Bon, bon, je voulais pas poster sur ce sujet mais je craque et surtout je n'ai plus de quoi

Je vais donc raconter une petite histoire vraie.
Il était une fois 3 drôle de type, tous pratiquant d'arts martiaux traditionnels motivés, passionnés et avec un niveau technique intéressant. Les hasards de l'existence leur permirent de se rencontrer lors d'une grande fête hélas disparue: le service militaire.
Chacun était près à convaincre l'autre que son art était le plus meilleur. Il fut donc décidé d'une joute amicale.
Le premier entra en lice et dit au second 'vas y attaque'. Le second attaqua donc, bien décidé à surprendre le premier et il y arriva sans soucis. Le même scénario se répétât à chaque fois arrachant à chaque défendeur l'une ou l'autre phrase du type 'Ah oui mais non pas comme ça l'attaque' ou 'J'ai été surpris' ou 'oui mais c'est une attaque combinée ça'.
Après une profonde phase de déprime, nos 3 amis se dirent que leur discipline respective ne les préparait pas à répondre à des attaques non conventionnelles (traduire non enseignées dans leur discipline) et conclurent également qu'ils leur manquaient quelques coups de p... pour pouvoir se dégager ou créer des ouvertures car le BG dans la vraie vie, il n'a ,en général aucune formation, et attaque comme il le sent avec ce qu'il a sous la main.
Ils décidèrent donc de travailler ensemble 2x par semaine durant leur service, avec parfois l'assistance bienveillante d'un moniteur para commando pour échanger les techniques les plus simples de chaque art et imaginer et mettre en pratique des coups de p... et autre 'stratégie' honteuse. Aucun n'abandonna son art initial mais tous pratiquèrent désormais avec une démarche de recherche 'Que faire si ma technique coince ou si je ne peux pas la placer' et de retour aux sources.
PS autant dire que ça n'a pas plus à certains professeurs....
PS2 si l'on arrive à la confrontation physique c'est que l'on a échoué dans toutes les autres phases de la self protection. A mon sens c'est un constat de demi échec.
PS3 jonjobo soit tu es effectivement très très fort avec un passé martial remarquable qui te place bien au dessus des précédents intervenants (et ils ont un sacré cv martial traditionnel tu peux me croire; le travail des hanches sur une saisie de poignet ils visualisent très bien n'est ce pas Patrick?) en quel cas nous te devons tous le respect le plus profond et , de ton côté, tu nous dois d'en dire plus sur ton parcours soit tu es extrêmement borné et je ne peux alors que te conseiller de sortir de ta coquille et d'aller voir ailleurs ce qui se fait de préférence avant que tes certitudes ne s'effacent devant la réalité d'une agression.