Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Marcher avec des chaussures tige haute.  (Lu 10242 fois)

13 mars 2010 à 17:51:37
Lu 10242 fois

Bartlett

Salut.  :)

Voilà j'ai une douleur aux malléoles internes quand j'utilise mes nouvelles chaussures de randonées ( advance 9.0 millet).
J'ai un peu fouiné sur le net, nottament sur RL et il en ressort qu'on marche différament selon que l'on a des chaussures tiges hautes ou basses.
Aprés tout ils est assez logique que des chaussures conçues pour maintenir les chevilles fassent mal si on bouge trop ces mémes chevilles.
Jusqu'ici la technique de marche me semblait un processus assez simple, je mettais un pied devant l'autre, ça marchait pas mal... ;D
Je voudrais savoir si vous avez une technique de marche particuliére avec ce type de chaussure et accessoirement si vous avez une technique particuliére pour les lacer.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

13 mars 2010 à 18:00:35
Réponse #1

QUIDAM

Tes chaussures ne sont elles pas trop justes ?

Ne les lace pas trop serrées car tes pieds gonflent. (excuse moi de marquer des choses aussi évidentes que tu dois surement savoir, mais au cas ou...)
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

14 mars 2010 à 08:34:56
Réponse #2

Bison

Les chaussures, c'est un peu la loterie ...

"Trouver chaussure à son pied" ... n'est pas synonyme de la fin heureuse d'une longue quête?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 mars 2010 à 10:51:27
Réponse #3

Alexis

Je ne suis pas si sûr que la marche soit vraiment être différente. Même si les sensations sont assez différentes, le mouvement n'a pas tellement de raison de changer. D'autant plus que les chaussures à tige haute empêche surtout les mouvements susceptibles de provoquer des entorses et assure un maintien correct sur des terrains assez aléatoires 'marcher en dévers, etc). Mais les mouvements de flexion avant/arrière sont toujours possibles, plus dur le temps de faire la chaussure, mais possible.

Après, peut-être qu'au début de l'utilisation de chaussure à tige haute, on raidit un peu le pied parce qu'on n'ose pas l'utiliser à cause du maintien de la chaussure ? Si tu as le lien sur RL, je suis preneur.

En tout cas, je suis assez d'accord avec les autres interventions, je pense que ton modèle est trop juste ou ne te convient pas tel quel voire dans l'absolu.
A l'achat, en plus de la pointure, il faut aussi faire attention à la largeur du pied, si on a les pieds creux ou pas, voire si le maintien au niveau de la cheville est correct ou non, c'est très subjectif.
Ca m'est arrivé récemment d'avoir des chaussures d'alpi qui ne m'allait pas du tout au départ, mais qui m'allait très bien en changeant la semelle interne.

Je trouve que le mieux, c'est d'essayer tous les modèles en magasin (même ceux en dehors de sa gamme de prix) juste pour voir la différence.

14 mars 2010 à 11:03:41
Réponse #4

jeanluc

J'ajouterai  aux propos d'Alexis:essayer les chaussures en FIN de journée,quand les pieds ont gonflé naturellement,AVEC les chaussettes que l'on portera en rando,et les essayer LONGUEMENT en marchant avec dans le magasin,d'accord çà ne fera pas 2 h de marche dans la verte,mais çà va déjà serieusement dégrossir le problème
J'oubliais:on le fait avec les DEUX pieds,çà va sans dire,mais c'est tellement mieux en le disant,car nos deux pieds ne sont pas identiques un pied peut être "achement bien" et l'autre pas terrible... à peu près 2/3 des gens ont le pied gauche plus fort,d'environ 1/2 pointure,mais parfois il y a1 pointure d'ecart,voire plus

14 mars 2010 à 14:34:50
Réponse #5

Bartlett

Merci pour vos réponses, voici le lien sur RL:

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=131081

Je pense que ça vient de la façon de marcher parcque j 'ai mal uniquement après avoir marché sur du plat, en montée ou en descente, aucune douleur.

Du coup je me dis que c'est en rapport avec la longueur de la foulée.

Pour info, j'ai fait des sortes de cales en mousse de tapis de sol avec un trou pour la malléole, c'est loin d'être parfait, mais ça soulage pas mal.

J'irais voir au Vieux Campeur ce qu'ils font comme semelle et je vous tiendrais au courant si je trouve la solution ultime. :)

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

14 mars 2010 à 15:59:18
Réponse #6

jeantroovpa

Je pense que ça vient de la façon de marcher parcque j 'ai mal uniquement après avoir marché sur du plat, en montée ou en descente, aucune douleur.

j'ai une paire de pompe de rando qui me fait mal aux pieds si je marche sur du goudron, pas de problème en terrain moins lisse, j'en ai conclu que ca venait des appuis des pieds sur la semelle ...

à la base, je suis pas sur que l'homme soit vraiment étudié pour marcher sur des terrains aussi lisse qu'un miroir, l'avantage  en marchant sur un terrain pourri, c'est que les appuis sont différents à chaque pas et donc si quelqu'un marche parfois avec un mouvement nocif, il sera éventuellement moins répété en diversifiant les appuis

je dévie peut être  ;)

15 mars 2010 à 10:40:50
Réponse #7

Nathan-Brithless

une tres bonnes série d'articles sur l'art de se choisir une paire de pompes dans ASSAUT N°5,6 et 7...
http://assaut.fr/assaut.html
« Modifié: 15 mars 2010 à 12:01:08 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 mars 2010 à 11:00:42
Réponse #8

vagabond

Un truc qu'on utilisait quand j'étais gamin, et je m'en sers encore :

Mettre les nouvelles chaussures à ses pieds, quand on est à la maison, ça évite bien des douleurs.

Non seulement, ça permet de "faire les chaussures", mais ça permet de régler le laçage et sur tige haute, c'est une source d'inconfort.

Vagabond

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //