Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vestes en cuir pour utilisation outdoor  (Lu 6514 fois)

26 février 2010 à 14:59:42
Lu 6514 fois

Guerrier

« Modifié: 28 février 2010 à 13:15:27 par Guerrier »

26 février 2010 à 15:32:51
Réponse #1

François

Souvenirs de mon bomber des années 60 : polyvalent mais ne fait rien très bien. Très solide, mais demande beaucoup d'entretien (cire, cirage, couture) en cas d'usage intensif. Impossible à rendre réellement imperméable, mais pas respirant pour autant.
Le seul point où il est supérieur aux textiles : la résistance au feu.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 février 2010 à 15:39:22
Réponse #2

VieuxMora

Très agréable à porter tous les jours, j'ai skié avec la semaine dernière.
Tant qu'il ne pleut pas tout va bien.
Idem que François: le plus c'est l'anti feu

26 février 2010 à 16:33:13
Réponse #3

le molvanien

De plus, comme disent les motards: le cuir c'est froid en hiver et chaud en été.....

26 février 2010 à 16:47:33
Réponse #4

guillaume

Je ne trouve pas que ça soit si chaud que ça, au contraire, je trouve le cuir plutôt "froid". J'ajoute une doublure en hiver.
Je trouve aussi que ça laisse un peu trop passer le vent.

a+

26 février 2010 à 17:45:58
Réponse #5

TRTL

Le cuir à la base c'est de la peau, donc c'est sensé respirer non ? (c'est le propre de la peau...)

Je pense pas, la respiration de la peau se fait par les pores, or ceux-ci réagissent en fonction du corps, pas comme un tissu.

26 février 2010 à 20:19:56
Réponse #6

Karto

Que je sache, il y a des tas de variétés de cuir. Certaines respirent très bien, d'autre pas du tout, a fortiori en fonction du traitement appliqué. Par exemple les chaussures avec une doublure en cuir tendent à respirer beaucoup mieux que celles avec une doublure en gore-tex, si elles sont soignées et propres à l'intérieur.
Là aussi, voilà un sujet qu'il serait sympa de voir développé proprement par quelqu'un qui connaît un peu le cuir. Lambda vient de partir en vacances, mais y'aurait bien quelqu'un avec quelques bonnes notions dans la salle, non ?

02 mars 2010 à 08:04:12
Réponse #7

Kilbith

Bonjour,

Perso le cuir a surtout comme avantage d'être extrêmement résistant. C'est un des rares produit qui résiste réellement à la ronce tout en étant confortable (cas d'un cuissard September en cerf). Le cuir est aussi coupe vent, résistant au feu (selon finition) et dans certain cas "respirant" (épaisseur, tannage, finition). De façon générale il n'aime pas l'eau.

Globalement les défauts sont les suivant : prix, lourd, pas isolant (en fonction du poids).

Mais il faut distinguer les variétés de cuir. Il y a un monde entre un cuir de cerf, de chien, de chèvre, de kangourou et de la vachette. On peut laver à grande eau le Lavano par exemple.

La nature de la peau, son emplacement sur la bête, sa sélection, son tannage et sa finition sont très importants.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 mars 2010 à 13:53:16
Réponse #8

maritho

bonjour. le cuir une matiére fantastique. motard, je la porte au quotidien été comme hivert. mais au vu des performances des matiéres "technique" je pense que ce n'est pas une bonne idée pour l'outdoor. mais si il y a une possibilitée je suis preneur. aux défauts énoncés par kilbith rajouter : l'odeur de chien mouillé aprés une bonne pluie  :lol: :lol: :lol:

03 mars 2010 à 15:30:06
Réponse #9

Anke

Ainsi que le temps de séchage un fois mouillé...Déjà pour un étui de couteau en cuir ( immersion dans l'eau froide puis moulage autour du couteau) de 3 mm d'épaisseur, faut bien compter deux ou trois jours, alors pour une veste cuir bien trempée par une grosse drache ou une bête chute dans la flotte, je pense qu'on a vite fait de se retrouver avec une grosse éponge mouillée sur les épaules pendant un certain laps de temps avec un petit poil de vent de Mars( nécessaire pour attraper la crève par ex).

03 mars 2010 à 15:54:40
Réponse #10

Wapiti

Bonjour !

Sans autre commentaire.

Cuir
Qualités.
Beau, solide (difficile à déchirer), il résiste bien lorsqu’on l’expose à une chaleur vive ; régulièrement entretenu, il est pratiquement indestructible en utilisation normale.

Défauts.
Lourd, cher, il se raye facilement, se gorge d’eau jusqu’à en absorber 50 % de son poids ; il s’étire, se déforme, moisit puis finit par pourrir s’il est exposé longtemps et sans précaution à l’humidité. Il devient dur et cassant lorsqu’il est séché trop rapidement ou exposé au froid vif. Il nécessite beaucoup de soin, peut être mangé par des animaux (fourmis, termites, rongeurs). Il gèle et se tache à l’eau claire.
Le tannage aux sels de chrome le rend presque imputrescible ; ce produit toxique empêche l’action des animaux cités plus haut.
On reconnaît le tannage aux sels de chrome à sa couleur gris clair côté chair ou sur l’épaisseur. Cette méthode rend le cuir plus cassant à la traction que le tanné végétal et difficile à reteindre. On l’entretient avec des cirages à base de silicone : déconseillés pour les autres cuirs.

Ce n’est pas un textile, mais on en fait aussi des vêtements. Aux défauts cités plus haut, il faut ajouter le bruit - grincement -  et les odeurs de putréfaction plus ou moins prononcée, de produits de tannage et d’entretien. C’est gênant lorsqu’on veut observer la nature sans se faire repérer. Froid non doublé, il possède des qualités coupe-vent et de protection aux chocs (seconde peau) appréciées des motards. Sa bonne résistance à l’abrasion le destine aux renforts des points d’usure des vêtements (entrées de poches, coudes, intérieur des poignets, cols).

À +

03 mars 2010 à 17:30:10
Réponse #11

Kilbith

Bonjour,

Comme je l'ai dis tous les cuirs ne sont pas égaux. Le cuir peut être presque imperméable mais dans ce cas peu "respirant" (pensez aux grosses de montagne). Il peut être très "respirant" mais peu imperméable (Clarks desert boots). Le cuir de kangourou est beaucoup plus résistant à poids égal que le cuir de vache. Le cuir de chien est réputé quasi imperméable (on en faisait des soufflets de forge).

Le cuir de cerf est le meilleur choix pour les vêtements à ma connaissance : peu de déformation, très solide.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mars 2010 à 12:30:16
Réponse #12

Nathan-Brithless

Bonjours,
Avant la généralisation du gore-tex et autre fibres magique,n'aimant pas à me déguiser en kaki pour arpenter la verte dans mes loisirs(il n'en va pas de meme pour mes activités pro:pas le choix),je me suis longtemps rabatus sur une veste en daim à franges de bonne facture(j'ai oublié la marque depuis un moment car je la traine depuis 1989) dans le genre de celle des trappeurs du vieil ouest.
AVANTAGES:couleur passe-partout dans le terrain
                 les franges "brisent" la silhouette (discretion)
                 résistante, y compris dans les ronces
                 capacité coupe-vent plus que correcte
                 pas si lourde
                 suffisament imperméable pour des ondées courte
                 coupe ample qui permet avec une bonne chemeise de laine de "tenir" par temps meme tres froid
                 look pas trop "mili"

DESANVANTAGE:encombrante dans le sac

L'eau se referme derriere le poisson qui avance

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //