Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Brainstorming  (Lu 7954 fois)

01 octobre 2009 à 18:10:27
Lu 7954 fois

Meow

Ici sont lâchées les idées !  ;)
« Modifié: 02 octobre 2009 à 17:18:27 par Meow »
DON'T PANIC !

01 octobre 2009 à 18:21:08
Réponse #1

PlatypuS

Un petit sujet épinglé sur les bons réflexes de sécurité quand on tient une scie ou un marteau par exemple, ça sera déjà ça... (positions correctes, trucs à pas faire...)
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

01 octobre 2009 à 20:00:21
Réponse #2

Meow

C'est pas faux, mais d'une part je n'ai pas d'idée précise sur le sujet, d'autre part le groupe est encore trop petit pour fonctionner.
Mais je l'ajoute à la liste des choses à faire.
DON'T PANIC !

01 octobre 2009 à 22:29:44
Réponse #3

macnico

Je verrais bien un sujet sur lequel j'ai quelque idées:
-les x (10 grand maximum 5 si possible) nœud ou technique avec une ficelle a connaitre pour parer à 80% des besoint de camping/survie/vie de tous le jours.
Il est en aucun cas dans mon idée de parler de technique de corde pour la montagne ou la mer mais juste comment attacher une bouteille faire un tendeur en ficelle...
Je sais que un certain nombre de nœuds on déjà été présentés. Le but est qu'après essai et discutions entre plusieurs personne on définisse les x plus utiles. On peu être amener à alléger après test si deux nœuds on le même usage on garde le plus fiable (plus facile a faire sans erreur et ou plus solide)

Voila dit moi si j'ai été clair car de ma tête au clavier c'est pas toujours top.
Je veux bien faire parti du groupe en général et le sujet proposé par PlatypuS m'intéresse bien.
Tu verras je suis pas le plus fort pour la rédaction et l'orthographe  :-[ .
....
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

02 octobre 2009 à 15:55:19
Réponse #4

L@rsen

Je lance quelques vagues idées :
- un tuto sur le kit EDC porte-clefs (tressage du porte-clef en paracorde, liste des bidules à y coller)
- un tuto sur les spy capsule (où en trouver des toutes faites et des idées pour s'en faire une soi-même)

L@rsen

03 octobre 2009 à 09:37:19
Réponse #5

sextius

Salut  :) ,           Apres lecture du fil " kit zero budget " je me suis rendu compte qu'une bonne part de mon fond de sac est de la recup ou du fait maison pas cher .  Du coup je pensais a un tuto illustrant le fil precite , sans doute dans le genre de celui qu'avait fait Bloody Frog mais pour lequel les liens sont morts .

Donc pas forcement du grand art ni du buscraft mais des bricoles pour (re)constituer un equipement correct a partir d' un fond de sac ... poubelle  ;#.  Il y a deja plein de trucs sur le forum.
                    Est ce le genre de bidoullerie qui aurait sa place ici ?

Sextius ,         Recyclo-maniaque a deux balles  ;D

03 octobre 2009 à 12:27:46
Réponse #6

L@rsen

Je pense que c'est même la base !  :doubleup:

C'est LE truc à faire avant tout :
Je regarde ce dont je dispose et je monte mon début de kit.

+1 quoi...  ;D
L@rsen

03 octobre 2009 à 14:05:28
Réponse #7

Meow

Macnico >>> Sois le bienvenu dans le groupe
Se pencher sur les nœuds est une très bonne idée. Mais n'oublies pas que le Wiki comporte déjà un sujet très bien fourni.
Si tu penses pouvoir apporter quelque chose, en modifiant peut être la façon de présenter/organiser les nœuds alors fonce. Je crée un fil où tu pourras exposer et travailler un peu mieux le projet.
J'ouvre aussi le fil Consignes - Sécurité

Sextius >>> Bienvenue à toi aussi !
Faire du neuf avec du vieux c'est toujours utile, donc tu peux commencer à poser des réflexions ici, puis les préciser et une fois que tu auras des projets définis on pourra créer un fil pour chacune de tes bidouilleries.  :cyborg:

Attention cependant pour tout le monde, on parle bien de fabrication d'objets et pas de constituer des kits ou autres à partir d'objets manufacturés hein ! On est bien d'accord ! ;)
DON'T PANIC !

04 octobre 2009 à 13:55:30
Réponse #8

sextius

Merci  :) ,

Bon tout de suite personnellement ce que j'ai de plus aboutis c'est quelques  petits couteaux de cuisine montes en neck avec des etuis en peau de bidon  et des bics emballes dans de la tripe de bicyclette  ;# .
      Bref pas de quoi reinventer l' eau chaude mais realisable facilement avec peu .

Le reste de mes bricoles est issue de tutos du forum . Aussi ne pourrait on pas faire un inventaire et classement par objet de ce que nous avons deja ici ? Un fil pour les rechauds , un pour les amadous ...
                  Dans le wiki , section matos , fait maison il y a l'oeuf de Manise puis c'est tout .
          Je commence ou Chef :sgt: ?

04 octobre 2009 à 22:58:02
Réponse #9

Meow

Je commence ou Chef :sgt: ?
Déjà par ne pas m'appeler chef, ça fait mauvais genre !  ;)

Plus sérieusement, le classement et la méthodologie sont encore à définir. Le truc qui m'inquiète le plus, c'est que les idées se barrent dans tous les sens, que ça vire à l'anarchie, qu'on ne sache plus où donner de la tête et perde des infos importantes noyées dans la masse.
Mais faut pas non plus casser la dynamique et la spontanéité du groupe. C'est pas une mince affaire...  ^-^
Alors dès le début, faut que l'on arrive à faire une trame qui mette tout le monde d'accord. Pour le coup je déverrouille tous les fils de consignes pour qu'on y mette des idées au fur et à mesure. Si tu as des idées, indique les dans le fil sur la méthode de travail, je vais de mon coté m'y atteler dans la semaine (le week end je fais le touriste sur le forum ;) ).

De ton coté, tu peux commencer par exemple à lister dans le fil des choses à faire les tutos que tu vas bosser. Tu peux les y décrire vite fait pour que l'on sache de quoi ça parle (avec des liens et/ou photos si besoin). :)
Le fil Brainstorming est réservé aux idées posées comme ça, sans forcément l'intention de les réaliser dans l'immédiat, pour susciter l'intérêt d'autres personnes, lancer des projets collaboratifs, etc...

Qu'en penses-tu ?
DON'T PANIC !

04 octobre 2009 à 23:42:55
Réponse #10

sell58

Je sais pas si c'est le lieu mais parmis les choses a faire auquels j'aimerais participer c'est :

Un tableau recapitulatif consernant habit et couchage selon la méteo

SEC                                  Humide
                              Froid    chaud                       Froid    chaud
                              Vent     sans vent               Vent      sans vent

Du repos vers effort

Materiaux adaptés

Materiaux non adaptés

gant, bonnet, cou, chaussette, guetre

Utilite du multicouche

ECT ....

Couchage :
   Materiaux (plume, synthé)
   Multicouche adaptè
   .....

c'est juste un début de tableau à creuser mais il me semble qu'il y a beaucoup de question recurrente à ce propos sur le forum et pas mal de réponse aussi .... un tableau synthetique et peut-être faisable ?

05 octobre 2009 à 12:12:38
Réponse #11

macnico

Salut meow et le autres
Je viens de regardé les nœuds dans le WIKI.
J'avais pas trouvé l'autre jour  :-[ je réfléchit la dessus pour éventuellement en ajouter un ou deux si besoin.

Mon idée serait aussi de faire une liste de nœuds a connaitre (a ajouter dans le WIKI ?) dans un petit tableau avec leur usages et leurs défauts.

Le but c'est que le néophyte peu intéressé par les nœuds n'ai pas la tête bourrée de noms et de nœuds qu'il ne maitrise pas mais qu'on lui dise fait l'effort de bien connaitre ces 5/10 nœuds et tu couvriras 90% des besoins.  C'est pour cela que je prépare quelque chose que je vous soumettrais à tous dans le groupe voir plus pour que l'on filtre et que l'on garde le meilleur.

Je creuse de toute façon et je propose.
Si vous avez des idées ou commentaires je prend.
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

05 octobre 2009 à 18:29:28
Réponse #12

Meow

Sell58 >>> Je trouve ton idée super intéressante et j'aimerai bien y participer d'une manière ou d'une autre. Le seul truc c'est que ça n'entre pas complètement dans notre catégorie, puisqu'ici on se concentre plus sur la fabrication de matos. Mais comme connaitre les matériaux qui les compose est important pour bien les utiliser et que ta démarche se profile comme une forme de tuto ça me semble tout à fait acceptable. Après tu traites aussi de l'homéostasie et ça rentre plus dans une catégorie sur la santé il me semble.

Perso je n'y vois pas d'inconvénient, faut voir aussi ce qu'en pensent les autres membres (pas seulement ceux du groupe hein!).

Macnico >>> Sur le wiki c'est sous forme de liste, classé par catégorie. Je serais d'accord avec toi sur l'idée de faire un tuto/tableau basé sur la pratique qui explique comment ces nœuds sont utiles en situation.
Mais faut pas laisser sous entendre que les autres nœuds sont inutiles !  :down:

A tous : Si vous êtes décidés/arrêtés sur un projet (pour l'immédiat ou plus tard) pensez à le lister clairement dans les choses à faire et vous pourrez alors aussi créer un fil pour votre projet (en choisissant un titre clair, le même que celui de la liste par exemple). Si besoin, je renommerai les fils des projets pour garder une certaine clarté. Je serai assez intransigeant sur l'organisation, désolé.  :-[
Je bosse sur la méthode de travail pour clarifier tout ça. ;)
DON'T PANIC !

05 octobre 2009 à 19:32:03
Réponse #13

sell58

Sell58 >>> Je trouve ton idée super intéressante et j'aimerai bien y participer d'une manière ou d'une autre. Le seul truc c'est que ça n'entre pas complètement dans notre catégorie, puisqu'ici on se concentre plus sur la fabrication de matos. Mais comme connaitre les matériaux qui les compose est important pour bien les utiliser et que ta démarche se profile comme une forme de tuto ça me semble tout à fait acceptable. Après tu traites aussi de l'homéostasie et ça rentre plus dans une catégorie sur la santé il me semble.

Perso je n'y vois pas d'inconvénient, faut voir aussi ce qu'en pensent les autres membres (pas seulement ceux du groupe hein!).

J'étais pas sûre qu'il s'agissait d'un fil sur le matos à faire soi-même.
j'aurais demandé a mon ami : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=DIY+&meta=

Mais je me sens pas de construire le tableau seul alors j'ai proposé l'idée ici. L'idée c'est d'avoir un aide mémoire synthétique sur ce qui semble le plus adapté selon les conditions méteo, une sorte de check-list aide décision au moment de faire le paquetage pour une rando (journée ; journée et nuit, plusieurs jours, plusieurs semaine). a plusieurs c'est plus facile de savoir les questions qui reviennent le plus souvent et donc de construire les idems de la premiere colonne du tableau.
Je peux proposer dans le fil general sur le matos.
Mercredi je devrais avoir un peu de temps pour reflechir a cela et construire une ébauche de tableau sur un tableur collaboratif en ligne ( big google doit faire cela il me semble).
« Modifié: 05 octobre 2009 à 19:42:12 par sell58 »

09 octobre 2009 à 12:50:25
Réponse #14

macnico

Salut,

Suite a ta réponse Meow je travail sur un tableau qui reprendras tous les nœuds du WIKI en les classant par usage (rallonger une corde ; faire une boucle fixe...) puis par difficulté ensuite je prévois une colonne avantages et une inconvénients. ce sera une base de travail pour commencé je pense ajouter dans ce tableau toute info qui nous paraitras intéressante (peut être la diminution de résistance a la rupture induite par chaque nœud sur le cordage utilisé). Il y aura pas d'explication sur la réalisation du nœud décrit car c'est déjà fait dans l'article du WIKI. ce tableau sera plutôt un complément.

dans un deuxième temps on verra si il est intéressant d'ajouter quelque nœuds dans le tableau et leurs explications de réalisation dans le WIKI

Dit moi si cette méthode te parait convenir et peu apporter quelque chose dans la voie choisie pour le groupe de travail.

Je regarde aussi en parallèle les consignes de sécurité allant avec l'utilisation de cordes et la réalisation de nœuds.
C'est juste une relecture et un éventuel complément du début de l'article du WIKI.

Je créerais le fils correspondant dès que j'aurais un premier exemple de tableau à proposer.

J'espère que je rampe dans la boue dans le bon sens chef  :sgt: Je suis parti.  :lol: :lol: :lol:
 Jean-Marie Petitclerc

09 octobre 2009 à 17:33:26
Réponse #15

Meow

Ça me semble nickel tout ça, mais ça n'engage que moi.
Je ne sais pas si il y a besoin de continuer de rédiger une méthode de travail...  ;#
DON'T PANIC !

09 octobre 2009 à 18:12:20
Réponse #16

Wapiti

Bonjour.

Mieux vaut bien faire un nœud, là et quand il faut, que mal en connaître cinquante.

Dans les constructions, les assemblages respectent rarement le diamètre du lien qui doit être du 1/10 de celui des pièces assemblées.

Si la diminution de résistance à la rupture avec nœud est à considérer, il ne faut pas oublier celle générée par le rayon de pliage. Elle commence généralement quand le pliage est inférieur à quatre fois le diamètre du cordage. Voir le diamètre des réas des poulies pour s'en convaincre : il correspond à celui bien précis du cordage.

Chaque nœud a un usage. De nombreux font double emploi avec d'autres. L'important est ce qui est défini par ma première phrase. Trop en connaître engendre hésitation et parfois mauvais choix. Les plus simples sont en principe les plus sûrs.

Donc pas de surenchère, on ne demande à personne de briller dans les salons.

À + 

25 janvier 2010 à 15:00:13
Réponse #17

marco 2

Un réchaud pliable en tôle de dix centimètre cubes en utilisation et un centimètre d'épais plier, ca peut 'il être interessant chef....?????

aprés il y as aussi le réchaud alcool/esbit en boite de thon.....

donc si il y a un fil sur les réchauds, je les vois bien s'insérée dedans ces deux la....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

25 janvier 2010 à 15:09:23
Réponse #18

marco 2

Je viens de voir celui d'onc roger qui est sur le même principe que mon réchaud a bois.... :'( donc on oublie....reste celui en boite de thon si il est pas déja dans le coin... :-\
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

25 janvier 2010 à 15:40:42
Réponse #19

Raiderscout

Salut  :)

En espérant ne pas me tromper sur le sens du FIL...

Je réalisais des trousses de camp avec des toiles de tentes scoutes et des vieux torchons : un grand rectangle replié et cousu pour former des poches avec une partie rabattue pour fermer et un bout de paracorde pour conditionner le tout en boudin et le jeter au fond du sac (roulé : hauteur = 20cm / diametre = 15 cm).
les différents types de trousses (simple ou double) étaient :
- Survie (recouvre tous les autres topics)
- Feu
- Secours
- Cook craft
- Chasse pêche
etc.

25 ans après je m'en sers encore. Il y a moyen de les "customiser" et d'améliorer significativement le concept :
- marquage  : sécu (type signaux, morse, code mer) ou utilitaire (noeuds, pièges, orientation)
- type de tissus : étanche ou déperlant (j'en doublais avec des sacs poubelles gravats)
- organisation des poches et contenu
- destination : Urbain, voiture, bateau, etc.

De quoi cogiter ;#
Surtout un coût quasi nul, réalisable de 7 à 177 ans, personalisable à volo.

A virer si HS. Nikel le concept Brain storming pour amorcer un projet  :doubleup:.

Christophe.
"Be Prepared !"

25 janvier 2010 à 18:49:52
Réponse #20

Wapiti

Bonjour.

On peut faire une trousse pour chaque chose, puis au final on s'aperçoit qu'on a oublié de fabriquer la trousse à trousses.

Même si on y a pensé, on réalise qu'elle est trop petite, parce qu'entre temps on en a inventé d'autres.

C'est un peu l'histoire du sapeur Camembert qui fait un autre trou pour cacher la terre de fouille d'un premier, puis un troisième pour celle du second et ainsi de suite.

En tout, le danger est la multiplication, on constate trop tard le double ou triple emploi avec autre chose.

Pour moi, c'est dans ce sens qu'il faut orienter nos réflexions.

25 janvier 2010 à 19:49:07
Réponse #21

Raiderscout

Certes, le principe étant de créer à zéro frais un objet utile auquel tout à chacun pourra donner la destination voulue.

Peut-être que le principe de la pochette type RC ou MXpédition séduit sans pour autant avoir le budget pour, ou tout simplement le model ADHOC. C'est une poche fourre tout mais bien organisée puisque à sa main.

C'est dans ce sens que je concevais la MIY attitude et la tempête de cerveau inhérente, initiatrice d'un quelconque projet.
 ;)

A+

Christophe.
"Be Prepared !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //