Oui en effet, il y a des juges laxistes, une justice à deux vitesses, des lois absurdes, oui tout cela est vrais sans doute, oui le métier de surveillant pénitentiaire est difficile et indispensable à la société, merci pour votre travail et votre dévouement. Bon ok, d’accord sur tout, ben voilà une fois que l’on a dit cela …….??
J’ai pas entendu dire que le métier de surveillant était obligatoire, je ne crois pas que l’on force les gens à le devenir, ni à le rester. Il n’y a pas un fonctionnaire dans notre pays qui ne soit pas remplaçable, moi le premier. Désolé les gars mais si le boulot est devenu tellement difficile changez, je suis certain (et bien placé) pour vous dire que les concours de la police, des pompiers, de l’éducation nationale ….vous sont ouverts, même avec un peu de favoritisme si vous savez faire une bonne présentation, essayez donc aussi les détachements, avec de la patience cela marche. Bon je vous taquine, ne vous fâchez pas !! Bien évidement vous avez le droit de vous exprimer et de nous faire partager vos problèmes, mais chaque boulot en relation avec la délinquance est difficile, vous le savez bien.
Notre fonction publique n’est pas parfaite, mais après plusieurs décennies de service je n’oublie pas que je suis un privilégié qui a un boulot et un salaire à vie et que les citoyens de mon pays ne me paye pas pour gémir et me plaindre de la dureté de mon service. J’ai appris aussi que pour faire bouger les choses il faut être capable de faire des propositions, cela signifie être capable d’identifier le problème, expliquer pourquoi il y a problème, comment le résoudre, comment faire et combien cela coute. Cela s’appelle travailler dans l’intérêt général et simplement faire son boulot, être une force de proposition constructive, voilà pour moi un secret du bien être dans la fonction publique. Et les trucs du style ma hiérarchie en a rien à foutre, tu ne connais pas mon administration etc., en effet je suis jamais passé par la pénitentiaire, juste par la défense, l’intérieur et l’éducation nationale qui sont des modèles dans les conditions de travail et d’écoute des fonctionnaires.
Fuir, se battre ou bien se soumettre cela ne vous rappelle rien ? Vous attendez que les autres fassent des propositions à votre place ? Vous avez le nez dans la m*rde et vous attendez une solution miracle des politiques et des syndicats ? Franchement je n’espère pas car si cela était le cas, cela voudrait dire que vous n’avez pas suffisamment morflé pour comprendre que vous ne pouvez compter que sur vous.
Et si le post continuait avec des propositions constructives et républicaines, dont vous seriez les moteurs, puisque vous avez les mains dans le cambouis, chiche !!
bien à vous
JL