Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: coups de gueule de trackers  (Lu 10298 fois)

14 février 2010 à 20:52:25
Lu 10298 fois

cromagnon

Salut les LOUPS

Et oui , un coups de gueule de ma part concernant une traque de chasse d'un sanglier blessé
dans la forêt domaniale du BANNEY qui est interdit à la chasse , qui s'est passée samedi car les traces de sang que
j'ai trouvé sont gelées et se trouvent dessus la neige ( il a neigé vendredi dans la journée ) .
J'ai descendu la piste jusqu'à la fin et ensuite remonté . Sens d'arrivée pour ma part en orange et c'est là que j'ai croisé la piste.
 - En rouge la piste du sanglier blessé avec sur ces talons un chasseur avec un chien ( de sang je suppose ) .
 - En violet les traces de pas de deux chasseurs qui suivaient la route accompagnés d'un 4 x 4 .
 - Le point A = fin de remontée de piste ( trops de traces de sangliers qui se croisent et pas de sang.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai trouvé les premières traces de sang au point B sur la route.
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

14 février 2010 à 20:56:53
Réponse #1

cromagnon

14 février 2010 à 20:59:22
Réponse #2

cromagnon

14 février 2010 à 21:04:24
Réponse #3

tbird

Salut Cro,
Si j'ai bien compris les traces de sang sont entre "B" et "C" ?

A+ Tbi...

14 février 2010 à 21:06:33
Réponse #4

cromagnon

Les 3 dernieres photos ou le sanglier est mort , vidé de son sang et trainé par les chasseurs jusqu'au véhicule .

14 février 2010 à 21:08:17
Réponse #5

cromagnon

TBIRD , affirmatif entre B et C

14 février 2010 à 21:15:00
Réponse #6

cromagnon

JPDELX , est ce que le 4 x 4 l'a tapé , je n'ai pas retouvé de déchets provenant d'un véhicule à moins qu'il soit équipé
d'un bon pare-buffles.
Des braconniers : possible .
Les traces de sang démarrent sur la route (  chasse au projecteur ) ?????
« Modifié: 14 février 2010 à 22:31:27 par cromagnon »

14 février 2010 à 21:17:06
Réponse #7

cromagnon

PIERROT , de sûr j'ai fouillé toute la zone sur un rayon de 200 m , aucune douille relevée.

14 février 2010 à 21:42:44
Réponse #8

tbird

Pourquoi pas, une cartouche quand le cochon a changer de lot et qui s'est retrouvé a découvert sur l'allée.

Ils ont pas peur les bracos par chez toi......

Chez lui ou ailleurs c'est rarement les braco qui ont peur...  :-\

A+ Tbi...

14 février 2010 à 22:36:49
Réponse #9

cromagnon

En HAUTE -SAONE , la chasse aux sangliers reste ouverte juqu'à fin février ,
dû aux dégats occasionnés ( 750 000 euros ) ; alors pourquoi braconner si braconnage se trouverait confirmer .

15 février 2010 à 01:07:19
Réponse #10

tbird

En HAUTE -SAONE , la chasse aux sangliers reste ouverte juqu'à fin février ,
dû aux dégats occasionnés ( 750 000 euros ) ; alors pourquoi braconner si braconnage se trouverait confirmer .

par ici (Nord Seine et Marne) il y a même des tire d'été tellement ça pullule, mais Raboliot n'est jamais bien loin.
Mais ceci dit c'était peut être un tire l'égale, les forêts domaniale sont géré par l'ONF qui fait appel au société de chasse local pour réguler le gibier. Il me semble.

A+ Tbi...

15 février 2010 à 03:53:07
Réponse #11

redemsky

J'ai le père de ma fiancé qui chasse dans ces environs la

Je lui demanderais a l'occasion si il a entendu parler d'un accident impliquant un 4X4 et un sanglier suivit d'une recherche au sang (Entre chasseur on parle de ça je pense)

Une chose est sur sa braconne dans ce coin on a tué la "mascotte" de la ou il chasse
Un vieux sanglier nourris par les hommes qui boitait et qui restait dans une réserve fermée
Ils ont observé sur place les traces d'un 4x4 des étuis de carabine et également du sang
Donc les braco ont pas l'air inquiéter dans ce coin la ...

Petite confirmation de chasseurs ?
Si un animal est tiré dans un lieu de chasse autorisé et qu'il s'échappe dans un lieu non autorisé à la chasse,
Il me semblait possible de le poursuivre sans fusil. Es vrai ?

J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

15 février 2010 à 10:35:05
Réponse #12

Wapiti

Bonjour !

Affirmatif, un chasseur doit faire tout le nécessaire pour retrouver un animal blessé et mettre fin à ses souffrances.

Si en principe l'animal tué appartient au chasseur, le propriétaire du terrain est en droit de le garder. On considère que l'animal s'y est réfugié pour y mourir. En général, ça se négocie à l'amiable entre les deux parties.

À +

17 février 2010 à 22:26:36
Réponse #13

cromagnon

Salut les LOUPS

Aujourd'hui , voici ce que j'ai trouvé en pistant dans la forêt domaniale du BANNEY ; à la limite de la zone de chasse qui se trouve à environ 20 m de là. La superficie débroussaillée et brûlée est de 50 m carré à peu près . Je n'ai pas pu fouillé le sol ,celui-ci étant encore
trop gelé . Le tonneau en plastique est percé de plusieurs gros trous et celui-ci contient du maïs , il est attaché à un arbre.A mon avis cette zone sert à regrouper les sangliers et sûremement à les tirer comme au stand de tir . On pourrait prendre çà pour du braconnage
 , qu'en pensez vous aux vues de ces photos.

17 février 2010 à 22:27:19
Réponse #14

cromagnon

« Modifié: 17 février 2010 à 22:40:23 par cromagnon »

17 février 2010 à 22:28:12
Réponse #15

cromagnon

18 février 2010 à 14:40:40
Réponse #16

Baptiste

C'est une place de nourrissage, ça se fait pour fixer les sangliers à un endroit. On voit aussi qu'il y a du goudron de Norvège sur des troncs d'arbre.

En principe ça ne sert pas à braconner.

J'ai l'impression que tu ignores les us et coutumes des chasseurs, me trompe-je ?

Bonjour Pierre,

À quoi sert le goudron sur les arbres ?

Merci
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

18 février 2010 à 14:43:59
Réponse #17

Wapiti

Ça aide à la cicatrisation et ça empêche les attaques des insectes xylophages.

18 février 2010 à 14:50:32
Réponse #18

Thanos

Puis le suidés adorent s'y frotter pour se débarrasser de leurs parasites en plus de l'odeur que semble les attirer.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

18 février 2010 à 18:05:33
Réponse #19

Aerazur

JPDELX , est ce que le 4 x 4 l'a tapé , je n'ai pas retouvé de déchets provenant d'un véhicule à moins qu'il soit équipé
d'un bon pare-buffles.
Des braconniers : possible .
Les traces de sang démarrent sur la route (  chasse au projecteur ) ?????

Bah déjà, si c'est un véhicule rustique, même sans pare buffles (qui ne sert a rien dans le cas d'un sanglier, le pare buffles étant trop haut), tu ne trouveras pas de débris, ou fort peu: les parechocs sont en bon métal bien costaud.

Mais il me semble qu' il y a plein d'autres possibilités avant de crier au braconnage...  A mon sens, il s'agit plutot d'un accident. La bete touchée a été récupérée (ce qui est dans l'esprit de la Loi Française). Pas de quoi casser trois pates à un canard... ::)

18 février 2010 à 18:11:59
Réponse #20

Gros Calou

Moi ce qui m'étonnes est que pour emplâtrer un sanglier avec son 4x4 il faut rouler à une certaine allure non ! Et là vu les photos, rouler à vive allure, j'ai un vieux doute ????

;)

18 février 2010 à 19:33:40
Réponse #21

cromagnon

C'est une place de nourrissage, ça se fait pour fixer les sangliers à un endroit. On voit aussi qu'il y a du goudron de Norvège sur des troncs d'arbre.

En principe ça ne sert pas à braconner.

J'ai l'impression que tu ignores les us et coutumes des chasseurs, me trompe-je ?

Salut les LOUPS

N'étant pas chasseur moi même , il est vrai que je ne connais pas les coutumes des chasseurs .

Par contre leur place de nourrissage  se trouve en zone de non chasse . Alors qu'en penser ? , ça mérite de poser la question
aux gardes chasse fédéraux .

18 février 2010 à 19:40:38
Réponse #22

cromagnon

De toute façon , le sol étant en cours de dégele , je prends ma pelle et je vais aller fouiner un peu plus en profondeur
dimanche . A chaque fois , j'arrive à ramener quleques choses à vous mettre sous la dent .  ;#

18 février 2010 à 20:06:27
Réponse #23

cromagnon

On ne tire pas sur une zone de nourrissage (quel serait l'intérêt? , autant aller abattre du mouflon de plaine dans les pâtures), elle a précisément pour objet d'éloigner le gibier des zones d'agriculture pour éviter les dégâts que les chasseurs devront indemniser de leur poche et qui entraineront vraisemblablement des battus d'élimination par décision administrative (y compris dans les réserves au besoin).

L'objectif est de garder le gibier dans les bois, pas dans les cultures. Si le gibier va dans les cultures il sera à terme exterminé d'une façon ou d'une autre par les non chasseurs.  L'extermination n'est pas le but des chasseurs en 2010.

Les pratiques de nourrissage sont très réglementés normalement, précisément pour éviter de créer des "réserves à gibier" qui à un moment ou à un autre iront commettre des dégâts en dehors de ces zones...cette législation est parfois contournée par des chasseurs qui veulent "augmenter le gibier".

Faut se documenter un peu.... ;)

Message à vie courte.
T'inquiètes pas , je ne veux pas rester sur ma faim et je ne veux pas mourir idiot , donc dès la semaine prochaine , je vais aller aux renseignements et me documenter .
Si tu as des sites à me conseiller , faits le moi savoir , merci .  :D

19 février 2010 à 11:15:24
Réponse #24

Aerazur

Moi ce qui m'étonnes est que pour emplâtrer un sanglier avec son 4x4 il faut rouler à une certaine allure non ! Et là vu les photos, rouler à vive allure, j'ai un vieux doute ????

;)

Pas necessairement mon Calou... :)

le sanglier est un animal qui "fait sa trace". Si tu es sur son trajet, pour peu qu' il ait les chiens au derche, il te boule. On en ramasse assez souvent chez nous, suite à des collisions, même sans rouler à 140. Et là, mieux vaut avoir un 4X4 à l'ancienne qu' une Ronolt Cliolt, qui se vaporise à l'impact...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //