Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un kit bushcraft polyvalent et efficace...  (Lu 44526 fois)

11 février 2010 à 20:00:40
Lu 44526 fois

guillaume

Salut les amis  :).

Certains peuvent se demander quelle est l'utilité de retourner 50 ans, 100 ans voir plus en arrière alors que si on a inventé tout ce n'est pas pour rien (moi le premier)...
D'autres répondront que l'on peut être amené à un retour en arrière ou encore qu'on ne choisit pas avec quel matériel on devra survivre.
Toutes ces justifications sont bonnes mais il y en a une transcendante à celles-ci : apprendre. Pour le plaisir certes mais surtout dans le but d'acquérir toujours plus de connaissances et d'expériences parce le domaine de la survie est infini et que ce sont ces deux choses qui font souvent la différence...

Assez de blabla, on passe au choses sérieuses. Je teste ce kit depuis plusieurs mois (6-5 ?). Les items étant parfois séparer, seuls, regroupés, bref.
Il est conçu pour être utilisé en 4 saisons et de différentes façons : rando à la journée, longues randonnées, camp de base, etc.

Présentation de l'habillement hivernal :

-Coquille extérieure : rangers marron, pantalon de Gorka + bretelles, veste Fjallraven cirée aux épaules et sur le haut du buste, ceinture cuir avec mon Anke dessus (très lourd mais très puissant, ce qui est utile pour débiter pas mal de bois...), bonnet en laine St James, keffief et gants cuir fourrés (manque le chapeau de cuir) :

-Couche thermique (Et c'est parti pour le streap-tease :lol:) : Chemise US en laine, pantalon suédois en laine et chaussettes armée française (mélange de laine et de synthé) :

-sous-vêtements (je n'enlèverai pas le caleçon :sgt:) : Chemise coton US et caleçon coton

« Modifié: 19 février 2010 à 21:41:14 par guillaume »

11 février 2010 à 20:01:11
Réponse #1

guillaume

Cette configuration "pelure d'oignon" a été testé un peu au-delà de -5°C pour l'instant avec marche puis statique.
Le froid c'est un peu fait ressentir dans le dos, normal, la chemise en coton était trempée.

Mais ce qui a de bien, c'est que je peux passer la chemise coton par dessus la chemise en laine : étant donné que la laine reste chaude même mouillée (jusqu'à 30% de son poids), ceci permet au coton de sécher tranquilou tout en augmentant l'effet coupe-vent de la Fjallraven :up:.
De plus, l'ensemble Gorka + pantalon suédois est absolument fantastique : aucune gène de mouvement, les poches du pantalon suédois sont accessibles grâce à l'ouverture de celles de la Gorka et les liens de serrage en bas du pantalon suédois + les guêtres interne de la Gorka et son élastique en bas des jambe, assure une parfaite étanchéité à la neige !

Présentation de l'habillement estival :

La ça va aller très vite : en gros on garde tout mais on enlève juste la chemise en laine et le pantalon en laine. Ça donne :

Voyons maintenant ce qui ce passe du côté matos :

11 février 2010 à 20:01:48
Réponse #2

guillaume

Matériel :

-Dans les poches des vêtements (coquille extérieure) :

-Un pansement compressif (pas roots mais sécurité oblige quand on joue avec des gros couteaux : dans la poche arrière de la Gorka)
-Le bonnet de laine et les gants sont en temps normal rangés dans la poche cargo gauche
-Mon kit allume-feu dans la poche cargo droite : briquet à silex, coton carbonisé (dans un ziploc, je sais :-[), écorce de bouleau déjà prête (parce gagner du temps est parfois très agréable surtout quand il pleut depuis longtemps), le tout contenu dans une bourse en cuir home-made.
-Mon portable dans la poche italienne droite
-Mon Anke déjà présenté
-Lunettes de soleil dans la poche de poitrine gauche de la Fjallraven

-Dans le sac à dos (Kastinger 30L) :

-Une toile de tente NVA (même utilisation qu'un poncho)
-Lanterne à bougie suisse et 3 bougies d'avance (permet d'utiliser la technique de la tortue assez longtemps)
-Une chemise Norvégienne :love:. Sert de couche thermique d'appoint, notamment lorsque je me couche et/ou que j'enlève la chemise en coton.
-Couteau croche et gant en cuir
-Gourde aluminium avec bouchon en liège (certains reconnaitront ;))
-Un peu de farine pour faire des chapatis à tous et n'importe quoi :).
-Une cuillère en bois homme-made (pas sur la photo)

Avec tout ça, j'ai de quoi passer une nuit à l'arrache assez tranquilou en gérant bien mes couches (notamment parce que la laine est relativement peu compressible aussi).

En rando j'ajoute de la farine, du pemmican, de la viande séchée, des conserves et une couverture en laine à laquelle j'ai créé une ouverture afin de pouvoir y passer la tête et l'utiliser comme poncho (et donc couche thermique supplémentaire).

Et en rando hivernale, j'ai la tente US et le poêle à bois qui suivent dans la pulka, avec une hachette suisse, une pelle à neige et une gamelle de + de 2L.
L'illustration de cette dernière partie va se faire ce WE dans l'est :).

Enfin, il ne me restera plus qu'à tester une nuit à l'arrache en hiver avec ce système...

a+

11 février 2010 à 20:09:02
Réponse #3

lemarseillais

interessant comme post, ca peut donner des idées d'équipement pour les autres. N'hésite pas à nous faire part de tes impressions lors de tes futures sorties!!!
Mes photos nature et autre, une adresse: http://www.j-bertil.book.fr/

Mise à jour: 27/12/2010

11 février 2010 à 22:09:57
Réponse #4

guillaume

Il n'y a là que la description, les explications viendront après ;).

a+

11 février 2010 à 22:14:55
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

Mode humour on.

C'est le monde à l'envers ::)
Je vire "léger" et toi tu "te charges" :lol:
Mode humour off

Tout ça pour suivre ton post ;)
@++
« Modifié: 11 février 2010 à 22:57:43 par Pics (Vincent.D) »
KISS

11 février 2010 à 22:26:24
Réponse #6

Woodrunner

Excellent! Merci Guillaume! (t'es super productif aujourd'hui!  :o)

Beaucoup de bon sens dans tout cela!

La lanterne est vraiment un must je trouve! Et les bougies made in Suisse sont parfaite! Elles brûlent très longtemps et sans couler partout! Rare et appréciable!

Je me posais une question ces derniers temps la gourde Borde tu as déjà eu des fuites avec? Tu oses la ranger comme ça dans le sac?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 février 2010 à 22:40:14
Réponse #7

guillaume

Je me posais une question ces derniers temps la gourde Borde tu as déjà eu des fuites avec? Tu oses la ranger comme ça dans le sac?

Bah à partir du moment où le liège a un peu gonflé ça ne fuit pas. Sinon ça suinte un peu c'est vrai ;).

a+

PS : merci pour les encouragements mais... c'est pas finit ;).

11 février 2010 à 22:44:34
Réponse #8

Achille

salut Guillaume,  :)

Excellente, ta tenue ! Elle va plaire à Kilbith, à n'en pas douter.  :love:
Finalement, c'est une adaptation de ce que portaient les GI en Europe en 44-45 puis en Corée en 50-53 : un mélange d'équipements en coton, en laine et en cuir qui ont fait la preuve de leur efficacité sur le terrain. À cette époque, c'était le must de ce que pouvait espérer porter un soldat.

11 février 2010 à 23:01:43
Réponse #9

DEUN

Pour la gourde Borde, il est vrai le bouchon peut poser problème.

Mais avec l'ensemble complet : gobelet "clipsé" dessus, cela reste étanche tant que le bouchon est neuf. Après il suffit d'intercaler quelque chose de souple et de bien choisi (mouchoir, peau d'orange,...   :huh:, :closedeyes:) entre le fond du gobelet et le bouchon pour compenser le "vieillissement" de ce dernier.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

11 février 2010 à 23:07:19
Réponse #10

Woodrunner

C'est exactement ce que je pensais Deun! Cela m'étonnais qu'il la transporte sans le kit gobelet+réchaud c'est pour ça que je posais la question!
Dans le règlement de montagne il est proposé d'employer la gourde comme bouillotte, mais avec celle-ci je le ferais pas,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

11 février 2010 à 23:10:49
Réponse #11

Wapiti

« Certains peuvent se demander quelle est l'utilité de retourner 50 ans, 100 ans voir plus en arrière alors que si on a inventé tout ce n'est pas pour rien (moi le premier)…
D'autres répondront que l'on peut être amené à un retour en arrière ou encore qu'on ne choisit pas avec quel matériel on devra survivre.
»

Tout fut inventé et tout est à inventé.

Nous survivrons avec ce que nous aurons et trouverons, le pire comme le meilleur.

Tant que nous pouvons choisir, faisons-le avec pertinence car nous ne savons pas ce que sera notre survie, sédentaire, nomade, seul, en groupe, etc. Difficiles décisions pour faire les bons choix.

Connaître d'anciennes et de nouvelles techniques, c'est aussi utiliser les anciens comme les nouveaux outils. Les unes comme les autres ne sont pas toujours interchangeables même si beaucoup le sont. C'est pourquoi nous devons connaître les deux.

Savoir monter à cheval ou à bicyclette fait avancer plus loin, plus longtemps qu'à pied, quand il n'y a plus de carburant.

Depuis que l'humanité existe nous continuons à nous servir de nos fesses pour nous asseoir, de nos jambes et de nos pieds pour avancer, de nos mains et de nos bras pour saisir, de nos yeux pour voir, de nos oreilles pour entendre, de notre nez pour sentir, de notre bouche pour manger, boire, communiquer. Évidence que nous oublions parce que nous nous en servons sans réfléchir. Si demain, il n'y a plus de téléphone, ça ne nous empêchera pas de parler. Comportons nous ainsi pour tout. Nous craignons plus de changer d'habitudes qu'autre chose, parce que nous croyons que c'est comme ça depuis toujours.

Tu as raison de suggérer en filigrane que ce sont nos outils qui font ce que nous sommes.

À +

12 février 2010 à 00:11:51
Réponse #12

DEUN

Cela m'étonnais qu'il la transporte sans le kit gobelet+réchaud c'est pour ça que je posais la question
Promis  ;), j'vais te le cuisiner ce W-E à ce propos!
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

12 février 2010 à 08:29:39
Réponse #13

Wapiti

Pour la ceinture portée au-dessus, personnellement je la trouve un peu étroite, mais c'est ton confort.

12 février 2010 à 11:02:50
Réponse #14

lambda

salut Guillaume,
quand tu postes, ca vaut toujours son pesant d'irridium  :love:

Ton ensemble est cohérent, sans fioriture, vraiment ton essentiel bien pensé...  :doubleup:

peut-être une suggestion, d'autant plus que les matériaux que tu utilises se prêtent bien à la réparation sur le terrain avec un minimum de matos:

Tu peux rajouter un petit kit de couture avec une petite bobine de fil de lin poissé, voir une autre de soie. perso, honnêtement, lors de mes virée, c'est quelque chose qui me sert autant qu un couteau de camp, si c'est pas plus... les occasions de se faire un accros étant légion...
Ca prend pas de place, et franchement, le soir au coin du feu et/ou à la frontale, ca occupe utilement ta soirée.

Un exemple, mais tu peux utiliser un morceau de cotonnade épaisse, voir meme de faire une petite boite en bois, voir un bambou avec un bouchon...

Pour la solution avec du cuir, il faut qu il soit bien graissé pour eviter une oxydation eventuelles des aiguilles et/ou petits outils par les tanins contenus dans le cuir.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 février 2010 à 11:06:08
Réponse #15

Kilbith

Bah à partir du moment où le liège a un peu gonflé ça ne fuit pas. Sinon ça suinte un peu c'est vrai ;).

8)

Tu as testé en plaine j'imagine...attends quand même de faire du dénivelé et de constater l'effet de la variation de pression avant d'avoir un avis définitif.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 février 2010 à 20:27:19
Réponse #16

gmaz87

bsr,
je poste ici pour avoir la possibilité de suivre ce fil intéressant mais également pour tirer mon chapeau à lambda, comme beaucoup j'ai un necessaire de couture de base, mais ton ensemble avec ce qui me semble être de petites limes m'ouvre un champ de reflexion sur les petits objets utiles à trainer avec soit et ce pour un poids et un encombrement minime
merci!! :doubleup:
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 février 2010 à 00:55:35
Réponse #17

redemsky

C'est tout simplement magnifique

Pour moi qui debute c'est trés trés instructif

Pour information quel est les cout d'un tel equipement ?

J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

13 février 2010 à 08:29:11
Réponse #18

François

Te voila habillé pour l'hiver, Guillaume :D
A voir, si à l'usage c'est pas un peu lourd, surtout une fois humide.
Il n'y a qu'au niveau des pieds que cela me parait léger. Et pour les broussailles et la neige, il manquerai des guêtres ou des jambières, AMHA.

Une question : la bourse en cuir pour l'écorce de bouleau, çà n'attire pas trop l'humidité ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 février 2010 à 08:57:13
Réponse #19

Achille

Et pour les broussailles et la neige, il manquerai des guêtres ou des jambières, AMHA.

Salut François,  :)

Guillaume a précisé :
les liens de serrage en bas du pantalon suédois + les guêtres interne de la Gorka et son élastique en bas des jambe, assure une parfaite étanchéité à la neige !

Et le tissu du pantalon de la Gorka est assez costaud pour résister aux broussailles.  ;)

13 février 2010 à 09:26:20
Réponse #20

François

Certes, jambières ou guêtres sont plutôt portées en Europe de l'Ouest et Amérique du Nord, pas en Europe de l'Est. Mais eux font souvent appel aux bottes pour protéger les mollets (et donc les pieds) du froid et de l'humidité. Je ne l'ai pas précisé, quand je parlais des broussailles, je pensai à l'humidité qu'elles déposent sur le bas des jambes.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 février 2010 à 10:24:55
Réponse #21

Wapiti

Bonjour !

Il existe des pantalons dont le devant des jambes et parfois aussi le tour du bas de jambe (à partir du genoux) sont doublés, à l'extérieur, d'un tissu imperméable, voire étanche.

Alternative aux bottes et aux guêtres avec l'inconvénient d'une raideur certaine et c'est bruyant dans les broussailles.

À +

19 février 2010 à 11:56:31
Réponse #22

guillaume

Je ne trimballe que la gourde seule parce que j'ai en projet de me faire une tasse en bois... Avec de la farine et de la viande séchée, il n'y a pas besoin de récipient (autre que la gourde pour stériliser l'eau) allant sur le feu.
Attention toutefois à bien enlever le bouchon de la gourde pour la faire chauffer et non simplement le poser dessus : je l'ai vu littéralement partir comme une fusé ce WE.

Tu as testé en plaine j'imagine...attends quand même de faire du dénivelé et de constater l'effet de la variation de pression avant d'avoir un avis définitif.

Je n'y avais pas pensé en effet mais je n'ai pas constaté de fuite...

Pour information quel est les cout d'un tel equipement ?

Il y a quand même du matos qui coûte cher : Gorka, Kastinger, etc. D'autres sont difficiles à trouver : lanterne suisse, chemise en laine, etc.
Mais je dois avouer qu'on m'a donné bien des choses et ça, c'est tout simplement énorme :love: :love: :love:.
En bref, aucune idée :-[.

Une question : la bourse en cuir pour l'écorce de bouleau, çà n'attire pas trop l'humidité ?

Je redoutais ce point précisement. Je pensais allumer le poêle à l'aide de l'écorce de bouleau ce WE mais je ne l'ai pas fais.
En revanche, le lendemain, j'ai essayé d'enflammer mon écorce de bouleau avec le coton carbonisé et ça a marché (je ne sais pas si il y eu des photos). Seul le coton carbonisé à eu du mal à prendre et pourtant il était dans un ziploc...

Petit retour sur mon matos en condition hivernal... Je l'avais déjà bien testé par chez moi (plaine) de septembre à maintenant environ, parfois juste quelques items. Il m'avais donné satisfaction.

Mais alors là, il y a un gros gros point noir : les rangers. Et même avec deux paires de chaussettes.

Bon certes je suis tombé à l'eau et là, aucune chaussure n'aurait résisté.

On peut voir ici les Rangers... Imbibées :

(photo Deun)

Mais j'ai ensuite fais séché mes rangers près du poêle et le lendemain, à peine remise (complètement sèches hein), j'avais déjà froid au pied. Et ceux qui me connaissent savent que je ne suis vraiment pas frileux des pieds...
Deun avait prêté à mon pote Yox des sortes de Sorel, il s'est moins plein du froid que moi et gros avantage : il y un chausson en feutre dedans pouvant servir de chausson de tente (;D).
Pour l'hiver donc, je ne mettrai plus mes rangers mais mes vieilles chaussures de chasse D4 avec chausson en feutre.

Autrement, j'ai eu le droit à "tu mets ta Gorka par dessus ton pantalon en laine, curieux". Et bien c'est la configuration dont je suis le plus content ! La Gorka permettait de garder le pantalon en laine loin de l'humidité de la neige, et ce n'est pas du luxe :

(photo Looping)

Sinon, j'ai donc dormi enroulé dans ma couverture en laine et mon carré NVA (et collé à Yox ;D), le tout dans la tente suédoise à Deun, sur une couche de branches de pin et le poêle à bois. Il est à noté qu'en arrivant sur le lieu de campement à 23H, il faisait -8°C...

J'ai dormi avec : chaussette en laine, pantalon en laine, chemise norvégienne, chemise en laine, bonnet en laine. Sous moi séchaient : pantalon de Gorka, veste Fjallraven, chemise coton protée près du corps pour la marche et keffief.

Je n'ai ressenti le froid qu'un niveau des genoux mais ce n'est pas cher payé je trouve pour un vêtement porté toute la journée... Je n'ai pas ressenti l'humidité ni le froid en haut du corps probablement grâce à la norvégienne gardée au sec :love:.

La veste Fjallraven avec une chemise coton en hiver est plutôt pas mal, elle remonte un peu dans mon estime. En effet, ça évacue plutôt bien la sueur (à condition de gérer ses couches) et la neige ne pénètre pas trop (à condition qu'elle ne soit pas humide !).

Bref, je ne change rien à part le bas : chaussure D4 avec chausson en feutre pour l'hiver. Le reste du matos est même validé par ce WE !

a+

19 février 2010 à 13:44:17
Réponse #23

guillaume

Ha oui j'oubliais : certains savent peut-être qu'après le trip "au temps des trappeurs", mes poteaux et moi avons repris le matos technique pour randonner cette fois-ci.
Là, nous avons pu constater  la différence entre matos "old school" et le matos moderne. Y'a pas photo hein (et pas de miracle non plus) mais la technologie a aussi du bon : de bonnes chaussures qui sèchent vite, de bonnes raquettes et le réchaud...

Dernière chose : j'ai cassé ma scie à cadre, enfin, j'ai cassé le bois qui sert à la mettre en tension. Il était déjà froid mais là, le froid l'a fini.

a+

19 février 2010 à 17:42:35
Réponse #24

Woodrunner

Pour la gourde Borde satellite j'ai eu la même expérience mais dans ma chambre en caserne,... sympa comme tout!

Pour les ranger je compatis!  ::) dans la neige humide la combinaison grosse chaussure pure cuire (Raichle double laçage) et guêtre en feutre ne m'a jamais déçu!

Merci du retour!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //