Je ne suis pas si sûr que la marche soit vraiment être différente. Même si les sensations sont assez différentes, le mouvement n'a pas tellement de raison de changer. D'autant plus que les chaussures à tige haute empêche surtout les mouvements susceptibles de provoquer des entorses et assure un maintien correct sur des terrains assez aléatoires 'marcher en dévers, etc). Mais les mouvements de flexion avant/arrière sont toujours possibles, plus dur le temps de faire la chaussure, mais possible.
Après, peut-être qu'au début de l'utilisation de chaussure à tige haute, on raidit un peu le pied parce qu'on n'ose pas l'utiliser à cause du maintien de la chaussure ? Si tu as le lien sur RL, je suis preneur.
En tout cas, je suis assez d'accord avec les autres interventions, je pense que ton modèle est trop juste ou ne te convient pas tel quel voire dans l'absolu.
A l'achat, en plus de la pointure, il faut aussi faire attention à la largeur du pied, si on a les pieds creux ou pas, voire si le maintien au niveau de la cheville est correct ou non, c'est très subjectif.
Ca m'est arrivé récemment d'avoir des chaussures d'alpi qui ne m'allait pas du tout au départ, mais qui m'allait très bien en changeant la semelle interne.
Je trouve que le mieux, c'est d'essayer tous les modèles en magasin (même ceux en dehors de sa gamme de prix) juste pour voir la différence.