Salut.
Laissez moi râler un peu.
Un incendie a ravagé une forêt près d'Antibes la semaine dernière.
Hier soir, sur la route en rentrant du taf, ce n'est pas un ni même deux mais bien TROIS horribles panaches noirs que je pouvais voir au même moment à divers endroit, Antibes, Mandelieu et Le Muy.
Ptain quand on n'a pas vu ça on peut pas comprendre la tristesse qui vous emplit devant ce spectacle. J'ai déjà trop souvent vu ma région natale ravagée par le feu, et c'est une chose à laquelle on ne s'habitue pas. Et maintenant que je vois ma région d'adoption partir en fumée elle aussi, des coins que je connaissais, j'en ai toujours les larmes au bord des yeux.
Et ça, c'est sans même parler des héros qui risquent leur vie et sacrifient leur vie de famille pour réparer les conneries des autres. Et sans même parler non-plus des pauvres gens qui n'y sont pour rien et y laissent des plumes. Il y a eu plusieurs civils blessés graves hier.
Ma route passait devant une citerne d'eau dans laquelle un hélicoptère Bell 205 essayait de se ravitailler, secoué comme une plume dans le vent par les bourrasques violentes qui ont marqué toute la journée d'hier, le rotor au ras des branches et vas y que je suis sur la tranche gauche et vas-y que le vent me ramène le nez vers le sol et que la queue bascule à droite et hop c'est déjà reparti en arrière, j'ai sérieusement cru qu'il allait s'écraser j'avais jamais vu un truc pareil. A mon avis va y'avoir du vomi à nettoyer dans le cockpit ça c'est sûr, et je ne pouvais que sentir une immense compassion pour le mec qui était assis là dedans et qui avait décidé que sa vie serait un sacrifice, son destin de se mettre tout entier au service des autres.
Enfin bref, sur ce forum où quelques jeunes snobs trouvent classe de se faire des feux de camps sur leurs heures de loisir, je trouve que je peux venir pleurer un peu et vous dire comme c'est horrible de voir ces ouragans de fumée noire au dessus desquels les canadairs ressemblent à des insectes dérisoires qui s'acharnent à lutter contre la Bête. Alors bordel à crotte, prenez au sérieux les niveaux élevés de risque, ne jouez pas au scout, ne fumez pas, ne faites pas de barbec trop près des bois, c'est vraiment très sérieux. Et n'écoutez pas les imbéciles qui vous disent que tout ça c'est pour faire peur. J'en ai marre de voir des gens qui se croient intouchables et qui sont convaincus que rien ne peut arriver à cause d'eux.
Merci d'avoir lu

Ciao,
Mathias