Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: inconscient ?  (Lu 9062 fois)

09 mars 2010 à 18:59:27
Lu 9062 fois

flo66

Salut a tous, j'écrit rarement car je vous lit et me dit qu'il y a rien a rajouter ou que je vais dire une couillonade.

Mais la je me suis dit Flo faut que sa sorte, samedi dernier je faisait un tour de moto dans la garrigue prés de mes zones de ballade et d'observation quand j'ai vu un sac au bord du chemin. Je m'arrete et vois que je suis a un endroit que je connais ou il y a une ruine et un puis 10 metres en bas du chemin. Je descend voir et trouve 4 jeunes qui preparait du bois pour le feux, je les ai prevenu que le feux était interdit et que si il voulaient finir avec les pompiers sur le dos ou faire un incendie ils continuent, ils se sont foutuent de moi et se sont ventaient qu'il allaien dormir ici. La je me suis mis a rigoler et ils ont pas comprient ils m'ont demander qu'est-ce-que j'avais, je leur et repondu qu'en mars le soir c'etait 0° assuré et que le versant de cette colline etait plein nord donc humide et a l'ombre, je leur et demandé si ils etaient équipés, il me repondent qu'ils ont des sac de couchages. La j'ai alluciné et leur et dit que avec un sac de qualité moyenne (et encore) sans tente ni toit c'était l'hypotermie assuré. Ils m'ont dit qu'ils allait réfléchir, je suis passais 2H aprés, ils étaient parti.

Je me demande ce qu'il se serait passeait si je n'avais pas été la, et si il étaient inconscients ou se prenaient pour des dieus ? :o
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

09 mars 2010 à 19:26:53
Réponse #1

jeantroovpa

un maux, toujours le même:
ignorance

:-[

edit: Du latin ignorantia, de ignorare  (« ignorer ») composé du préfixe privatif in- et d'une racine issue de l'indo-européen commun *gno (« connaitre ») qui a donné kennen en allemand, know en anglais, cognoscere en latin, « gnose » via le grec ou encore « narrer ».

manque d'expérience, peu de connaissance
mauvaise expérience, plus de connaissance
« Modifié: 09 mars 2010 à 22:00:40 par jeantroovpa »

09 mars 2010 à 19:41:03
Réponse #2

Wapiti

Bonsoir !

Ma seconde signature résume tout.

Toutefois à leur décharge et malgré les quolibets dont tu fus l'objet, les deux synapses de certains se contactèrent et le repli fut préconisé et suivi d'effets.

À +

09 mars 2010 à 20:34:34
Réponse #3

gegehus.cavernus

tout a une limite , sauf la connerie humaine....

09 mars 2010 à 21:12:38
Réponse #4

vagabond

Il me semble me reconnaitre quand tu décris ces jeunes, mais il y a quelques années.

Il n'y a peut-être que moi qui ai été jeune et plein de fougue avec toute une vie d'aventure à découvrir, l'expérience est une lumière pour soi même.

On est tous passé par là, il me semble. Le terrain s'acquiert avec ce genre de bourde, car à 0°, ils ne risquaient pas grand chose d'autre qu'une très mauvaise nuit.

Pour le feu, il me semble que c'est le premier truc qui représente la vie dehors, bien avant tout le reste, un peu comme les scouts que tous le monde se représentent entrain de chanter autour d'un feu de camp.

Vagabond

09 mars 2010 à 21:24:33
Réponse #5

SILVERBACK

+1 avec vagabond c'est comme cela que l'on apprend ,on se pique une fois et on y touche plus.

le soir et le froid tombant ils seront surement rentre chez eux d'eux meme.

09 mars 2010 à 21:56:27
Réponse #6

jeantroovpa

tout a une limite , sauf la connerie humaine....

si il avaient vraiment fait preuve de connerie, ils auraient défié les "bon" conseils et serait resté la nuit  ;)

09 mars 2010 à 22:30:13
Réponse #7

Bison

Non, Vagabond, tu n'es pas seul!  :D

Que se serait-il donc passé?

Rien.

- ils auraient fait leur feu.
- feu + petit sac de couchage = nuit couci-couça.

Ah oui ... il y a le risque d'incendie.
Là, je ne connais pas la configuration, j'ai du mal à estimer les risques réels, surtout en cette saison.

