Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Micro Light Photon II vs DealExtreme Keychain Flashlight  (Lu 3905 fois)

24 février 2010 à 20:16:30
Lu 3905 fois

Zlashdot


Bonjour à tous.

En furetant sur un site "recommandé" par des collègues je suis tombé sur une offre qui peut s'averer intéressante... Il s'agit d'un site proposant du matériel de fabrication chinoise expédié depuis Hong-Kong tous frais compris dans le monde entier à un prix défiant toute concurrence.

L'article dont je souhaite parler ici est le pack de 10 porte-clefs lumineux qu'ils proposent en promotion pour $3.98 actuellement (~3€ au cours du jour), $4.48 lorsque j'ai commandé. (Évidemment  :lol:)

L'adresse de l'offre sur le site en question (DX):
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.20243

Ayant reçu l'exotique envoi ce jour, je me propose de vous faire une petit comparaison de cette "lampounette" avec sa consœur américaine, bien connue par ici, la MicroLight Photon II.


Interlude
Une Micro Light Photon II est cachée dans cette photo... Sauras-tu la retrouver?


Les Images Officielles:

Un "Test"
Je rappelle que le test auquel je me suis livré n'a pas de valeur réglementaire précise, il s'agit d'une comparaison "pour ma pomme" dont je vous fait part et non pas d'un examen ultra-rigoureux comme ceux fait ailleurs dans ce même forum. Cela ne veut pas pour autant dire que j'ai fait n'importe quoi  :lol:

Première Réaction
A priori, c'est à dire sans avoir vu la Photon depuis au moins 2 semaines, la DX semble sympathique, sans prétentions mais efficace. Je commence donc à en allumer plusieurs.
La plupart fonctionnent mais une d'entre elles clignote faiblement avant de s'éteindre  :huh:. Son interrupteur semble d'ailleurs coincé. Je décide donc de la démonter afin de voir si c'est réparable.

Le démontage
Le cruciforme de mon SAK fonctionne à merveille et en 30 secondes je peux exposer les entrailles de la bête à l'air d'autant qu'à 40 centimes on va pas se gêner...


Après bidouillage je me rends compte que les piles défectueuses et un voyage en avion à moitié allumée de la bestiole ont dûs suffire à la rendre inerte. Je remarque au passage que la qualification de "Water Resistant" est un peu présomptueuse étant donné qu'une seule goutte d'eau bien placée suffirait à court-circuiter tout le bouzin  ;#. Bref...

L'examen des survivantes
Sur les neuf restantes, je décide de vérifier si l'interrupteur fonctionne comme il devrait et je retrouve un exemplaire qui semble coincé. Je le laisse de coté et me retrouve donc avec huit DX totalement fonctionnelles sur les 10 envoyées.
Je vous rassure tout de suite, aucune autre n'a été éliminée d'ici à la fin de ce micro test.
Comme pour la Photon, la DX dispose d'une fonction intermittente lorsqu'on garde le doigt sur le contacteur et d'une fonction fixe avec un interrupteur.
L'allumage se fait en appuyant sur le contacteur qui tord légèrement la patte de la LED pour quelle fasse contact avec la face - de la pile du dessus. Rien de bien sorcier.

Quelques photos côte à côte

Quelques observations lumineuses :D
  • La DX produit manifestement une lumière beaucoup plus blanche, tirant sur les bleus.
  • Le faisceau de la Photon est plus cohérent, la DX ayant tendance à diverger assez rapidement.
  • Le petit anneau intermédiaire de la DX fait peur à voir et ne demander qu'à lâcher si on lui tire dessus
  • Le spot de la Photon est légèrement ovale tandis que celui de la DX est bien rond (Pas dû à la photo)
  • C'est aussi désagréable à prendre en plein pif (oui j'ai testé ;#)

Sur l'objet lui même
  • A vue de nez en pesée du bout des doigts à l'aveugle la Photon est plus lourde
  • La DX semble moins costaud, le plastique étant plus "cheap"
  • L'usage à long terme du contacteur risque de plier la patte de la LED et de la laisser en position allumée[\li]
    • L'anneau de la DX semble bien casse-pieds en comparaison du mousqueton de la Photon
    • Le boitier de la DX présente un jour non négligeable au niveau de l'assemblage
    • Elle n'est surement pas tolérante à la flotte pour un sou

    Conclusions
    Je ne vous cache pas que ces petites puces lumineuses m'ont servi d'alibi pour satisfaire une envie de faire une revue de matos que j'avais depuis longtemps.
    Néanmoins, elles ont pour elles plusieurs avantages que je citerai dans l'ordre de la P.E.RL.E.:

    • Polyvalence: 5/5 - Typiquement le genre de truc qu'on utilise partout.
    • Efficacité: 4/5 - Plutôt efficace comme bidule, bah oui ça fait de la lumière quoi... Probablement un peu léger à long portée.
    • Rusticité: 1/5 - Il faut pas se leurrer, c'est pas un truc qui va encaisser les chocs
    • Légèreté: 5/5 - Mieux que la Photon. Enfin à 5 grammes près même les mules vont pas tiquer...
    • Economie: 5/5 - L'argument principal évidemment
    • J'ajouterai Esthétique: 5/5 - Existe en 7 couleurs

    Certes on n'est pas en face d'une référence en la matière mais pour en disséminer un peu partout, dans la boite à gants, sur tous les portes clefs de la famille c'est plutôt sympa.

    Et puis pour et en lâcher à des potes à l'occasion c'est plus facile à faire qu'avec une vrai photon que j'aurai vraiment du mal à lâcher à ~20€ le bout...

    P.S. Il existe une version "DELUXE" basée sur une LED Nichia les mêmes que sur les Photon II... A suivre.

    N'hésitez pas à me corriger ou à commenter, c'est la première fois que je me frotte à ce genre d'exercice...
Celui qui ne fait pas partie de la Solution fait partie du Problème... Je préfère apporter une solution, je me forme: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

24 février 2010 à 20:32:45
Réponse #1

Maximil


C'est vrai que c'est une nouveauté sur le forum dont personne n'a jamais entendu parler  ::)
Mais bravo pour ton post quand même
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 février 2010 à 20:42:54
Réponse #2

Zlashdot


C'est vrai que c'est une nouveauté sur le forum dont personne n'a jamais entendu parler  ::)
Mais bravo pour ton post quand même

Diantre! Je n'ai pas utilisé la fonction de recherche qui est mon amie. Je sais... :boulet: Enfin ma comparaison reste valable quand même. Hein ^-^ ?
Celui qui ne fait pas partie de la Solution fait partie du Problème... Je préfère apporter une solution, je me forme: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

24 février 2010 à 20:53:42
Réponse #3

Peyo


La question est de savoir si le droit de la propriété intellectuelle est respecté. :glare:
D'aucuns argueront que c'est fabriqué au même endroit... Certes mais qui est-ce qui a dépensé en R et D ? Qui est-ce qui a pris les risques ?

Peyo d'humeur tatillonne ;)

PS : rien de perso Zlashdot  :)
Be Light - Be Alive

24 février 2010 à 21:03:36
Réponse #4

Zlashdot


D'aucuns argueront que c'est fabriqué au même endroit...

Ils auraient tort... Car la MicroLight est . C'est même un argument de vente aux US de la part de la boîte (Protectionnisme, Proudly American, toussa...)
Celui qui ne fait pas partie de la Solution fait partie du Problème... Je préfère apporter une solution, je me forme: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

24 février 2010 à 21:17:56
Réponse #5

Peyo


Assemblées oui c'est certain... Mais tu crois que les composants viennent d'où ? ;)
Be Light - Be Alive

25 février 2010 à 21:56:46
Réponse #6

Meow


Sympa le comparatif. N'ayant toujours pas eu en main une seule Photon ou n'importe quel de ses ersatz, c'est toujours intéressant.  ;)

Manque néanmoins deux points comparatifs :
- Éclairage longue distance.
- Autonomie.

Allez zou ! Au boulot !  :D
DON'T PANIC !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //