Salut Kilbith,
Effectivement, ça se discute. En l’occurrence, si on met de côté le Maxpé Proteus qui se disqualifie du fait d’un prix a priori disproportionné, on peut s’amuser à comparer le SnugPack Response au LoweAlpine Mesa runner :
Response_ Prix : 22€
_ Poids : 450g
_ 4 poches
_ Poignée et possibilité de ranger la ceinture pour une utilisation « sac à main »
Mesa runner _ Prix : 25€
_ Poids : 280g
_ 2 poches
Le Mesa est un poil plus cher, mais pas énormément, il est presque deux fois moins lourd, pas d’option « sac à main » (pas fondamental de toute façon), moins cloisonné (2 poches contre 4) donc moins organisable mais peut-être plus facile à ranger du gros volume dans sa poche principale.
Personnellement, mon utilisation sera orientée nature/loisir (donc pas usage pro, ni urbain a priori) et essentiellement en forêt, donc les contraintes de solidités sont celles des joies de la crapahute en forêt « hors piste » si j’ose dire : champs de ronce, branchages sous et dans les arbres etc… Le tissu du Mesa a l’air assez solide mais pour mon utilisation, le Response me semble plus approprié. Certes un peu plus « cataloguant » mais pas tant que ça finalement et de toute façon, pas grave si les écureuils et les sangliers se foutent un peu de ma gueule quand je passe

.
Tu as raison, les considérations esthétiques, quoi qu’on en dise, jouent également, mais là c’est plutôt le fonctionnel qui fait l’attrait de ce genre de sac. Si je faisais de la course ou du velo, le Mesa serait certainement mon premier choix, mais pour trimballer couteau, scie pliante, allume-feu, mon sandwich, un bouquin, ma frontale, mon appareil photo, et tout un tas de petits objets plus ou moins utile je préfère le système plus cloisonné du Response.
Voilà, mes deux sous de réflexion sur le pourquoi de ce type de sac plutôt que d’autres solutions. Sachant que je n’ai pas eu l’occasion de tester le Mesa donc l’avis de quelqu’un qui aurait utilisé les deux en vrai sera sans doute plus éclairant.