . Il adore se rouler  dedans afin de régulariser sa température interne ,
et après il va se frotter aux arbres des alentours pour éliminer la boue qui le recouvre et la vermine qui l'incommode .
Les arbres sont en partie ou entièrement écorcés .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //