Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La nuit du débutant [ Projet ]  (Lu 5020 fois)

31 janvier 2010 à 22:57:52
Lu 5020 fois

poloello

Bonjour à tous. Je suis nouveau ici, j’ai 18 ans et toute la fraicheur de la jeunesse qui est prête à apprendre. :)

Cela faisait pas mal de temps que je lisais les sujets et les méthodes de survie mais je n’avais jamais osé passer le cap. J’ai prévu de passer une petite nuit dans une forêt prés de chez moi vers la mi-février. Je me suis déjà posé quelques questions:

_ Devrais-je essayer de passer une nuit avec le matériel que j’ai prévu, dans mon jardin, pour tester ma condition physique ou devrais-je tenter l’expérience directement ?

_ Ais-je le droit de bivouaquer dans une forêt ? (je ne sais pas si elle est privée ou pas)

_ Que m’apporterais cette expérience ? (pour cette question j’ai déjà une réponse : cela serait pour vivre un moment, même si ce n’est qu’une nuit, dans la nature et pouvoir admirer le paysage. Mais cela serait aussi pour pouvoir voir si je pourrais survivre dans la nature, même si encore ce n’est qu’une nuit). Mais je pense que cela reste avant tout personnel ;D.

Climat à prévoir : froid (0° à peu prés) et peut être de la neige (enfin je pense et je changerais mon équipement en fonction du temps)

J’ai déjà prévu une liste de matériel à emporter :

Pour les vêtements :
Un bonnet
Des gants
Caleçon+chaussettes
Pantalon assez résistant et chaud
Tee-shirt respirant
Polaire
Un manteau chaud et imperméable
Pour l’abris et le couchage :
Un duvet de D4 : le diosaz light +12
Un sursac
Un matelas
Une couverture de survie (au cas où…)
Une bâche  (pour faire un tarp)+ cordes
Pour la nourriture et la boisson :
De l’eau
Un thermos avec une boisson chaude (ca fait toujours plaisir :D)
Des barres de céréales
Et peut être plus mais j’hésite
Divers (mais important) :
Un couteau
Une lampe
Une montre
Et mes papiers d’identités
Trousse de soin
Portable
Et bien sûr un sac à dos pour mettre tout ça.

Ca peut paraitre lourd mais je préfère commencer avec pas mal de matos au cas où (j’en enlèverais après pour mes prochaines sorties).
J’espère que vous serez indulgent car je débute vraiment et je dois surement faire plein d’erreur. ::)
Je prendrais bien sûr mon appareil photo pour prendre plein de photos et je vous les posterai si vous les voulez avec mon récit.  Tous conseils et toute aide seront les bienvenus. :)

Merci beaucoup  d’avance. Bonne soirée à tous.

Polo Ello

01 février 2010 à 15:32:01
Réponse #1

Chris-C

Salut Polo  :)

Avant de répondre à tes questions, je voudrais que tu précises un peu....

est-ce la 1ère fois que tu vas dormir en extérieur? et as tu déjà une expérience de sortie
en nature à la journée?

Je n'ai pas fait de recherche sur le sac de couchage mais le +12 m'inquiéte.... peux tu préciser
la t° confort de ton sac?

Prend bien le temps de lire le forum pour que l'on soit bien sûr de quoi on parle, pour le moment je comprend que
tu vas faire un bivouac dans la fôret c'est à dire dormir dehors avec du matériel que tu connais pas ou peu....

a+  :)

01 février 2010 à 15:51:22
Réponse #2

Pierr

De toutes façons essaie dans ton jardin puisque tu as la chance d'avoir cette possibilité. Pas pour tester ta condition physique mais pour tester les aspects pratiques, la logistique ... Ça ne te coûte rien de faire un coup d'essai.

01 février 2010 à 16:01:34
Réponse #3

DA

Hello,
D'après ce que j'ai pu voir, ton sac de couchage n'est pas suffisant (regarde les températures de confort, normalement, chez D4, c'est marqué dessus).
Donc déjà, ça me parait compromis.

Si c'est ta première "sortie", joue la prudence, teste ton matos dans ton jardin. De plus, même après test dans le jardin, je te conseille de faire ta première sortie avec quelqu'un de plus expérimenté, ou tout du moins, pas tout seul.

Niveau vêtement, ça me parait un peu juste:
- 1 tee-shirt, une polaire, 1 manteau ? Rajoute un pull en laine ou une autre polaire
- Pareil pour le pantalon, essaye de trouver un caleçon long ou un cycliste long à mettre en dessous.
- Chaussette => PAS DE COTON (je parle en connaissance de cause)
- chaussure => précise ;)
Mes 2 cents...

Bonne sortie quand même ;D

« Modifié: 01 février 2010 à 16:41:14 par DA »

01 février 2010 à 18:20:39
Réponse #4

DavidManise

+1

Le +12 m'inquiète...  Sans dec, passer la nuit avec un duvet pas assez chaud, c'est DANGEREUX...  :o

Faut arrêter les délires les gars là.  On ne commence pas sa carrière de bivouaqueur en hiver.  Déjà de se rendre compte à quel point ça peut CAILLER la nuit en ETE ça remet bien les pendules à l'heure :glare:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 février 2010 à 18:26:39
Réponse #5

Ghjallone

- Chaussette => PAS DE COTON (je parle en connaissance de cause)
waip, je suis passé des 2 paires de chaussettes en coton l'une sur l'autre a une paire de bonnes chaussettes montantes en laine épaisse, il y a presque un an,et c'est le jour et la nuit, sans déconner...
j'ai plus l'impression d'avoir les pieds trempés en 10 minutes, ca seche plus vite, ca ne sent pas la mort en 2 jours, et surtout, je n'ai plus  de brulures autour des chevilles quand je marche longtemps et que je transpire beaucoup.
des Falke TK4 :love:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

01 février 2010 à 18:44:48
Réponse #6

poloello

est-ce la 1ère fois que tu vas dormir en extérieur? et as tu déjà une expérience de sortie
en nature à la journée?
Oui c'est la première nuit dehors tout seul. J'en ai déja fait mais j'étais accompagné. Et j'ai déja fait pas mal de randonnées de jour( à chaque vacances je me fais une petite semaine rando :))

D'après ce que j'ai pu voir, ton sac de couchage n'est pas suffisant (regarde les températures de confort, normalement, chez D4, c'est marqué dessus).
Je me suis trompé sur le nom du sac de couchage. J'en ai deux et j'avais marqué celui que je prend en été. Celui que je prendrai est le S0 ULTRALIGHT L (D4). Il a une température de confort de 1° et une limite de -5°.

Pareil pour le pantalon, essaye de trouver un caleçon long ou un cycliste long à mettre en dessous.
Est ce que un collant en dessous pourrait faire l'affaire? j'en ai vu chez D4.

Et si j'ai bien compris vous dormez avec pantalon et tout et tout dans le sac de couchage? non?
Heu dernière question et j'arrete de vous embèter ;D Est ce que l'utilisation d'un drap en soie en plus me serait utile?
Merci beaucoup pour vos réponses  :)

01 février 2010 à 21:27:02
Réponse #7

guillaume

Tu peux dormir avec des vêtements à condition que ceux-ci soient totalement sec ce qui est impossible avec du conton par exemple (en règle général, en situation de survie on peut quand même faire "moins pire" si on a que du coton mais pour l'instant : ne dors pas avec).
Un bon duvet est primordial, jettes un oeil sur le Carcajou n°2, David a fait un excellent article dessus. Ajoute polaire + Bonnet voire même caleçon au cas où.

Enfin tests d'abord dans ton jardin. Tu verras, ce n'est pas du tout comme tu peux l'imaginer, y'a des bruits partout et tout ;).

Lorsque que tu testeras en condition réelles, penses à dire à tes parents/amis où tu vas, ainsi que l'heure de départ et d'arrivée. Va dans un coin que tu connais très bien ou apprend sà te servir d'une carte et d'une boussole avant.

a+

PS : je vois que tu es de Chartres ? Je suis sur Orléans la semaine, si tu passes par ici et que tu veux discuter autour d'un café ;).

01 février 2010 à 21:59:47
Réponse #8

poloello

Enfin tests d'abord dans ton jardin. Tu verras, ce n'est pas du tout comme tu peux l'imaginer, y'a des bruits partout et tout .
Oui je crois que je vais tester une petite nuit dans mon jardin et cela me rassurera. Je pourrais au pire rentrer dormir au chaud si j'ai vraiment un problème. Merci beaucoup.

Je connais bien le coin mais le problème est que je ne sais pas si cette forêt est privée ou non. Et il n'y as pas de panneau ou d'indication pouvant me le dire. Pensez vous que je pourrais avoir des ennuis durant la nuit? ( je sais que cette question peut paraître puérile mais je flippe un peu par rapport à ça ;D)

Polo Ello

01 février 2010 à 22:13:49
Réponse #9

guillaume

Renseigne-toi avant pour savoir si tu es sur un domaine privé (Marie et cadastres mais parfois le mieux est de demander à son entourage). Si tu n'as pas l'accord du proprio, n'y va pas.

a+

PS : Si c'est moi que tu vouvoies, j'ai le même âge que toi donc tu peux me tutoyer hein ;).

01 février 2010 à 22:22:53
Réponse #10

poloello

Ah je savais pas.^^
Par hasard tu n'étais pas inscrit sur l'ancien forum vu que j'ai lu un récit une fois d'un guillaume ( je crois :-\) mais qui avait 14 ans. Je suis plus trés sur. Mais c'était un récit d'il y a quelques années. C'était ca première nuit dans une forêt. Serait ce toi par hasard? ;D

02 février 2010 à 00:55:03
Réponse #11

Joca

Salut!
+100 avec David.

La première fois que j'ai dormis dehors, c'était pendant une période de froid, ou en tout cas de rafraîchissement il me semble.
Je n'ai pas eu froid, et pourtant j'avais un duvet de m*rde emprunté à un pote. Mais je ne suis pas frileux pour un sous.
Par contre, mes amis, eux, on eu si froid qu'ils en ont eu du mal à dormir. (bon, j'avais lus l'article sur l'hypothermie, et ils allaient bien. Mais ce n'est pas agréable de dormir quand on a froid!)

Alors, assure toi de tout.
Et surtout lis tout les articles dispo sur le site du grand Manitou, c'est super instructif, et ça peut te sauver les fesses!
Ciao, tiens nous au courant ça fait toujours plaisir!

Joca.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

02 février 2010 à 09:40:07
Réponse #12

DA

S0 ULTRALIGHT L (D4). Il a une température de confort de 1° et une limite de -5°.

Ça me paraît encore juste. +1° confort, si en plus ton sac est compressé depuis 2 ans, tu vas vraiment cailler (trop)...

02 février 2010 à 09:56:53
Réponse #13

Chris-C

Bon ben voila, je vois un truc super:

D'un coté Pollo Ello prêt à apprendre, qui veut passer du temps dans la nature pour admirer le paysage
et Guillaume qui propose un café pour discuer de ton projet....

franchement  :doubleup:

02 février 2010 à 10:20:19
Réponse #14

lochost

Salut !

Est ce que l'utilisation d'un drap en soie en plus me serait utile?

je suis loin d'être un expert, mais je crois que ça n'est pas une très bonne idée. En effet, selon cette page : http://www.btc-bureau-technique-coupe.com/matieres.php il semblerait que

Tous les tissus de soie peuvent absorber environ la moitié de leur poids en humidité sans être humide au toucher.

alors bon : "sans être humide au toucher", je veux bien mais je ne sais pas si _l'effet_ de l'humidité se fera sentir ou pas; mais pour ma part : dans le doute... De plus, "la moitié de leur poids en humidité"... donc ça s'alourdit pas mal, me semble-t'il; une fois de plus, j'éviterais.

Si des gens plus expérimentés que moi avaient un retour d'expérience là-dessus, ce serait bienvenu.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
- Robert Sheckley

02 février 2010 à 15:00:39
Réponse #15

Bison

Tous les tissus de soie peuvent absorber environ la moitié de leur poids en humidité sans être humide au toucher.

Heureux de l'apprendre ... ça fait toujours autant qui ne file pas dans le sac de couchage :)

Ceci dit, le drap en soie, c'est surtout pour protéger le sac de couchage  ...
L'effet thermique, mieux ne pas compter dessus, ce n'est pas vraiment documenté ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 février 2010 à 18:54:55
Réponse #16

guillaume

Ah je savais pas.^^
Par hasard tu n'étais pas inscrit sur l'ancien forum vu que j'ai lu un récit une fois d'un guillaume ( je crois :-\) mais qui avait 14 ans. Je suis plus trés sur. Mais c'était un récit d'il y a quelques années. C'était ca première nuit dans une forêt. Serait ce toi par hasard? ;D

Lui-même :). Mais pas la première uit mais le premier trip de survie (ma première j'avais une dizaine d'années, avec mon voisin et avec la visite des parents avant le dodo ;D).

Heureux de l'apprendre ... ça fait toujours autant qui ne file pas dans le sac de couchage :)

Idem ! Si cela est vrai, c'est d'autant meilleurs avec un sac de couchage en duvet.

a+

02 février 2010 à 18:56:43
Réponse #17

vik

+1

Le +12 m'inquiète...  Sans dec, passer la nuit avec un duvet pas assez chaud, c'est DANGEREUX...  :o

Faut arrêter les délires les gars là.  On ne commence pas sa carrière de bivouaqueur en hiver.  Déjà de se rendre compte à quel point ça peut CAILLER la nuit en ETE ça remet bien les pendules à l'heure :glare:

David
J'avoue que je ne saisis pas, il vient s'informer ici avant d'agir , je vois pas ou est le délire  :huh:

03 février 2010 à 08:51:28
Réponse #18

Chris-C

J'avoue que je ne saisis pas, il vient s'informer ici avant d'agir , je vois pas ou est le délire  :huh:

y'a pas de délire, juste qu'avec David on vient de passer le w-e dans la neige à -18°c avec du vent et de l'humidité, alors
ça remet en place pas mal les trucs de base....
Et ça fait étrange de lire duvet confort +12°c pour passer une nuit à 0°c....

.........  ;)

04 février 2010 à 13:18:37
Réponse #19

Campeur

y'a pas de délire, juste qu'avec David on vient de passer le w-e dans la neige à -18°c avec du vent et de l'humidité, alors
.........  ;)

qui c'est qui parle de délire ...  :lol:

suis d'accord avec tout ce qui a pu être dit... d'abord on teste le matos on se teste et après on se lance.

faut pas lésiner sur le froid, il vaut mieux avoir une couche de trop que tu peux enlever, plutôt qu'une de moins que tu peux pas rajouter... Oh celle la elle est bonne je la garde !!!  :lol: :lol: :lol:
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //