Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manger des méduses ?  (Lu 20745 fois)

11 juin 2007 à 10:22:54
Lu 20745 fois

kartoffel

Salut !

S'il y a bien une ressource qui ne manque pas en ce moment sur les rivages de la méditerranée, ce sont les méduses échouées. Il y en a tellement sur certaines plages urbaines que des panneaux demandent explicitement aux enfants de ne pas remplir les poubelles avec leurs cadavres.

L'autre jour au bureau j'ai dit "moi, si j'étais clochard en ce moment, j'irais me ramasser quelques méduses pour faire ma friture", à quoi on m'a répondu que parfois je ne suis vraiment pas marrant du tout ; tant mieux, puisque c'est très sérieusement que je me demandais si la méduse peut se manger.

Je me doute bien qu'il y a pas mal d'eau dedans, mais enfin je pense que ça doit toujours apporter son lot de sels minéraux et de protéines, quitte à bien les cuire pour les faire dégorger, comme certains champignons. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Y a-t-il un problème avec leur venin ? Les méduses mortes sont elles déjà trop défraîchies pour être comestibles ? Existe-t-il quelques recettes gourmettes ?

11 juin 2007 à 10:33:34
Réponse #1

bloodyfrog

Tu sais Mathias...

...des fois, t'es pas marrant du tout... ::)

Manu. :)

11 juin 2007 à 10:34:48
Réponse #2

jb_bastia

C'est vrai que les japonais en mangent mais comment??? avec la bouche  :nana:

Plus serieusement, c'est une excellente question.
S'adapter c'est survivre

11 juin 2007 à 10:36:54
Réponse #3

mazzeru

Jamais mangé...

Je ne connais que les beignets d'anémones de mer... dans le même style de bététes urticantes.

11 juin 2007 à 10:55:44
Réponse #4

kartoffel

C'est vrai que les japonais en mangent mais comment??? avec la bouche  :nana:
Et des baguettes. C'est déjà une info : si les japs le font, c'est que c'est jouable. Reste à savoir : comment, quelles espèces etc...

Je ne connais que les beignets d'anémones de mer... dans le même style de bététes urticantes.

Ah tiens c'est intéressant ça aussi, je n'y aurais pas pensé tout seul. Cela dit, les anémones faut aller les chercher au fond de l'eau, alors que les méduses il n'y a vraiment qu'à se baisser pour en attrapper. Même si celles qui traînent au soleil sont peut être insalubres, dans l'eau près du rivage certains jours il suffit de marcher cinq minutes et de tendre la main pour en capturer quatre ou cinq. Et hors contexte de survie, écologiquement parlant chopper une méduse qui nage naïvement vers la plage et une mort évidente, c'est un peu comme couper un arbre déjà condamné par l'ONF  ;)

...des fois, t'es pas marrant du tout... ::)
Toi même ;)

11 juin 2007 à 11:13:28
Réponse #5

Olcos

Google est ton ami, "salade de méduse" il parait que c'est très rafraichissant  :D

Dans une recette il explique qu'il rince puis blanchit les méduses avant de les couper en lamelle.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

11 juin 2007 à 11:32:25
Réponse #6

bellis

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?

Je n'ai jamais goûté vraiment de trucs extravagants, mais il y a quelques années, un réfugié Cambodgien avait ouvert un restaurant  à Bourges et nous lui avions demandé de nous servir, non pas ce qu'il avait à la carte, mais ce que lui avait mangé le soir même. Il nous a servi de la méduse et j'ai vraiment eu l'impression de manger un gros élastique, autant pour la consistance que pour le goût! Beurk

http://maminaclaude.canalblog.com/archives/2007/02/04/3890163.html

http://nccuis.ifrance.com/vietnamienne/2vietnamienne.htm
 Sur ce site, impossible de faire un copier coller,
Tu cherches à Méduses dans la liste, il s'y trouve  une recette :up:

bellis :)
« Modifié: 11 juin 2007 à 17:46:54 par bellis »

11 juin 2007 à 11:34:10
Réponse #7

Diesel

vu que les méduses sont constituées d'eau à 95% ça ne doit pas être terrible coté apport en calorie.  :-\
Par contre pressé comme des jus de fruits (de mer) peut-être ?  ;D

11 juin 2007 à 11:34:56
Réponse #8

ucorsu

En Corse...il y a quelques années...des personnes en manger, elles appelaient ça des "orties de mer" !
Je n'y ai jamais goûter :-\
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

11 juin 2007 à 12:04:44
Réponse #9

James

11 juin 2007 à 13:25:32
Réponse #10

kartoffel

James espèce de réac obscurantiste, tiens. Y'a pas que la polenta dans la vie  !

11 juin 2007 à 13:30:17
Réponse #11

mazzeru

attention tout de même... il existe des méduses mortelles.

Je ne sais pas si elles sont toujours mortelles en salade, mais ne pas tenter de consommer les bébétes sans s'assurer qu'elle ne sont pas dangereuses.

11 juin 2007 à 13:33:02
Réponse #12

kartoffel

Bah d'ici deux semaines je me ferais bien une tentative avec les petites roses qu'on a en ce moment... (édité : Pelagia Noctiluca apparemment)

Si quelqu'un veut me sauver la vie, il a deux semaines pour me dire que les petites roses ne sont pas comestibles  ;D
« Modifié: 11 juin 2007 à 13:53:29 par kartoffel »

11 juin 2007 à 14:06:06
Réponse #13

Maximil

Si quelqu'un veut me sauver la vie, il a deux semaines pour me dire que les petites roses ne sont pas comestibles 
HS: ce post va être volontairement clos pendant deux semaines  :) je sors
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 juin 2007 à 14:08:46
Réponse #14

promeneur4d

J'ai lu (donc pas testé) que si on chauffe les piqures de meduses (et guepes, abeilles...) (a environ 60 degrés je crois) le poison est detruit.
a verifier
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

11 juin 2007 à 14:12:29
Réponse #15

kartoffel

J'ai lu (donc pas testé) que si on chauffe les piqures de meduses (et guepes, abeilles...) (a environ 60 degrés je crois) le poison est detruit.
a verifier

Hé bien mieux vaut vérifier avant de diffuser sur un forum.

Sérieusement, les piqûres des méduses qu'on a par chez nous ça fait mal mais pour 90% des gens il n'y a pas de quoi fouetter un chat. C'est comme les orties en plus fort.
Esthétiquement la brûlure de méduse n'est pas le premier accessoire du dragueur de plage, ça y'a pas photo... grosses plaques rouges verruqueuses à prévoir  ;D

Restent les 10% de gens qui réagissent mal et qui ont besoin d'une prise en charge médicale...

11 juin 2007 à 14:15:20
Réponse #16

promeneur4d

Hé bien mieux vaut vérifier avant de diffuser sur un forum.
:-[
Je l'efface?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

11 juin 2007 à 14:16:38
Réponse #17

kartoffel

Si tu effaces ma réponse n'aura plus de sens  ;D
Va plutôt tester... ;)

Moi déjà pour commencer je ne mettrais pas volontier ma peau contre un objet à 60 degrés...

11 juin 2007 à 14:35:46
Réponse #18

James

En australie, existe une meduse, le box-jellyfish, mortelle, arret cardiaque possible en cas d'atteinte prononcee, en moins d'une demi-heure si pas de traitement, et trace de brulures souvent definitives, et apres ca, il y a encore des mecs qui ont peur des requins la bas...

http://en.wikipedia.org/wiki/Box_jellyfish

11 juin 2007 à 15:04:10
Réponse #19

gurkhan

En australie, existe une meduse, le box-jellyfish, mortelle, arret cardiaque possible en cas d'atteinte prononcee, en moins d'une demi-heure si pas de traitement, et trace de brulures souvent definitives, et apres ca, il y a encore des mecs qui ont peur des requins la bas...

http://en.wikipedia.org/wiki/Box_jellyfish

et des crocodiles marins...
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

11 juin 2007 à 15:10:20
Réponse #20

promeneur4d

citation de http://fr.wikipedia.org/wiki/Venin sous premiers secours

"Comme les protéines des toxines de venins sont en général détruites par la chaleur, certains préconisent, immédiatement après la morsure (dans les secondes qui suivent), l'application d'une chaleur soudaine et intense sur la morsure, obtenue par exemple, par une décharge électrique, créée — sur le lieu de la morsure — par 2 câbles reliés aux deux pôles d'une batterie de voiture [2] [3] [4] [5], par une cigarette, un fer rouge (!) etc."

Je sais que c'est pour les serpents mais je crois que c'est aussi pour les meduses (ya tellement de trucs sur internet que pour retrouver un truc...)

11 juin 2007 à 15:54:45
Réponse #21

enzo

Bonsoir à tous  :)
Karto , il y a quelques années est passé sur Thalassa , un reportage sur les méduses ! c'est une espèce bien particulière qui est pêchée pendant un seul mois de l'année et a la particularité d'être comestible !
Malheureusement j'ai oublié le nom  :-[ 
Par contre c'est délicieux , une sorte de cartilage très mou servi avec d'autres légumes ! a essayer  ;)
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

11 juin 2007 à 16:52:01
Réponse #22

Olcos

OLcoos, pas moyen de trouver ton edresse mail: as-tu lu ma réponse au sujet des prèles dans mon compte rendu du w e en auvergne?    (j'effacerai cette partie )

bellis :)

Non j'avais pas vu  :-[ , j'y vais de ce pas

C'est bizarre, tu n'es pas la première a me faire la remarque pourtant il me semble que j'ai coché adrese mail visible...
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

11 juin 2007 à 16:54:35
Réponse #23

mazzeru

Ben si vous m'en laissez un peu, cet été j'essaie le jerky de méduse... :D :D :D

Celà dit, très honétement, il vaut mieux faire de la pêche à pied et ramasser des coquillages que de bouffer des méduses.

http://www.urgence-pratique.com/2articles/medic/Meduse.htm
« Modifié: 11 juin 2007 à 20:35:23 par mazzeru »

11 juin 2007 à 17:40:21
Réponse #24

kartoffel

Celà dit, très honétement, il vaut mieux faire de la pêche à pied et ramasser des coquillages que de bouffer des méduses.

Avec les marées qu'on a par ici, la pêche à pied c'est pas aussi fructueux qu'à Etretat ;)
Si je pose ces questions sur les méduses, c'est parce que vraiment elles pullullent ! C'est une manne, il suffit d'aller sur les plages sur lesquelles les courants ramènent les cochonneries flottantes et de se servir. Si les japonais considèrent la méduse comme une délicatesse, je ne vois pas pourquoi on devrait juste la reléguer au rang de dégueulasserie caoutchouteuse. Va demander à un américain ce qu'il pense de l'escargot comme bouffe de survie... même topo ;)

Enzo je te remercie !
Tu es sûr que c'était UNE SEULE espèce qu'on pouvait manger ? Ou bien une seule espèce dont le goût flatte le palais ?

Le problème des recettes que j'ai trouvées sur internet, c'est qu'elles utilisent toute comme aliment de base la méduse séchée qu'on trouve apparemment dans tout bon supermarché asiatique qui se respecte.
Aucune n'explique comment apprêter correctement la méduse fraîche.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //