Vous voulez rigoler un coup ? Mon desk windows est purement fonctionnel, sans aucune frime : XP me sert que pour certains logiciels spécifiques que je peux pas faire tourner sous ubuntu. Avant j'utilisais le bricopack "vista inspirat" et un thème style alu brossé une peu modifié maison, qui faisait stylé sans faire "bling bling", mais j'ai eu la flemme de le remettre quand j'ai réinstallé le pc... Y'a eu une époque où je jouais pas mal avec ça, maintenant j'ai la flemme tant que c'est fonctionnel.

Au final j'aime bien le look "old school windows" avec juste les couleurs un peu revues, c'est léger et très lisible, bon contraste pour l'utilisation sur batterie, parfait pour une utilisation utilitaire.
Le bureau vide ? Essayez Launchy c'est magique. Ou gnome do pour les pingouins, suffit d'aller dans les hotkeys régler par exemple alt-espace pour lancer gnome do si ma mémoire est bonne et qu'il est installé. D'ailleurs je sais pas pourquoi j'ai ré-affiché les icones, habituellement sous windows je les cache complètement parce qu'ils sont inutiles.
Et puis j'aime bien tromper l'ennemi : le pc est assez moche extérieurement (dell vostro 15 pouces, la première série, clairement pas design), le thème windows est basique au possible, t'as l'impression de voir une antiquité, mais donne lui un calcul d'éléments finis à bouffer ou du boinc à faire et tu vas voir que ça dépote. Un peu comme une R5 avec un moteur V6

Quand j'aurai rebooté sous ubuntu je mettrai mon desk, qui est un peu plus travaillé (thème compiz perso, transparence et bureau en cube), parce que c'est mon environnement "plaisir".