Je ne trimballe que la gourde seule parce que j'ai en projet de me faire une tasse en bois... Avec de la farine et de la viande séchée, il n'y a pas besoin de récipient (autre que la gourde pour stériliser l'eau) allant sur le feu.
Attention toutefois à bien enlever le bouchon de la gourde pour la faire chauffer et non simplement le poser dessus : je l'ai vu littéralement partir comme une fusé ce WE.
Tu as testé en plaine j'imagine...attends quand même de faire du dénivelé et de constater l'effet de la variation de pression avant d'avoir un avis définitif.
Je n'y avais pas pensé en effet mais je n'ai pas constaté de fuite...
Pour information quel est les cout d'un tel equipement ?
Il y a quand même du matos qui coûte cher : Gorka, Kastinger, etc. D'autres sont difficiles à trouver : lanterne suisse, chemise en laine, etc.
Mais je dois avouer qu'on m'a donné bien des choses et ça, c'est tout simplement énorme

.
En bref, aucune idée

.
Une question : la bourse en cuir pour l'écorce de bouleau, çà n'attire pas trop l'humidité ?
Je redoutais ce point précisement. Je pensais allumer le poêle à l'aide de l'écorce de bouleau ce WE mais je ne l'ai pas fais.
En revanche, le lendemain, j'ai essayé d'enflammer mon écorce de bouleau avec le coton carbonisé et ça a marché (je ne sais pas si il y eu des photos). Seul le coton carbonisé à eu du mal à prendre et pourtant il était dans un ziploc...
Petit retour sur mon matos en condition hivernal... Je l'avais déjà bien testé par chez moi (plaine) de septembre à maintenant environ, parfois juste quelques items. Il m'avais donné satisfaction.
Mais alors là, il y a un gros gros point noir : les rangers. Et même avec deux paires de chaussettes.
Bon certes je suis tombé à l'eau et là, aucune chaussure n'aurait résisté.
On peut voir ici les Rangers... Imbibées :

(photo Deun)
Mais j'ai ensuite fais séché mes rangers près du poêle et le lendemain, à peine remise (complètement sèches hein), j'avais déjà froid au pied. Et ceux qui me connaissent savent que je ne suis vraiment pas frileux des pieds...
Deun avait prêté à mon pote Yox des sortes de Sorel, il s'est moins plein du froid que moi et gros avantage : il y un chausson en feutre dedans pouvant servir de chausson de tente (

).
Pour l'hiver donc, je ne mettrai plus mes rangers mais mes vieilles chaussures de chasse D4 avec chausson en feutre.
Autrement, j'ai eu le droit à "tu mets ta Gorka par dessus ton pantalon en laine, curieux". Et bien c'est la configuration dont je suis le plus content ! La Gorka permettait de garder le pantalon en laine loin de l'humidité de la neige, et ce n'est pas du luxe :

(photo Looping)
Sinon, j'ai donc dormi enroulé dans ma couverture en laine et mon carré NVA (et collé à Yox

), le tout dans la tente suédoise à Deun, sur une couche de branches de pin et le poêle à bois. Il est à noté qu'en arrivant sur le lieu de campement à 23H, il faisait -8°C...
J'ai dormi avec : chaussette en laine, pantalon en laine, chemise norvégienne, chemise en laine, bonnet en laine. Sous moi séchaient : pantalon de Gorka, veste Fjallraven, chemise coton protée près du corps pour la marche et keffief.
Je n'ai ressenti le froid qu'un niveau des genoux mais ce n'est pas cher payé je trouve pour un vêtement porté toute la journée... Je n'ai pas ressenti l'humidité ni le froid en haut du corps probablement grâce à la norvégienne gardée au sec

.
La veste Fjallraven avec une chemise coton en hiver est plutôt pas mal, elle remonte un peu dans mon estime. En effet, ça évacue plutôt bien la sueur (à condition de gérer ses couches) et la neige ne pénètre pas trop (à condition qu'elle ne soit pas humide !).
Bref, je ne change rien à part le bas : chaussure D4 avec chausson en feutre pour l'hiver. Le reste du matos est même validé par ce WE !
a+