D'autre part, la circoncision, en permettant une hygiène plus rigoureuse (comme l'explique Anke) et en contribuant à durcir un peu la peau du gland, limite fortement (de l'ordre de la moitié) les risques de transmission du sida de la femme à l'homme.
Euh durcir la peau du gland, j'ai pas franchement remarqué ( j'ai pas de cal perso), ma quéquette est toujours à l'abri dans mon shorty doux et chaud

. ça , amha, ça fait partie du mythe qu'un mec circoncis "tient" plus longtemps avant un orgasme, parce que le gland de sa bézette n'est plus "protègée" par le prépuce et donc "désensibilisé" car terminaisons nerveuses plus exposées, donc plus "endurcies"... A vos chronos les mecs...

Jaimerais comprendre le rapport entre une peau de gland ( rahh l'injure suprème !) "durcie" et la limitation des risques de transmission du vih, mis à part la transmission trans-cutanée ( avoir un gland imperméable ? ) je vois pas bien. Mais mes connaissances datent peu être un peu, j'avais notion que ce virus se transmettait par l'échange de "fluides corporels" ou par voie sanguine.
Quand à comparer la pratique de l'excision à celle de la circoncision ( ça n'a rien contre toi Pierrot, tu t'en doutes

). autant la circoncision peut avoir des prérogatives médicales ou hygiénistes ( voir plus haut), l'excision ou l'infibulation, elles n'en ont pas.
Les intentions pouvant légitimer l'ine ou l'autre ne sont , amha, pas comparables. Une femme un peu "au taquet" pourrait même bien prendre cette comparaison très très mal, ( enfin si j'étais une femme, je le prendrais pas deux fois trop bien...Mais je ne suis pas une femme...)
Au final, je crois, que nous hommes, nous devons être aux cotés de nos épouses, filles, pour les aider dans ce combat ( celui-là et les autres : les coups, la parité, les différences de salaires etc...), parce que la seule chose qui nous différencie, c'est que nous nos organes génitaux sont extériorisés, et elles, les leurs sont bien au chaud au-dedans de leur corps, ou dans des petits plis à l'abri. La compétence, l'intelligence, n'a pas de genre ou de sexe. C'est ce combat là qu'il faut mener, je crois...