Mais, pour avoir fait du feu moultes fois dans une autre vie, sur une autre planète, en brousse craquante de sécheresse, et n'avoir jamais avoir incendié quoi que se soit ... je leur donne une chance!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 mars 2010 à 22:51:01
Réponse #8

flo66

Je sais que c'est en faisant des experiences que l'on aquier de l'experiance mais la c'est de la connerie, il est 11.40H et il fait -7 c'etait pareil le jour ou je leur est dis, la ou ils etaient le terrain est degagé sur 5 metres autour de la ruine puis c'est des broussailles bien sèches qui demandent qu'a s'enflammer et je ne parlerais pas de la couche de feuille est de brindilles au sol.
S'ils se gelent c'est leur probleme (sauf cas de danger) mais si ils foutent le feu ils se mettent en danger eux, les pompiers et la nature elle n'a rien demandé.
En plus ces malins dormaient a 2 metres d'une reserve de grain pour le gibier, j'aurais aimé voir leur tete quand un sanglier les auraient reveillé. ;#
Je critique pas les experiences betes mais la sa craigné vis a vis du feu et en plus il etait en touriste et -7 dans un sac de couchage a la noix, par terre et sans toit c'est un peu space pour des nons initiés. :-\
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

10 mars 2010 à 17:32:08
Réponse #9

hug0

Je pense que ces jeunes auraient pu passer la nuit la bas, du moment que les parents étaient prévenus et qu'ils avaient un moyen de communiquer, malgré une température de 0°, je pense qu'ils s'en seraient sortis sans trop de problèmes, (je me reconnais un peu au début de mon gout de la nature...). Si en effet le froid était trop intense, ils se seraient rassemblés autour du feu en attendant les parents.

Ils apprendrons comme ça, en faisant des "tests", en testant les limites, et si le danger n'est pas élevé, j'encourga ce genre de comportement car c'est comme ça qu'ils retiendrons les bons gestes et apprendrons de leur erreurs..  :closedeyes:

Quoi qu'il en soit, tu leur a évité une bien mauvaise nuit  ;)

10 mars 2010 à 18:35:48
Réponse #10

Diesel

Je me demande ce qu'il se serait passeait si je n'avais pas été la, et si il étaient inconscients ou se prenaient pour des dieus ? :o
Oui qui me parle ?.  ;D

Oh la bonne nuit passé à se cailler parce que les sacs étaient trop juste et la réserve de bois trop mince ..... Que de souvenirs.  :love:
Sur moment ça fait moins rire mais ça permet d'apprendre.  ;)

L'hypothermie, tu y vas fort, on a de la ressource quand on est jeune (et moins jeune ), ce n'est pas une nuit à zéro à la belle étoile ou on va risquer sa vie.
Sauf en plein vent sous la pluie le ventre vide après avoir marché 10 heures ..... mais bref, pas leur cas apparemment. ;D
Au pire comme ça a été écrit plus haut (et vécu), bein on se fait une petite marche nocturne pour rentrer et se réchauffer ...... ::)

Mais c'est bien d'être intervenu. Il y en a toujours un avec un gramme de cervelle en plus que les autres qui se demande si le passant n'a pas raison en fin de compte. ;)

10 mars 2010 à 20:24:48
Réponse #11

Patrick

Moi je sais pas vous mais déjà qu'encore aujourd'hui je fais des conneries, à 17 ans j'étais une usine à conneries sur patte. J'ai fais des erreurs, j'ai appris, j'ai pris des coups de pieds au culs et des baffes dans la gueule quand je me prenais pour plus malin.

Avec - 7° en Mars et dans un endroit humide, de ton propre aveu, ils auraient pas fait grand mal à la nature et se serait pas caillé de trop entre sacs et feu.

Faut savoir reter cool aussi et pas forcément ramener sa science à tout bout de champ.

Sinon, un jour on va se retrouver avec une armée de décérébrés directement connectés sur leur console de jeu raccordés à des tuyaux pour ne surtout pas faire d'incursion dans la vraie vie.

10 mars 2010 à 23:01:39
Réponse #12

LeFauneRouge

Moi je sais pas vous mais déjà qu'encore aujourd'hui je fais des conneries, à 17 ans j'étais une usine à conneries sur patte. J'ai fais des erreurs, j'ai appris, j'ai pris des coups de pieds au culs et des baffes dans la gueule quand je me prenais pour plus malin.

Avec - 7° en Mars et dans un endroit humide, de ton propre aveu, ils auraient pas fait grand mal à la nature et se serait pas caillé de trop entre sacs et feu.

Faut savoir reter cool aussi et pas forcément ramener sa science à tout bout de champ.

Sinon, un jour on va se retrouver avec une armée de décérébrés directement connectés sur leur console de jeu raccordés à des tuyaux pour ne surtout pas faire d'incursion dans la vraie vie.

Boum !!!

C'est ce qui s'appelle un pavé dans la mare !  ;)

11 mars 2010 à 13:44:50
Réponse #13

Nathan-Brithless

j'approuve à 100%...c'est pas un risque majeur(ne pas confondre avec le fait d'hivers-heuuuuuuuuuuuuuuuum- récent du Canada)..se les geler une nuit:bah, voila une anerie que ces garçons n'auraient pas fait deux fois.ce genre de leçon, tu les retiend mieux que si un "adulte" t'explique, non?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

11 mars 2010 à 14:41:23
Réponse #14

jeantroovpa

ce genre de leçon, tu les retiend mieux que si un "adulte" t'explique, non?

Dépend de l'ouverture d'esprit je crois (et donc aussi de la facon d'expliquer de l'adulte).

Avant tout, je crois qu'on retiend mieux ce qui nous sert, si tu as conscience que quelque chose peut te servir, tu vas le retenir; ca me semble valable que l'info vienne d'un bouquin, d'internet, d'un film, d'un pote, d'un "adulte" ou ...

11 mars 2010 à 16:28:42
Réponse #15

Nathan-Brithless

Mouais,je me souviens des remarques du genre "fait gaffe avec ce truc,tu va te couper"...ça n'avait pas grande portée sur mon esprit juvénile prompte à faire des sotises,jusqu'au jour ou....
J'imagine les galapiads écoutant les sages conseil de notre amis avec l'air sceptique "qu'est ce qu'il veut nous empècher de nous amuser,l'autre ancètre?"...Meme si le fait que ses conseils ont étés suivis plaide en faveur de son éloquence! :up:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

11 mars 2010 à 17:14:08
Réponse #16

jeantroovpa

Mouais,je me souviens des remarques du genre "fait gaffe avec ce truc,tu va te couper"...ça n'avait pas grande portée sur mon esprit juvénile prompte à faire des sotises,jusqu'au jour ou....

je réitère:
Avant tout, je crois qu'on retiend mieux ce qui nous sert, si tu as conscience que quelque chose peut te servir, tu vas le retenir.

Ceci dit, ca n'exclue pas le fait que ce qu'on "loupe" le plus facilement, c'est encore ce qu'on a sous les yeux; et il y a une différence entre "savoir" et "avoir conscience"  ;)
Le plus dur pour un "instructeur" étant de faire prendre conscience de quelque chose à quelqu'un; c'est très difficile, voir à la limite de l'impossible.
Ca n'empêche pas AMHA,  que la pédagogie efficace va dans ce sens.

edit:
J'imagine les galapiads écoutant les sages conseil de notre amis avec l'air sceptique
il y a une phrase qui dit que ce n'est pas le sage qui fait le sage mais celui qui le reguarde, ca rejoins le reste pour moi; néanmoins je reste convaincu qu'un bon pédagogue peut faire passer beaucoup de choses à n'importe qui

my0.002cents as always

11 mars 2010 à 22:28:03
Réponse #17

thorgaal

Moi je reste sceptique aussi sur l'efficacité de la leçon, certes ils ont décampé mais AMHA c'est pas forcément parce qu'ils ont suivi le conseil, je me mets à leur place, peut-être qu'ils pensaient tout simplement passer la nuit seuls, bien tranquilles, leurs parents n'étant pas forcément au courant non plus, et le passage de flo66 les aurait peut-être dérangés au point de les faire rentrer, ou peut-être seulement changer de coin d'ailleurs.
Enfin personnellement quand je dors à la belle étoile je préfère être à l'abri des regards...

Je pense que de toute façon la première leçon ne peut rentrer que par là où ça fait mal, quand on a bien morflé une fois pour avoir zappé un peu vite un conseil, la fois suivante on écoute et les prochaines leçons rentrent mieux  :) (expérience personnelle, je raconterai ça une autre fois...).

+1 avec vagabond, je ne pense pas non plus qu'ils étaient en danger de mort : à 4, avec sûrement pas mal de bouffe et au moins quelques vêtements chauds, sauf grosse averse ou gel vraiment intense tout ce qu'ils risquaient c'est une nuit blanche à grelotter... une bonne leçon quoi!
Pour le feu pas vraiment d'excuses, si c'est interdit ya une raison, après ça dépends aussi de la taille et de la vocation du feu, si c'est juste trois brindille pour chauffer le repas je serais mal placé pour les engueuler, mais d'après la description c'est pas ça qu'ils préparaient...
« Modifié: 11 mars 2010 à 22:46:25 par thorgaal »
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

11 mars 2010 à 23:00:11
Réponse #18

jeantroovpa

Dans les compétences, il y a toujours 2 volets:
- Tout ce qu'il faut faire pour réussir (allumer un feu par exemple)
- Tout ce qu'il ne faut pas faire (déclencher un incendie, gestion des risques associés)

Le hic, c'est que la motivation est beaucoup plus grande sur le premier volet (Je suis capable de faire plus) que sur la seconde (bien sûr que je ne veux pas cramer la forêt, je ne suis pas c*n !)

je suis tout à fait d'accord avec toi mais entre le noir et le blanc, il y a très peu de différence
exemple:
-il ne faut pas bruler son environnement en faisant du feu
-penser à garder son environnement en bon état pour les prochaines fois et ceci, en évitant de propager un feu par exemple

c'est comme mon prof d'anglais me l'a appris, faut savoir retourner les choses comme lorsqu'on fait des crèpes :)
là, j'avoue qu'il y a les pro de la retourne et les autres; je fais parti des autres mais j'espère que je t'ai fait passer l'idée ;)

pour ce qui est de la question du feu et de ces jeunes, une fois l'approche faite et dans cette idée de pédagogie, ca aurait peut être pu être pas mal de demander: "il ressemblera à quoi cet endroit quand vous en partiez ?"
la réponse de leur part serait peut être venue avec les fesses un peu serrées mais il y aurai certainement eu moyen ensuite de faire avancer le schmilblik; as ever just my 0.2 cents

16 mars 2010 à 09:49:36
Réponse #19

Lynx

Il n'est jamais évident de porter conseil vers des tiers que l'on pense aller vers une situation de danger (avéré ou non).
D'abord parce qu'il n'est pas évident de faire passer le message
Ensuite parce qu'il n'est pas évident non plus que l'on soit bien accueilli
Enfin parce que cela ne suffira peut être pas à éviter qu'il n'y ait un problème.

Pour ces trois raisons, on (je) ressent souvent une sorte de frustration aiguë qui tangue entre le "bande de c-biiiiiip-ards ca  va va vous faire du bien quand ca va arriver" et le "j'ai été nul comment je pourrais faire pour réussir à leur faire comprendre" voir le "vais aller le dire a maman (eu, aux flics, pompiers...)" ...

Bref
Depuis que je tourne en montagne, j'en suis résolu à ce comportement:
  - D'abord j'essaie de réfléchir à ce que je vais dire pour éviter de blesser, de ridiculiser ou de braquer les gens, c'est jamais agréable de s'entendre dire qu'on est un débile décérébré, ne serais ce parce qu'on a le droit d'être nul, pas informé, ou abruti total... on l'est tous dans un domaine ou un autre...
  - Ensuite j'aborde avec le sourire tranquillos "excusez moi de vous demander pardon, mais ..." en m'appuyant sur une histoire perso, même si c'est du pipo.
    "j'ai déja dormi ici à cette saison et ...."   Le vécu vaut grade..
  - Enfin, je suis me suis convaincu d'avoir rempli mon devoir moral et citoyen en portant à leur connaissance la présence du risque. Les lois de la nature et le principe de liberté imposent que malgré tout effort, il y aura quand même des accidents et des problèmes, penser tout contrôler par la loi ou la responsabilité voir le pouvoir de conviction est utopique et absurde.

En résumé, notre devoir est de partager nos connaissances et nos expériences pour aider à prolonger la vie ou la faciliter. Cela ne doit pas (amha) être le vecteur de notre égo. Il faut donc rester courtois, précis, pédagogique sans trop en faire ni se faire un ulcère parce qu'un fou a décidé de s'exposer.

Ensuite, et en cas de danger avéré grave, l'alerte préventive peut être utile...
« Modifié: 16 mars 2010 à 13:20:52 par Lynx »
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

16 mars 2010 à 10:15:24
Réponse #20

Bison

Très belle synthèse!  :up:
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 avril 2010 à 11:34:04
Réponse #21

aurochs

Bon... en résumé, on a tous fait des conn... quand on était ados.

C'est ce qui a construit ce qu'on appelle notre expérience. Et on apprend tous les jours !

face à une connn... il faut le dire clairement. La question c'est de savoir comment le dire !!!

On ne parle pas à un ado aujourd'hui comme à un chibani. Les ados ont leur code, leur vocabulaire... Et bien sûr, ils se croient, comme on l'a été invincible, même face à la nature lol.

L'exemple du couteau est bon. tant qu'on ne s'est pas coupé...l'ennui, c'est que si une coupure n'est pas trop grave, d'autres activités peuvent présenter un réel danger : mer, montagne, moto, feu ... Et là, on touche au problème de la pédagogie... vaste programme !!!

Aurochs 

24 avril 2010 à 20:52:30
Réponse #22

marco 2

Effectivement Auroch, la manière de le dire, est un vaste programme....

Petite lueur d'espoir, la fédération des foyers ruraux du nord et du pas-de-calais inclut une sensibilisation au bushcraft et a la sécurité en extérieur dans ses formation BAFA....du moins dans ceux "vivre la nature avec les enfants", et "campings et activités de plein air"..... espérons que cela feras tache d'huile par le biais de l'animation socio-éducative.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //