Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Incendies : c'est parti  (Lu 2329 fois)

05 juillet 2007 à 09:50:25
Lu 2329 fois

kartoffel

Salut.

Laissez moi râler un peu.

Un incendie a ravagé une forêt près d'Antibes la semaine dernière.
Hier soir, sur la route en rentrant du taf, ce n'est pas un ni même deux mais bien TROIS horribles panaches noirs que je pouvais voir au même moment à divers endroit, Antibes, Mandelieu et Le Muy.
Ptain quand on n'a pas vu ça on peut pas comprendre la tristesse qui vous emplit devant ce spectacle. J'ai déjà trop souvent vu ma région natale ravagée par le feu, et c'est une chose à laquelle on ne s'habitue pas. Et maintenant que je vois ma région d'adoption partir en fumée elle aussi, des coins que je connaissais, j'en ai toujours les larmes au bord des yeux.

Et ça, c'est sans même parler des héros qui risquent leur vie et sacrifient leur vie de famille pour réparer les conneries des autres. Et sans même parler non-plus des pauvres gens qui n'y sont pour rien et y laissent des plumes. Il y a eu plusieurs civils blessés graves hier.
Ma route passait devant une citerne d'eau dans laquelle un hélicoptère Bell 205 essayait de se ravitailler, secoué comme une plume dans le vent par les bourrasques violentes qui ont marqué toute la journée d'hier, le rotor au ras des branches et vas y que je suis sur la tranche gauche et vas-y que le vent me ramène le nez vers le sol et que la queue bascule à droite et hop c'est déjà reparti en arrière, j'ai sérieusement cru qu'il allait s'écraser j'avais jamais vu un truc pareil. A mon avis va y'avoir du vomi à nettoyer dans le cockpit ça c'est sûr, et je ne pouvais que sentir une immense compassion pour le mec qui était assis là dedans et qui avait décidé que sa vie serait un sacrifice, son destin de se mettre tout entier au service des autres.

Enfin bref, sur ce forum où quelques jeunes snobs trouvent classe de se faire des feux de camps sur leurs heures de loisir, je trouve que je peux venir pleurer un peu et vous dire comme c'est horrible de voir ces ouragans de fumée noire au dessus desquels les canadairs ressemblent à des insectes dérisoires qui s'acharnent à lutter contre la Bête. Alors bordel à crotte, prenez au sérieux les niveaux élevés de risque, ne jouez pas au scout, ne fumez pas, ne faites pas de barbec trop près des bois, c'est vraiment très sérieux. Et n'écoutez pas les imbéciles qui vous disent que tout ça c'est pour faire peur. J'en ai marre de voir des gens qui se croient intouchables et qui sont convaincus que rien ne peut arriver à cause d'eux.

Merci d'avoir lu :)

Ciao,
Mathias
« Modifié: 05 juillet 2007 à 11:29:51 par kartoffel »

05 juillet 2007 à 09:55:42
Réponse #1

Patrick

C'est rien de le dire et malgré tout amusez-vous (façon de parler) à compter le nombre de trous du cul de la pire espèce qui jettent quand même leur put**n de sucette à cancer par la fenêtre de leur véhicule en plein été et sur une route.

Mais bien sur ces même trous du cul iront tout de go porter plainte "pour horrible agression" s'ils se prenaient une baffe à l'occasion d'un de ces acte inqualifiable.

05 juillet 2007 à 10:02:53
Réponse #2

jb_bastia

En tant qu'ancien pompier volontaire et habitant en Corse, j'ai trop souvent été temoin de ces catastrophes...

enfin bref, sur ce forum où quelques jeunes snobs trouvent classe de se faire des feux de camps sur leurs heures de loisir

Je pense (j'espere) que la plupart des personnes de ce forum sont responsables et font très attention lors de leurs essais de firesteel ou après leurs feux de camps.
« Modifié: 05 juillet 2007 à 11:13:00 par jb_bastia »
S'adapter c'est survivre

05 juillet 2007 à 11:01:52
Réponse #3

Pierrot

C'est quand même pas compliqué, en Provence tous les feux sont interdits sous quelque forme que ce soit, ce n'est pas difficile de manger froid et, vu la température, il n'y a même pas besoin de duvet pour dormir ( du moins dans les Alpilles ) .

Il n'y a donc aucune justification à faire un feu.

Mathias, je compatis.

05 juillet 2007 à 11:19:26
Réponse #4

aoum

ouep , il y a toujours des empaffés qui se croient au dessus de tout et qui ne se sentent absolument pas responsable de ce qu'ils peuvent causer comme dégâts ..
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

05 juillet 2007 à 11:48:33
Réponse #5

Diesel

Enfin bref, sur ce forum où quelques jeunes snobs trouvent classe de se faire des feux de camps sur leurs heures de loisir, je trouve que je peux venir pleurer un peu et vous dire comme c'est horrible de voir ces ouragans de fumée noire au dessus desquels les canadairs ressemblent à des insectes dérisoires qui s'acharnent à lutter contre la Bête. Alors bordel à crotte, prenez au sérieux les niveaux élevés de risque, ne jouez pas au scout, ne fumez pas, ne faites pas de barbec trop près des bois, c'est vraiment très sérieux. Et n'écoutez pas les imbéciles qui vous disent que tout ça c'est pour faire peur. J'en ai marre de voir des gens qui se croient intouchables et qui sont convaincus que rien ne peut arriver à cause d'eux.
Que dire de plus que ce que tu as écrit ?.
Un feu démarre très vite et il suffit de peu de chose pour que ça prenne des proportions gigantesque qui resteront visible durant des années.
Il y des endroits et des saison ou on peut se permettre de faire un feu comme il y a des endroit et des saisons ou on ne doit pas risquer de faire un feu inutilement. On a inventé le réchaud, c'est n'est pas pour rien.
Je ne suis pas le dernier à aimer un petit feu de bois mais pas au point de risquer de voir disparaître un biotope entier.

.....J'en ai toujours les larmes au bord des yeux.
C'est la fumée Mathias. Moi aussi ça me fait pareil et même parfois avec les oignons quand je les coupe.
ça pique les yeux.  ;D

05 juillet 2007 à 12:25:00
Réponse #6

Anke

Une pensée pour Jean-Claude, Manu, Fredo morts en mission ( Pilotes et mécano Hélico sécurité civile).... ne pas oublier....chagrin à vie...
M'associe à vos chagrins à vous. Pour ceux que vous connaissiez...
Protégeons ceux qui restent et qui veillent sur nous...

05 juillet 2007 à 14:02:39
Réponse #7

Maximil

Tafdak Karto.

Par contre, pour tous ceux qui ont envie de faire du feu en plein été, ne vous gênez pas, venez en Normandie. Rares sont les périodes suffisament sèches pour risquer grand chose  ::) (mais cela arrive aussi et dans ce cas, pas de feu).
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 juillet 2007 à 14:38:40
Réponse #8

Jonathan

Habitant le Sud Est et ayant vécu, comme secouriste, quelques uns des grands incendies des 20 dernières années, j'ai vu l'impact sur la nature et les hommes. J'ai pu voir à quoi ressemble un incendiaire. Vous avez raison sur la c....ie humaine .
Toutefois il faut savoir que sur un siècle la foret est plus étendue.
Le vrai problème c'est le "mitage" c'est à dire la construction anarchique de villas au sein des espaces naturels.

Un maire d'une commune ( Signes ) a depuis des années  imposé des regroupement des constructions neuves sous forme de hameau plus facile à défendre.Il subit d'énormes pressions mais le feu épargne sa commune.

Un préfet expliquais que dans 50 % des habitations récentes incendiées on ne pouvait retrouver trace du permis de construire  >:(

Donc il y a des incendiaires volontaires ou par imprudence mais les dégâts sont agravés par l'urbanisme délirant.

Jonathan

05 juillet 2007 à 17:21:30
Réponse #9

triptop

Un préfet expliquais que dans 50 % des habitations récentes incendiées on ne pouvait retrouver trace du permis de construire  >:(

Donc il y a des incendiaires volontaires ou par imprudence mais les dégâts sont agravés par l'urbanisme délirant.

:up: :up: >:D

le combat entre la prévention des risques naturels majeurs  et les intérêts particuliers: la nature reprend toujours ses droits.

^-^ qui est le plus perturbé par ça, l'homme ou la nature ?
là où il n'y a pas d'hommes il n'y a pas de risques majeurs, juste des évènements naturels.

M'enfin si en plus de s'exposer il s'arrange pour aggraver le risque ben là  ::) je te rejoins maître Karto : de la carte postale à la lune sans la case "voyage dans l'espace" c'est  :'(

Bref les feux dans cette région, il vaut mieux y être préparé car il semble que ce n'est pas prêt de s'arranger dans les années à venir :-\ dans le pire des cas (enfin ça dépend pour qui) la désertification est en marche et la pinède se déplacera vers chez Maximil  :D  commencez à investir pour une villa en Normandie !!

D'ici là, pas de pitié pour les bruleux volontaires ou non  >:D les règles sont affichées partout !
« Modifié: 05 juillet 2007 à 17:29:03 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //