Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: l'utilité ou non de porter du camo  (Lu 12776 fois)

11 mars 2010 à 11:59:05
Réponse #50

Patrick

C'est ce que je ne comprends pas, on peut trouver ça con de s'habiller en camo et s'en gausser, pourquoi un rejet aussi violent...
Je crois que personne n'a parlé de rejet violent ou même de haine, juste de méfiance ou de barrière.

Personnellement j'aime pas plus les mec en barbour ou forclaz qu'en ACU, mais moi j'aime personne alors ............  ;D

11 mars 2010 à 20:51:09
Réponse #51

JMD

Pas d'accord du tout, le camo porte sur son étiquette "militaire", ce qui équivaut à "guerrier", et là c'est la porte ouverte à un relationnel tendu. Après, pas simple de faire du positif.

Pour tout arranger, dans toute les villes que j'ai pu croiser, comme par hasard, c'est les petits jeunes qui portent du camo de toutes factures et jouent au dur sur les trottoirs ou les scooters.

Quand à dire qu'on trouve dans ce type de matos des fonctionnalités qu'on ne trouve pas sur d'autre matos, c'est surement vrai, mais en à t'on vraiment besoin car je n'ai jamais eu de soucis d'adaptation.

Dire qu'on ne porte pas un uniforme quand on porte une veste et un pantalon de provenance différente, je suis pas sur que le citoyen néophyte fasse vraiment la différence. Je suis même sur du contraire.

Un jour, assis en terrasse d'un café de campagne, trois ou quatre types arrivent sur la place du village habillés camo avec sac à consonance militaire,  j'ai entendu autour de moi un truc du style : Ces mecs qui vont jouer au petit soldat dans les bois, on ferait bien de leur interdire d'aller pourrir la vie des bêtes, ça ne pourrait que nous faire du bien.

L'habit ne fait pas le moine, mais aide bien à faire comprendre qui ont à des chances d'être, surtout quand on ne fait que passer.

Vagabond

Bonsoir Vagabond,
Voici une photo où je n'ai rien d'agressif dans ma tenue et je ne pense pas ouvrir la porte à un relationnel tendu. Je porte cette veste parce que je l'ai en dotation donc pas à en acheter une autre et parce qu'elle est fonctionnelle et hyper robuste ( je ne compte plus les fois où je le dis :huh:) , voilà c'est tout.
Je ne joue pas au guerrier, j'ai pris des empreintes de perdrix en photo. La neige où je me trouve c'est rare, surtout à coté de la mer!

En temps normal j'aurai caché mon visage, mais là, c'est juste pour montrer que je sais sourire. Et comme Rod moi aussi j'ai les cheveux rasés depuis plus de 25 ans, en plus je les perd ;#
Par contre mon Condor 2 de chez Maxpé, il a pris la flotte et ce qui  était à l'ntérieur aussi. heureusement les fringues étaient protégées.
Oui je sais ça fait pas pro, j'aurai du mettre des guêtres. :-[

Pour les trackers, la preuve par l'image ;)
« Modifié: 11 mars 2010 à 21:33:24 par JMD »

11 mars 2010 à 20:59:28
Réponse #52

JMD

Salut,  :)

Ce sera toujours une question d’intelligence de situation (le port ou non de vêtements camo Patrick...non pas le test des sphincters !  :o :lol:)

Il faut être conscient du milieu dans lequel on évolue et de l’image que l’on donne. Cela permet de ne pas être surpris par certaines réactions, voir de les anticiper et de les prévenir par un comportement adapté. 

A mon avis : la nécessité de porter tel ou tel effet ne se discute pas. Les besoins du moment liés à l’activité, les possibilités financières de chacun, l’opportunité aussi et enfin la fanature qui est à prendre en compte, sont des appréciations très personnelles… et puis comme pour les couteaux : les goûts et les couleurs…et là ou il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir.

Conscient de notre impact sur notre environnement (y compris humain) nous devons le prendre en compte.

Cependant, interdire ou proscrire en catégorisant les personnes plus sur leur tenue que sur leur comportement, c’est aussi mettre une barrière sociale… En fait en voulant fuir l’uniforme et/ou en catégorisant celui qui le porte, on en impose un autre, d’uniforme.

Je ne suis pas fan de porter des vêtements camo AF pour les raisons que j’ai déjà exposées. Mais cela ne me choque pas outre mesure quand il s’agit d’autres personnes, au pire cela m’amuse. Qui plus est quand c’est dans un cercle privé : faire du bois avec mon fils en haut treillis danois, stage survie avec des camarades ou rassemblement de potes au fond des bois. Alors quand la tenue est totalement dépareillée (jean / veste camo ou bas de treillis / sweat) les a priori s’envolent.

Quand aux Rambos des bacs à sables, ils ne sévissent pas (longtemps) sur ce forum et ne font pas illusion sur le terrain. Perso ça m'en touche une sans toucher l'autre  ::). Qu'ils continuent à s'animer dans leur coin...au moins ils ne font pas de mal ailleurs et on sait ou ils se trouvent.

...mon avis à deux centimes.

A+

Christophe.

Je n'aurai pas fait mieu.

11 mars 2010 à 21:55:30
Réponse #53

vagabond

Bonsoir JMD,

Sache que je ne suis, ni pour ni contre, les gens qui porte du camo. Dans la vraie vie, je laisse à chacun le soin de faire ses choix, j'en ai assez avec les miens (de choix).

Ce que j'ai écris est juste une analyse de l'image qu'il colporte, même avec le type le plus sympa de la terre dedans. Ce n'est pas une vérité mais juste un ressenti en écoutant mes concitoyens.

Pour conclure, il ne faut pas oublier qu'en tant que randonneur, nous sommes l'intrus dans le biotope de l'autre, et par conséquent, c'est à nous d'apporter le climat de confiance qui va bien.

Vagabond

11 mars 2010 à 21:56:50
Réponse #54

Raiderscout

Salut JMD  :)

C'est bien un camo danois que tu porte là ?  :love:

Camo et low profile  :yeah:

Ch.
"Be Prepared !"

11 mars 2010 à 22:14:50
Réponse #55

JMD

Salut JMD  :)

C'est bien un camo danois que tu porte là ?  :love:

Camo et low profile  :yeah:

Ch.

Bonsoir raiderscout,

Oui c'est du camo Danois. Veste avec une doublure "Proline" (Pas top la doublure  :()
J'ai veste et pantalon entre autres. J'aurai mieu fait de mettre le pantalon car le bas de mon jean était trempé. (Erreur de débutant :D)

Pour Vagabond,

Il n'y a pas de PB.  ;)
Pour le type le plus sympa de la terre dedans je le prends pour moi. :D Ma femme ne dis pas toujours ça mais ma chienne le pense. ;D
JMD

11 mars 2010 à 22:15:52
Réponse #56

Diesel

C'est la le paradoxe, alors que le camouflage de la tenue est sensé rendre moins visible, il semble aimanter les regards. ;#

L'exemple de JMD est excellent car même si il porte une veste camo, il est en jean's. Bref il est fashion quoi.  ;D

Personnellement j'aime pas plus les mec en barbour ou forclaz qu'en ACU, mais moi j'aime personne alors ............  ;D
Oui tout en forclaz, c'est la honte intégrale. ;D
Il parait même que c'est comme ça qu'on repère les français à l'étranger.  :lol:

11 mars 2010 à 22:16:34
Réponse #57

Eric Lem

Pour conclure, il ne faut pas oublier qu'en tant que randonneur, nous sommes l'intrus dans le biotope de l'autre, et par conséquent, c'est à nous d'apporter le climat de confiance qui va bien.

Vagabond

Et pas seulement en tant que randonneurs...
En fait, on devrait plus souvent penser à cette phrase dans la vie de tous les jours, on a tous, et moi le premier, la réaction instinctive de croire que tout le monde pense "comme nous".

L'empathie, le fait de se mettre à la place de l'autre... c'est une des nombreuses vertus qui se perdent...  ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

11 mars 2010 à 23:43:55
Réponse #58

bpc

franchement, j'ai du mal à croire que les vètements camo. assimilent leurs porteurs a des paramilitaires.

c'est la guerre du golf qui a fait que la mode s'est emparée des tissus bariolés........c'est vous dire que ça remonte a un moment et que tout le monde est habitué a en voir.

je  possède deux vètements camo. que je ne met jamais, par manque d'intéret pour la chose, mais je trouve néanmoins que beaucoup de camo. sont trés beau et que c'est un plaisir bien innocent d'en utiliser.

je me rappelle avoir vu à saint jean pied de port, un péllerin de compostelle vraiment soucieux d'avoir l"apparence d'un commando anglais de la seconde guerre mondiale.
à la dérobée, il se mirait, lui et son béret vert, son écharpe filet, etc......
ben, c'était pas dérangeant à voir.
et si ça lui apportait du bien être, pourquoi pas!

mais comme je l'ai dis plus haut, c'est tellement passé dans les moeurs, que le port de vétements camo. laisse presque tout le monde indifférents.
tiens, pour une fois, un effet peut être positif de la mode.....

12 mars 2010 à 00:02:05
Réponse #59

Rod

Et comme Rod moi aussi j'ai les cheveux rasés depuis plus de 25 ans, en plus je les perd ;#
;) :doubleup:

En fait je pense également qu'il y a une différence dans la perception des gens entre "porter du camo" et "porter le camo officiel du pays où on se trouve"... Parce qu'à part le woodland qui est +/- connu partout et un peu l'ACU, les gens se focalisent assez peu sur les camos "exotiques" comme le multicam ou le camo Danois dans les exemples cités... Par contre si je porte du camo ABL en ville en Belgique c'est sûr que ça passe moins bien...

12 mars 2010 à 01:07:29
Réponse #60

Berhthramm

bin comme je l'ai dit ailleurs une parka flecktarn et sa doublure sont devenues mes vêtements de tous les jours ou presque... au début j'avais acheté le tout en gebraucht pour aler en camp, pouvoir faire le montage et le démontage, sans me peler, parfois sous la pluie, sans craindre de salir ou d'abimer un vêtement plus cher, bref c'était une tenue de travail potentiellement sacrifiable, à ce prix c'était dans mes moyens... Puis me sentant bien dedans, et même très bien, j'ai fini par l'adopter progressivement, mon barbour finissait par prendre la flotte alors j'ai mis la parka, puis j'ai fini par la mettre tout le temps... et franchement je crois qu'effectivement les gens s'en foutent éperdument en ville... Je vais régulièrement bosser sur Paris avec je me sens pas plus regardé bizarrement qu'avant... Le Christ imperator de mon bonnet fait chier plus de monde, ma bague dizainier aussi... j'assume.

Peut être que ce camo passe pas trop mal parce qu'il est vieux (matos d'occasion), peut-être parce que le portant, je m'en fout et j'assume, et donc que mon comportement gène pas (et là on en revient à l'aspect se cacher du premier)... Peut-être parce que c'est panaché avec du civil qui est encore plus n'importe quoi...

j'ai aussi un lot de pantalon qui me servent de pantalon de travail, là par contre je me sentirais gêné en "total look".

:)

bref je crois que c'est le comportement qui attire la méfiance plutot qu'autre chose mais ça a déjà été dit...

12 mars 2010 à 07:30:26
Réponse #61

Patrick

Bonsoir raiderscout,

Oui c'est du camo Danois. Veste avec une doublure "Proline" (Pas top la doublure  :()
J'ai veste et pantalon entre autres. J'aurai mieu fait de mettre le pantalon car le bas de mon jean était trempé. (Erreur de débutant :D)

Pour Vagabond,

Il n'y a pas de PB.  ;)
Pour le type le plus sympa de la terre dedans je le prends pour moi. :D Ma femme ne dis pas toujours ça mais ma chienne le pense. ;D
JMD

Le mélange jean ou pantalon de rando + veste camo n'est pas problématique, c'est plutôt le total look qui peut en poser. Moi même j'ai une smock réglo en DPM et une smock SASS en ventile avec le pantalon fjallraven marron ça ne choque pas.

12 mars 2010 à 09:06:10
Réponse #62

Wapiti

Le porteur d'un costume trois pièces cravate peut aussi bien par son comportement être perçu aussi négativement que celui qui revêt une veste cam ou celui qui est habillé d'un bleu de travail. Ce dernier n'étant pas forcément un syndicaliste défilant le poing en l'air.

Il y a longtemps qu'on ne catégorise plus les gens par leur vêture ou qu'on ne les oblige pas à porter celle de leur condition.

C'est aussi idiot que de dire que ceux qui aiment les lys sont royalistes et c'est parce qu'on aime le chocolat et les montres qu'on est Suisse.

Je porte souvent du noir, je ne suis ni en deuil, ni croque-mort, ni anarchiste.

Avec une plume entre les fesses on fait un drôle d'oiseau vraiment très rare, ce n'est pas pour ça qu'on est capable de prendre son essor.

On ne va pas obliger les pâtisseries à fermer parce qu'il y en a qui n'aiment pas les gâteaux, si ?

Si nous allions tous nus, il y en aurait qui trouveraient à redire parce qu'il y a qui ont un grain de beauté sur la fesse droite au lieu de la gauche, quelque chose de plus long ou gros que l'autre.

Si le geai se pare des plumes du paon, le premier par ses dons d'imitation peut avoir un chant plus mélodieux que le second.

Quant à être intrus dans la nature, c'est faux, nous en faisons bien partie mais nous ne savons plus y évoluer ni y vivre.

À +

12 mars 2010 à 12:29:12
Réponse #63

JMD

Quant à être intrus dans la nature, c'est faux, nous en faisons bien partie mais nous ne savons plus y évoluer ni y vivre

Entièrement d'accord.

12 mars 2010 à 13:23:09
Réponse #64

LAURENT-COQ

Je crois que je connais les deux premiers, ils étaient au catéchisme avec moi  ;D
Il ont un peu changé quand même....

Bruit

12 mars 2010 à 13:45:53
Réponse #65

Thanos

Roh ben quoi ?! Les deux premiers ils ont de bonnes têtes de prof de RBSD  :lol:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

12 mars 2010 à 14:28:59
Réponse #66

Patrick

Ces tatoués, tous des voyous ! Et s'ils ont en plus des casquettes, c'est encore pire  ;D

12 mars 2010 à 14:56:48
Réponse #67

Eric Lem

'Tain... Rich et Sammy Franco dans le même post, 'faut oser...  :o

;D
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //