Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manger des méduses ?  (Lu 20729 fois)

11 juin 2007 à 17:49:35
Réponse #25

ipphy

Aucune n'explique comment apprêter correctement la méduse fraîche.

Tu peux essayer de les sécher comme de la viande.
Dans le four (ou déshydrateur), thermostat 1, pendant quelques heures.

11 juin 2007 à 18:00:38
Réponse #26

mazzeru

Yep,Yep,  le Meduzzza Jerky... version posidonia ( diet) ou toxipholia ( enrichie d'actinies).

Ca va faire fureur en boite cet été sur la cote, du coté de Nice et environ...

Bon, pour les royalties, je mets mon RIB en ligne :D :D :D :D
« Modifié: 11 juin 2007 à 20:37:14 par mazzeru »

11 juin 2007 à 18:51:07
Réponse #27

James

Yep,Yep,  le Meduzzza Jerky... version posidonia ( diet) ou toxipholia ( enrichie).

Ca va faire fureur en boite cet été sur la cote, du coté de Nice et environ...

Bon, pour les royalties, je mets mon RIB en ligne :D :D :D :D

sur, ya un marché. en lotion revigorante anti-rides  aussi (quand t'es enflé t'as plus de rides !)  , et en remplacement du piment :D :D

11 juin 2007 à 20:21:21
Réponse #28

enzo

Il y a bien cela page 17 et le nom de la bête !!! :(
http://oldsite.icsf.net//jsp/publication/samudra/pdf/french/issue_39/ALL.pdf?null
C'est un document pdf !
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

11 juin 2007 à 21:23:26
Réponse #29

PlatypuS

Les toxines animales sont thermolabiles, c'est à dire détruites par la chaleur (de l'ordre de 60-70°C).
Si vous marchez sur un filament de méduse, vous pouvez tremper votre pied dans de l'eau très chaude, mais je suis po sûr que ça marche avec l'urine (pas assez chaud ?? :-\).

http://nageur.sauveteur.free.fr/accident-plage/piqure.php

Les indigènes de certaines régions isolées qui chassent au poison (souvent des neurotoxines animales) mangent sans risques en cuisant leurs aliments, donc pour des méduses, ça doit être jouable. Je crois que ça pourait être utile de faire des recherches sur l'espece de méduse que tu compte grailler, afin de savoir où sont les dards, de façon à pouvoir les enlever, par sécurité...

La confirmation par un connaisseur serait la bienvenue toutefois...
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

12 juin 2007 à 08:53:54
Réponse #30

Diesel

Les toxines animales sont thermolabiles, c'est à dire détruites par la chaleur (de l'ordre de 60-70°C).
Si vous marchez sur un filament de méduse, vous pouvez tremper votre pied dans de l'eau très chaude, mais je suis po sûr que ça marche avec l'urine (pas assez chaud ?? :-\).
Mon gars, si tu pisses à 70°C, je veux bien voir ça.  ;D

P.S. Si tu trempes ton pied dans de l'eau à 60° 70°C tu vas aussi couiner. Je te donne à peine une seconde avant que tu ne sois brûlé.  :o
Un petit peu de réflection quand même.  >:(
« Modifié: 12 juin 2007 à 10:26:27 par Diesel »

12 juin 2007 à 09:42:26
Réponse #31

kartoffel

Je crois que ça pourait être utile de faire des recherches sur l'espece de méduse que tu compte grailler, afin de savoir où sont les dards, de façon à pouvoir les enlever, par sécurité...

Tentacules et filaments pour cette espèce. C'est assez facilement confirmé par l'expérience d'ailleurs  ;D
Pour le reste, d'ac avec Diesel  ;D

Il y a bien cela page 17 et le nom de la bête !!! :(
http://oldsite.icsf.net//jsp/publication/samudra/pdf/french/issue_39/ALL.pdf?null
Hé, il est cool ce magazine !
Cela dit ce que j'en comprends c'est qu'il y a une méduse en surpopulation dans une mer du côté de l'Inde et que c'est son surnombre qui en fait une proie de choix, pas forcément la non-comestiblité des autres espèces.

James et Mazzeru, on verra bien quand les niçois auront bouffé tout le poisson des mers pour donner du goût à leur polenta, s'ils ne se résignent pas à mettre de la méduse dans la pissaladière  :salive:
Blague à part, je suis quand même vachement surpris de cette réaction venant de vous.

12 juin 2007 à 09:58:42
Réponse #32

ipphy

Blague à part, je suis quand même vachement surpris de cette réaction venant de vous.

As tu le dernier Carnet d'aventures?
A la fin il y a une méthode pour tester des végétaux inconnus, en principe ça devrait aussi marcher avec les méduses  ;)
Comme ça tu limites la casse  ;)

12 juin 2007 à 12:27:02
Réponse #33

PlatypuS

Mon gars, si tu pisses à 70°C, je veux bien voir ça.  ;D

P.S. Si tu trempes ton pied dans de l'eau à 60° 70°C tu vas aussi couiner. Je te donne à peine une seconde avant que tu ne sois brûlé.  :o
Un petit peu de réflection quand même.  >:(

Je vais couiner c'est certain !! ;D mais j'ai jamais dit que l'eau devait être à 70°, j'ai dit qu'elle devait être chaude... c'est jamais que des recommendations d'usages faites par des maitres nageurs sauveteurs, et pis c'est pas plus barbare que le coup du mégot  >:( non mais !!
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

12 juin 2007 à 12:35:33
Réponse #34

emmuel

Yes, I had a dish at a Chinese wedding. I called my friend up who was the bride and she gave me this recipe.

Sesame Jellyfish

1/2 lb jellyfish
2 teaspoons light soy sauce
3 tablespoons sesame oil
2 teaspoons Chinese white rice vinegar
2 teaspoons sugar
3 tablespoons sesame seeds

To prep jellyfish:.
Rinse very well in cold water and drain. Put in a stainless steel bowland cover with boiling water for 15 mins or until tender. then drain rinse with cold water for 6 minutes if you are not using the jelly fish right a way you can soak in the frig but change the water ever hour or so. drain thoroughly and blot dry with papertowel.
Mix soy sauce, sesame oil, vinegar, and sugar in a small bowl.
let sit 30 minutes.
just befor serving garnish with sesame seed.
You may heat this recipie if you like just stir fry it in a wok about 3 mins but it is best served cold.

12 juin 2007 à 13:16:06
Réponse #35

kartoffel

To prep jellyfish:.
Rinse very well in cold water and drain. Put in a stainless steel bowland cover with boiling water for 15 mins or until tender. then drain rinse with cold water for 6 minutes if you are not using the jelly fish right away you can soak in the frig but change the water ever hour or so. drain thoroughly and blot dry with papertowel.

Aaaaah... Voilà, excellent  :doubleup: Merci !
Et... c'est fiable comme info ?  ;)

12 juin 2007 à 13:18:33
Réponse #36

Diesel

et pis c'est pas plus barbare que le coup du mégot  >:( non mais !!
Pourquoi ? tu t'écrases aussi des mégots sur la poitrine après tes bains de pieds à 70°C ??.  :o
Mais t'es pas bien, toi !!.  ;D ;)

Bon un peu de précision pour nos lecteurs. On ne cherche pas à cautériser mais à détruire du venin thermolabile.
Pas la peine de jouer à Michel strogoff, il suffit de passer à proximité de la piqûre une source de chaleur comme une flamme de briquet ou une cigarette pour détruire en parti le venin. Il ne s'agit pas de se brûler hein !.
Si ça commence à sentir le poil de cochon brûlé c'est que c'est trop près trop longtemps.  ;D
Pour avoir tester le coup de la flamme sur du venin d'hyménoptère plusieurs fois, je peux dire que ça marche bien.

12 juin 2007 à 14:00:29
Réponse #37

mazzeru

Tu sais quoi...

Je vais demander à ma maman en échange des noix qu'elle vient de me réclamer pour son vin de noix ( noix de la st jean) de me mettre de coté et de sécher des petites méduses qui foisonnent aujourd'hui sur les plages de la cote d'azur..

J'ai eu comme une illumination de recette avec des meduses et des champignons noirs, en soupe chinoise...
Je suis sur que ça va être bon.
En fait, je me fais bien des soupes à l'ortie... ça ne doit pas être plus complexe à gérer sur le plan urticant.
Pour les orties, il suffit d'ébouillanter. Pour les méduses, si c'est le même principe, c'est super.

Je crois que je vais même essayer les beignets méduses/ anémones de mer, à ce rythme.

12 juin 2007 à 14:17:34
Réponse #38

triptop

L'urine sur les brûlures de méduses c'est plus pour son acide urique que pour la température  :D, de la même manière que l'on t'utilise du vinaigre  :)
"Honi soit qui mal y pense !"

12 juin 2007 à 14:30:05
Réponse #39

kartoffel

Mazzeru tu es incorrigible  ;D

Le vinaigre, si j'ai bien compris, c'est surtout pour désactiver les nématocystes (les cellules urticantes) de filaments qui seraient encore collés à la peau quand on sort de l'eau, ou bien les nématocystes qui se seraient collés à la peau mais n'auraient pas encore relâché leur venin.

12 juin 2007 à 14:40:35
Réponse #40

emmuel

Aaaaah... Voilà, excellent  :doubleup: Merci !
Et... c'est fiable comme info ?  ;)
Chai pas. J'ai tapé "eatable jellyfish" dans google.
Et j'ai trouvé ça sur une page yahoo. Donc oui c'est fiable si : la nana raconte pas des bêtises; le chinois qui lui a filé l'adresse ne veut pas l'empoisonner; mon ordi ne s'est pas planté en copiant collant.

12 juin 2007 à 15:39:56
Réponse #42

mazzeru

à 8,40 euros la salade, Kartofel, tu peux reprendre ton seau de plage et ta pelle pour une capture tous azimuts... pas la peine de demander en Anglishe... en Francais dans le texte, ça marche aussi. :D :D :D ;)

Dommage , je suis pas à Paris... j'aurais volontier essayé ce soir pour vous donner un avis éclairé sur la question.

New Noulaville
Métro: Belleville
32-34 rue de l’Orillon
Paris (11ème)
Tél: 01 40 21 98 38 

Accueil jusqu'à: 23h30
Ouvert tous les jours
Prix  En Francs :  33 - 164 FF

Dej: menu 5,8 €

Carte: 20 - 25 €

http://www.pagesrestos.com/NewsLetter/nl20030717.html

La salade de méduse à 8,40 euros est très délicieuse ! Mon ami était un peu réticent avec l'idée de manger de la méduse, mais il était agréablement surpris ! C'est d'ailleurs lui qui a fini la salade lol
Le canard laqué authentique est également conseillé. Ce type de canard laqué est servi avec des tranches fines de peau de canard laqué, des crêpes de riz, un peu de légumes, et la délicieuse sauce !! On ne peut pas trouver ce plat dans tous les restaurants chinois ! (Cela existe également au Village TaoTao dans le 13ème, métro nationale)
Ce plat coûte 24,70 euros pour un demi canard mais vous avez un autre plat à base de canard au choix, soit la soupe, soit des nouilles. Je vous conseille vivement des nouilles sautées au canard parce que le canard est très tendre et moelleux !
Quant aux desserts, on a commandé "mangue givrée" 4,90 euros et Jacquier au sirop et au lait de coco (4euros). Ce sont deux desserts froids, mais il y a d'autres desserts chauds, et des gâteaux et des brioches chinoises.
Si vous y allez en semaine, lors du déjeuner, la maison vous offre du café ou du thé parfumé !
Les menus sont valables seulement pendant la semaine et sauf les jours fériés.
Un restaurant à découvrir ! Il convient plutôt à une famille, ou une bande d'amis qu'un couple qui espère passer un moment romantique mais ceci dit, on a passé un très agréable moment de dégustation, pourquoi pas vous ?

PS : Avez vous déjà essayé de manger des oeufs de 100 ans... C'est à mon sens une référence pour un survivor qui se respecte... après, je crois qu'on peut manger tout ce qu'on rencontre.
http://www.chefsimon.com/oeufcent.htm
« Modifié: 12 juin 2007 à 15:53:40 par mazzeru »

12 juin 2007 à 16:04:52
Réponse #43

James

les oeufs de 100 ans, se trouvent chez le chinois pres de chez moi...

PS; Le chef simon devrait lire ca au lieu de tatonner...

http://en.wikipedia.org/wiki/Century_egg

12 juin 2007 à 16:08:33
Réponse #44

mazzeru

les oeufs de 100 ans, se trouvent chez le chinois pres de chez moi...

Taquin comme tu es ;), je suis sur que tu vas en monter à die ... ;) :D :D :D

Fais gaffe à ton camion... :)

Entre ça et les fromages corses ... ben je préfére les fromages corses, naturellement. :love:

« Modifié: 12 juin 2007 à 16:13:38 par mazzeru »

13 juin 2007 à 09:13:37
Réponse #45

guillaume

Il faut en parler à notre testeur en chef... GUILLAUME est demandé à l'accueil  :D

Ok, mais tu m'amènes les méduses  ;D.

a+

14 juin 2007 à 09:51:31
Réponse #46

tahiti

ceux qui abite paris pourrons allez gouter ce mets délicieu qu'es la salade de méduse...
Dans le 13eme arondicement un restorant chinois du nom du "New Nioulaville" prenez votre passeport, et garrer votre véhicule dans le praking du resto pasque dehor sa crain un peut quand meme ... l'escallier du parking déboulle directement dans une gigantesque salle Avec son ambiance hall de gare ressemblant aux restaurants sur-excités d'un Hong-Kong du IIIèeme millénaire et que seul un vaste aquarium vient réhausser, cet immense chinois de près de 400 couverts présente cependant quelques atouts. La cuisine est typique et l'on se voit proposer un nombre incroyable de plats différents dont les classiques dim-sum. Ici, des chariots circulent entre les tables pour vous permettre de faire votre choix. Service très inégal. A noter que l'établissement possède un parking de 100 places.

prennez une table, commander a volanter vous ne vous ruinnerais pas ...
a 5 la derrnierre fois on c'est exploser le bide avec des mets telle la salade de méduse, la soupe de crabe moue (crabe en train de muer), le poisson qui saute dans l'épuisette les nems  ...et j'en passe et des meilleur ...

pour ce qui esde la salade de méduse c'est délicieu quoi que je pence que c'est comme les escargot, le gout et plus du au épices qu'a la chaire de la bette proprement dite...
« Modifié: 14 juin 2007 à 10:03:19 par tahiti »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //