Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pêche à l'arc  (Lu 3604 fois)

25 juin 2007 à 09:36:03
Lu 3604 fois

jb_bastia

Bon ok, ce n'est pas de la survie, mais les mecs sont doués quand même  :D

http://www.break.com/index/the-fish-hunters.html
S'adapter c'est survivre

25 juin 2007 à 12:52:32
Réponse #1

promeneur4d

:o  :o

En fait ils ont meme pas besoin d'arc pour pecher  ;)

Tant qu'ils les mangent apres...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

29 juin 2007 à 19:37:39
Réponse #2

enzo

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

30 juin 2007 à 11:11:53
Réponse #3

dub72

C'est plus du baltrap à l'arc que de la pêche, pour la pêche c'est quand les poissons sont dans l'eau. Enfin faut le faire comme même mais bon.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

25 mars 2008 à 14:12:23
Réponse #4

Bink

Bonjour

Est-ce que vous pensez qu'avec ce genre d'arc pas cher http://www.asmc.de/fr/Tir--larc/Arcs/Kit-Archerie-Basic-105-p.html
on peut pêcher des poissons là ou les cours d'eaux sont très peu profond ?

Et aussi, est-ce que ca pourrait effrayer (j'ai pas dit tuer, ni meme blesser) des ours ou sanglier qui commencerait à courir vers notre direction ?
(cette deuxième question n'a pas trop lieu dans ce topic, mais vu que je m'interroge sur l'arc, j'allais pas créer d'autres topics que pour cà, donc j'espère que ca ne posera pas de problème.)

Merci d'avance

25 mars 2008 à 14:27:58
Réponse #5

bloodyfrog

Boudiou!

Salut Bink, bienvenue ici!

Alors... Tu sais surement que pêcher à l'arc, c'est interdit sans le bon permis en France, donc ça, je le dis pas... :)
http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=1205

Un arc à 10-15 livres, c'est bon à pas grand chose à part du tir à la cible à 10m...

Pour pêcher à l'arc, il te faut un arc un peu plus puissant pour que ta flèche ne soit pas trop freinée à son entrée dans l'eau, des pointes adaptées et éventuellement un moulinet pour t'assurer de pouvoir récupérer ton poisson... (c'est pas le tout de le flécher, faut pouvoir le manger...)
http://www.archerie-frereloup.com/index.php?page=55&lg=1

Et surtout il te faut maitriser le tir et les phénomènes liés à la diffraction: Les ondes lumineuses pénétrant dans l'eau subissent un changement de direction au niveau de l'interface, due à la différence de densité des deux milieux. En réalité le poisson que nous voyons n'est pas à la place que nos yeux nous indiquent. Sa profondeur réelle est majorée d'une distance qui dépend de l'angle de notre vision par rapport à la surface de l'eau. En pratique le tireur devra donc corriger son tir en visant plus bas, sous le ventre du poisson. La distance de tir est en général de cinq mètres. Plus le tireur est loin plus la correction est grande. Plus le poisson est vu de la verticale, moins la correction est grande.

En ne tenant pas compte des contraintes légales, j'orienterais plutôt un débutant petit budget sur les tridents que tu trouves dans les magasins de chasse sous-marine, pour un harponnage du poisson en faible profondeur... à réserver aux situations de survie bien sur, et en s'entrainant avant sur cible inerte pour gérer facilement les phénomènes décrits ci dessus...

Les sangliers et les ours, grimpe aux arbres, ça aura plus d'effet sur ta survie...

Manu. :)

25 mars 2008 à 14:54:35
Réponse #6

Bink

Merci pour les précisions :)

En fait oui, ce n'était pas pour la France, mais peut-être pour ma future expédition en Norvège.
Car plutôt que de me ravitailler souvent en magasin (soupe chinoise, et plat lyophilisé), j'aurais aimé essayer de pêcher.
Et l'arc ça a coté aventurier qui me plaisait.

Cependant je comprend qu'avec mon inexpérience et ce type d'arc ça doit être quasi impossible.

Je vais regarder ton second lien ;)

25 mars 2008 à 15:13:33
Réponse #7

bloodyfrog

Si c'est pour le ravito du camp, il existe des techniques de pêche, certaines légales, d'autres non (lignes de fonds, filet, nasse improvisée...), qui pour un minimum de place dans le sac à dos, t'apporteront beaucoup plus de résultat qu'un arc...

Là encore il est question de pratique avant de se lancer en live.

Si t'as que l'arc, tu fais avec. Mais si tu es dans une optique "s'équiper pour", tu choisis pas le bon plan amha...

Manu. :)

25 mars 2008 à 15:14:26
Réponse #8

kamik

Bonjour,
Pour la Norvège, je te conseille pas la péche à l'arc mais plutot une bobine de fil 22/100 ou +,avec émerillon, bas de libgne et des rapalas flottants : tu jettes le leurre dans le courant et tu le laisse dériver au dela des zones qui t'intéressent. Tu rembobine à la main et ca marche trés bien pour tous les carnassier : perches, brochets, truites, ombres, saumons suivant les cours d'eau et la connaissance du poisson.
ça marche trés bien pour un encombrement minime et des risques de pertes réduit
Luc

25 mars 2008 à 15:38:32
Réponse #9

Bink

Oui, vu que je m'équipe pour, il vaut mieux quelque chose de plus efficace et de plus léger.

Kamik, aurais tu des liens sur les accessoires ?
Car en pêche, je ne m'y connais vraiment pas du tout, donc les accessoires dont tu me parles j'ai du mal à me les représenter.

25 mars 2008 à 15:46:16
Réponse #10

bloodyfrog

Tu te représenteras mieux les choses en allant te balader dans un magasin comme Mondial Pêche ou le Décathlon du coin...

22/100, c'est le calibre de la ligne, un émérillon, c'est... un émerillon, et Rapala est une marque qui fait principalement des leurres...

Google est ton ami. Le monsieur du magasin de pêche aussi. :)

Manu.

25 mars 2008 à 17:18:15
Réponse #11

Bink

Ok, j'ai un peu vu.

Donc en gros, si j'ai bien compris.
J'accroche un leurre (faux poisson) par exemple de marque "rapala" à une ligne. Cette ligne je la tiens donc avec la main, et je la lance (tout en gardant évidemment le bout de la ligne en main) dans le cours d'eau.
Et normalement des poissons mordront dans le leurre et resteront accrochés.

C'est ça ?

25 mars 2008 à 18:45:16
Réponse #12

jb_bastia

On peut remplacer ce cadre par une nalgene, ça marche bien. Il y avais des photos sur l'ancien forum.... je vais chercher.
S'adapter c'est survivre

25 mars 2008 à 23:18:10
Réponse #13

bloodyfrog

26 mars 2008 à 07:37:06
Réponse #14

kamik

en fait tu peux utililser la Bobine d'origine qui ne prend pas de place et qui protége bien de l'emêlement, tu uilise juste le trou central pour l'enfiler sur une poignée ( un simple bout de bois avec une extremité + grosse) J'ai testé ce systéme en suéde avec de la récup oublié par des pécheur et un horrible leurre flottant rouge et blanc : j'ai nourri deux personnes pendant 6 jours (Il y avait beaucoup de myrtille) Le seul défaut de ce système mais pas des moindre, c'est de se demander comment sortir le poisson de l'eau : un gros brochet c'est assez facile à attraper mais, il ne faut pas le perdre : Il est dangereux de l'attraper à la main à cause des hameçons qui risquent de se planter dans les doigts (testé aussi hélas) Il faut utilser la rive et prévoir le plus possilble où tirer sa proie sans quelle puisse avoir le temps de se dégager.
Je préfère le poisson flottant pour ce genre de péche car en utilisant  le courant , il permet de pécher loin et pécisément, sans avoir à lancer, il remonte à la surface dés que tu arrête de tirer, ce qui permer d'éviter les accrochages et surtout il ne pése pas lourd par rapport aux leurres souples qui eux se lancent plus loin à la main.
Il n'en reste pas moins que c'est de la pêche et que ce qui compte le plus : c'est la lecture de l'eau, la connaissance des habitudes du poisson ect...
Donc le matériel ne suffit pas même dans des coins hyper poissonneux, il faut lancer au bon endroit et agiter son leurre de maniére convainquante ...
Lis des livres et fait des essais... Sachant qu'en France la pêche ... : :o
a+
Luc

26 mars 2008 à 09:22:02
Réponse #15

jb_bastia

Merci Manu  ;)

Lis des livres et fait des essais... Sachant qu'en France la pêche ... :

C'est clair. Avant de tester la pêche "survie", entraine toi avec un canne classique. Il faut connaitre les bases de la pêche. Mais bon, rien de très sorcier ;-)

JB
S'adapter c'est survivre

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //