Salut tout le monde !
Ben voilà, j'vous propose ici un petit tutoriel court pour vous fabriquer ce que j'appellerai un Lance-Maïs.
Bien entendu, il peut servir à tirer autre chose, comme des petits cailloux où même des billes d'acier de petit diamètre. De mémoire, y a largement moyen d'être précis et efficace avec ce genre de matos, suffisamment pour tuer des petits oiseaux avec (dans un centexte "survie" j'entends, par en s'entraînant sur le canari de mémé...). Compte tenu de l'encombrement d'un engin pareil, il a sa place dans un sac et se fera oublier sans soucis.
Bref, allons-y !
Matériel :- 1 paire de ciseaux
- 1 bouteille en plastique (mes préférences vont pour des bouteilles type "Oasis" : à la fois solide et d'un diamètre plus important... Pour le tuto, j'en avais pas mais bon...)
- 1 ballon de baudruche
Construction :
Avec les ciseaux, couper le goulot de la bouteille, comme ceci :

Ajuster le ballon de baudruche du côté où l'on visse habituellement le bouchon. Une fois bien ajuster, ça devrait ressembler à ça :

Voilà, c'est terminé !
Suffit plus alors de s'entraîner (ça fonctionne comme les lance-pierres, lance-appats...). J'ai un peu perdu la main depuis, mais pour donner une idée de la puissance, voilà ce que ça donne avec une bille d'Airsoft 0.30 gr, à une distance de 8m sur une feuille A4 pour imprimante :

PS : le briquet peut éventuellement servir à chauffer légèrement le ballon pour qu'il tienne mieux autour du goulot, c'est totalement facultatif...