C'est dur de juger d'une situation, sans connaître vraiment la motivation du gars (oui c'est licite de VOULOIR partir sans portable, même si c'est un risque - pas toujours: quand je pars en hiver en forêt chez moi, le portable ne passe de toute façon pas), son expérience (visiblement il ne partait pas à l'assaut de la face Nord des Droites en moonboots et tee-shirt), les circonstances exactes de la mort (hypothermie? impossible de faire ce diagnostic là en post-mortem).
L'alpiniste le plus expérimenté prends des risques, toujours: il y a 25 ans que je pratique la montagne, et oui les meilleurs y passent parfois, voire souvent; le caillou qui te tombe sur la tronche, ben n'importe quel backup n'y fera rien si l'engin passe les 100 kilos et les 200 km/h; si peut-être, rester à la maison.
Pouvoir prendre ce risque pour soi-même, en toute conscience, est la condition de la liberté.
Maintenant on vit aussi dans une société où la collectivité choisit d'aller chercher l'alpiniste en difficulté, ou de soigner le fumeur, l'alcoolique, le toxico, et heureusement. J'ai fait du secours en montagne, comme doc du temps où je bossais au SAMU, et franchement jamais je n'ai vu aucun sauveteur, pilotes d'hélico, pompiers ou gendarmes, médecins, se plaindre de risquer sa vie pour le gars qui s'était cassé la gueule sur sa paroi: tous le faisaient avec passion, avec plaisir.
La mort dans ces conditions est toujours regrettable, voire stupide, mais vivre sa passion est un choix, non criticable je pense.
J'ai un peu laissé tomber la montagne, où je ne vais plus si souvent, mais je pars souvent en forêt: je laisse à la maison mon goretex, mo super sac suédois, ma paire d'Asolo haute montagne, ma tente ultra légère, mon réchaud même: pour retrouver le plaisir des vielles pompes en cuir, du sac en coton canvas, du feu à faire soi-même, du tarp rustique, du ciré de base. Le choix de la "non-technologie", que beaucoup pratiquent ici je crois, est un risque en soi. Le choix de partir est un risque.
Même à la limite l'attitude du néophyte qui accumule connerie sur connerie est "respectable", certes pas recommendable, certes pas forcément intelligente. "Into the wild" est un beau film sur la liberté, et bon sang que ce gars là est mort dans des conditions stupides...