Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: A qui sont ces poils?  (Lu 5070 fois)

08 février 2010 à 21:50:04
Lu 5070 fois

camoléon

bonjour,

depuis quelques temps, je trouve pas mal de ces touffes de poils blonds, dans les branches basses, prêt des points d'eaux.
Quelqu'un aurait il une idée de quel animal il s'agit, SVP?
Sous poil de renard? Golden retriever sauvage :blink:? Suédoise? :lol:

merci!
« Modifié: 16 février 2010 à 12:41:23 par Maximil »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

08 février 2010 à 23:11:46
Réponse #1

Wapiti

De la filasse ou du crin de cheval, d'après ce qu'on peut juger grâce à la photo. Comme ce peut être du poil de chèvre ou de queue de vache.

Apparemment les feuilles qui sont au sol sont celle du chêne pédonculé dont la longueur moyenne est de 8 à 12 cm, une boucle de poil sur la photo fait environ 2,5 fois cette taille. Donc probablement poil d'ongulé.

Selon l'épaisseur des « poils », je pencherai pour du crin de cheval.

À +
« Modifié: 08 février 2010 à 23:24:53 par Wapiti »

09 février 2010 à 18:06:32
Réponse #2

camoléon

merci pour tes propositions Wapiti. Je penchais aussi pour du crin, mais je suis perplexe car j'ai trouvé le même genre de touffe en sous bois, dans des endroits difficilement accessibles, même pour un poney. De plus, il n'y  avait pas de traces de végétations piétinées ou d'empreintes de fer ou de sabots à proximité. Pas de crottins non plus.
Ici, c'est plutôt la ville, il n'y a pas, malheureusement, de vaches ou de chèvres, sauf au supermarché du coin.

je poursuis mes recherches.  
« Modifié: 09 février 2010 à 18:58:20 par camoléon »

09 février 2010 à 18:09:25
Réponse #3

Sotret

Un apport par des oiseaux ?
Quoique c'est un peu tôt pour la nidification...

09 février 2010 à 19:02:51
Réponse #4

camoléon

Un apport par des oiseaux ?

Cela pourrait être une possibilité.
La touffe que j'ai photographié ici est la plus petite. On en trouve également pratiquement l'équivalent d'une poignée.
Peut être un peu gros pour un oiseaux

15 février 2010 à 22:00:58
Réponse #5

grominet88

il y a comme des points noir dans la touffe de poils, tu as une idée de ce que c'est?

17 février 2010 à 18:28:22
Réponse #6

camoléon

il y a comme des points noir dans la touffe de poils, tu as une idée de ce que c'est?

à priori, de la terre, pas des parasites.

J'ai exploré les environs, il y a un club d'équitation à 1 ou 2 Km, mais les animaux ne sortent pas de l'enceinte du club.
J'ai visité les écuries des gardes montées qui patrouillent dans cette foret, il n'y à pas de chevaux avec cette couleur ni ce type de robe.
Je m'y attendais... :glare:

A suivre...

17 février 2010 à 18:41:14
Réponse #7

Gros Calou

Yo  :)

Si c'est du poil genre crin, c'est une biche qui s'est gratté le fion contre un arbre non ???

;)

17 février 2010 à 20:49:42
Réponse #8

camoléon

Yo  {$default_smiley_smiley}

Si c'est du poil genre crin, c'est une biche qui s'est gratté le fion contre un arbre non ???

non Mooonsieur, pas de ça dans "ma" foret! C'est pas le genre de la maison! :lol:
Quoique... :glare:
C'est pas bête, mais pas d'autres indices aux alentours.

23 février 2010 à 20:15:09
Réponse #9

floproteus

Salut j'ai eu le même phénomène pas loin de chez moi. Sur un vieux pin tordu des poiles blancs (mais fins donc un peu différent des tiens) du sol à hauteur d'homme, collés par la résine. J'ai finalement découvert que c'était un écureuil qui laissait à chaque fois une partie de son plastron en remontant l'arbre ;D !
Regarde l'orientation des poiles, ça peut donner une indication. Piège l'endroit en aménageant une zone de boue, avec un peu de chance tu obtiendra l'empreinte de ton invité mystère.
<<<  cliquez ici ;) !

23 février 2010 à 20:23:30
Réponse #10

Gros Calou

bonjour,

depuis quelques temps, je trouve pas mal de ces touffes de poils blonds, dans les branches basses, prêt des points d'eaux.
Quelqu'un aurait il une idée de quel animal il s'agit, SVP?
Sous poil de renard? Golden retriever sauvage :blink:? Suédoise? :lol:

merci!

Renard trop long, Golden trop épais, suédoise je doute, Ginette pas son style  ;# . Non moi j'obterais pour un cervidé. Maintenant tu as trouvé ça tel quel ou tu les as mis sur des feuilles pour la photo ??? Boules de poils après léchouilles ou grattage ????

24 février 2010 à 09:56:36
Réponse #11

camoléon

Renard trop long, Golden trop épais, suédoise je doute, Ginette pas son style   . Non moi j'obterais pour un cervidé. Maintenant tu as trouvé ça tel quel ou tu les as mis sur des feuilles pour la photo ??? Boules de poils après léchouilles ou grattage ????

J'ai trouvé les poils sur place, au pied d'un arbre.
J'en ai retrouvé ce WE (ou plutot mon p'tit).En observant bien, je dirais que les plus longs font 4 à 5 cm, mais c'est une agglomération de poils de différentes longueurs. Certains ont une pointe brun-roux.
Ils semblent plus fins que des cheveux et ils sont doux au toucher (exit le crin?)

Evidemment, cela fait pensé à de l'écureuil, mais c'est un peu long, non?

Faire un petit tas de boue pour obtenir des empreintes? C'est pas bête, je pourrais tenter.

Je sais que des habitants du coin se sont plaint d'intrusions de belettes.
Belettes, putois, fouines?Je ne sais plus trop quoi penser...
On trouve aussi pas loin des traces de repas de carnivore (plumes éparpillé, voir ailes...)
« Modifié: 24 février 2010 à 10:25:39 par camoléon »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //