Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alerte tempête  (Lu 5189 fois)

17 janvier 2010 à 12:36:05
Lu 5189 fois

vagabond

Bonjour à toutes et à tous,

Je lance ce fil à la suite des différents fils qui ont parlé de la catastrophe haïtienne.

Plus précisément, c'est un post de Anke qui me fait réagir car il y fait remarquer l'importance de se former.

Si nous partons de l'idée que la tempête de 99 était un avant gout amusant de celle qui va nous tomber dessus demain.

Comment s'en sortir sans trop de casse, comment s'organiser ?

- L'électricité est partie en vacances.
- L'eau courant est gelée dans les tuyaux parce qu'il n'y a plus de chauffage et que par conséquent il fait aussi chaud dedans que dehors.
- Pour tout arranger, la tempête de neige qui accompagne le tout, grève sérieusement toute les capacités de transport du pays.

Pendant la tempête de 99, j'ai un ami qui a gentillement monté une tente igloo dans son salon, y a mis tout un tas de couverture et y a fait dormir ces enfants pour qu'ils n'aient pas trop froid.

Voilà, j'attend vos idées qui pourront, au cas ou, aidé tout le monde.

Vagabond

17 janvier 2010 à 13:36:31
Réponse #1

gmaz87

Bjr,

Ce que tu décris là c'est en fait 99 dans mon coin, excepté l'eau potable qui a toujours été dispo.
Et également le chauffage car pour bcp ici c'est du bois donc personne n'a eu à gérer le problème chauffage.
Par contre , environ 1 mois sans électricité.
Je pense qu'il faut dissocier les urbains des ruraux, la dépendance à la "civilisation" ou "modernité" n'étant pas la même, idem pour les ressources.
A la campagne  pas d'électricité c'est de suite que tu penses à ton congelateur, ensuite au fait que le soir les soirées vont être plus courtes, mais ça n'empêche ni de se chauffer, ni de cuisiner.
Pour la nourriture et selon la saison c'est plus ou moins problématique mais pas incapacitant, au contraire d'un urbain qui n'a souvent ni potager ni petit élevage  ni stock vu que les magasins sont à sa porte il ne voit pas l'intêret de stocker, nous oui car 12km AR pour du sel ça fait cher le gramme.
Ensuite la solidarité, ici elle est innée, pas forcement permanente quand tout va bien, mais réellement présente quand ça merdoye, tout naturellement on s'entraide.
Voici, juste jetées à la volée mes premières réflexions sur ce sujet.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 janvier 2010 à 17:04:57
Réponse #2

Gwangi

Problème du chauffage : tous n'ont pas la chance d'avoir une cheminée :'(, en particulier en milieu urbain et surtout en appart'. Ma solution "alternative" : un chauffage au fuel, léger, sur roulettes (les plus prévoyants en prendront deux ou trois, je pense). Et stockage du combustible à la cave.

Electricité : des bougies pour l'éclairage (on en a un placard rempli, et je vous parle même pas des horreurs fantaisies offertes à ma douce par ses copines quand elle était ado... vivement la tempête ! ;)). Un bon vieux bleuet pour la cuisine, qui ne m'a jamais lâché et pour lequel j'ai toujours une ou deux bouteilles d'avance. Bien sûr, c'est pas du "quatre plaques", mais c'est déjà ça. Je précise qu'étant complètement accro au café, j'utilise une cafetière à piston : là encore, ouf ! Juste à faire chauffer de l'eau.

Pour le congélo, je me souviens aussi de la tempête de 99, pour laquelle j'étais chez mes parents, en rase-campagne. Il nous a fallu faire une centaine de bornes pour enfin trouver un petit groupe électrogène. Ça, c'est un investissement qui me semble important quand on a une maison (ne surtout pas faire tourner le groupe à l'intérieur) et que l'autonomie est en grande partie tributaire du congélateur.

Et d'accord avec Gmaz87 : la solidarité doit être le mot d'ordre. Chez mes parents en 99, la mairie faisait le tour de ceux qui avaient un groupe électrogène pour demander s'ils pouvaient l'emprunter pour faire des tournées pour relancer les congélateurs et le chauffage de ceux qui n'en avaient pas (précision : bled de 500 habitants, beaucoup de personnes âgées). Une initiative que même les opposants au maire n'ont pu que louer...

17 janvier 2010 à 17:26:27
Réponse #3

choco

Problème du chauffage : tous n'ont pas la chance d'avoir une cheminée , en particulier en milieu urbain et surtout en appart'. Ma solution "alternative" : un chauffage au fuel, léger, sur roulettes (les plus prévoyants en prendront deux ou trois, je pense). Et stockage du combustible à la cave.

Bonjour, je suis en appart, et la problématique est double, d'une part il est rigoureusement interdit d'utiliser ce type de chauffage dans la quasi totalité des habitations collectives, et d'autre part il faut être extrêmement vigilant aux gaz toxiques (monoxyde et dioxyde de carbone principalement)  :crazy:.

Il est vivement conseillé d'utiliser des détecteurs indépendants (une trentaine d'euro dans la plupart des Lero* ..., cast*, etc ...).
Mais quant à l'utilisation en appartement de deux ou trois chauffages d'appoint à combustible, cela semble très risqué.

Quelles sont vos solutions éprouvées pour un usage en appartement ? (N.B : avec la présence d'enfant)

17 janvier 2010 à 17:30:29
Réponse #4

gmaz87

Re,
Ayant vécu la tempête de 99 en RP, en fait je n'en ai pas vraiment soufffert (le toit un peu abimé de même que la voiture qui se trouvait sous le toit  :'()
Par contre, ici dans ma campagne en janvier 2007, 50cm de neige, isolés pendant une semaine, des arbres en travers des axes et pas d'électricité pendant une semaine.
J'ai résolu le pb du congélo avec un groupe emprunté à un voisin qui ne demeure pas sur place, et le carburant siphonné dans les voitures et dans les bidons de la tondeuse.
Nous faisions tourner le groupe entre 3 maisons , le soir il eclairait notre vieille vosine qui vit seule, au moins elle avait lumière et télé. ( ça influe sur le moral)
Nous c'était bougies, lampes à pétrole et dodo de bonne heure.
J'en ai tiré les enseignements, j'ai maintenant un groupe avec un pote, ma soeur en RP a fait une razzia dans les vides greniers de lampes campingaz ( je dois en avoir au moins 6 avec un max de bouteilles de tout calibres ;D)
Le chauffage c'est au bois, donc c'est bon et si la flotte venait à manquer nous avons encore des fontaines qui sont utilisées par les propriétaires, donc eau potable.
Quand la météo annonce des temps douteux, encore il y a peu avec la neige, je fais le plein d'essence dans 2 bidons de 20 l, plus un plein de ma voiture, ce qui laisse un peu de marge au cas ou.
Pour la nourriture, j'ai en quantité conserves, patates ( dans les 150kg), farine pour le pain, pâtes etc..
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

17 janvier 2010 à 17:33:26
Réponse #5

bison solitaire

question bête:
je viens d'aller faire un tour sur le net pour les groupes electrogènes, ça va de 100 à 1600 euros avec des inverter, des insonorisés, des "de chantier"; qu'est ce qui suffit? et puis d'abord kesako "inverter"?

17 janvier 2010 à 17:37:20
Réponse #6

gmaz87

Salut choco,
C'est clair que ce type de chauffage engendre un risque, mais sans chauffage tu meurs de froid.
Après, à situation exceptionnelle, réponse adaptée, moi je n'hésite pas, je l'utilise avec les précautions qui vont bien (pas quand tu dors, en aérant etc..)
En complétant avec des couvertures et des couches, c'est jouable, mais sans, surtout avec un enfant c'est certain  que tu ne tiens pas très longtemps.
Sachant que si tu te trouves dans cette situation un jour tu as intêret à avoir déja le pôele et le combustible car dans ce genre de situation c'est comme les groupes électrogènes en 99, ça part comme des petits pains.
Après rien ne t'empêche d'acheter aussi un détecteur de monoxyde de carbone, c'est un bon investissement.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

17 janvier 2010 à 17:53:48
Réponse #7

mad

Il y a eu un fil récent sur le sujet :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27795.msg285479.html#msg285479

on devrait peut-être les fondre ensemble  ;) ...

17 janvier 2010 à 17:56:19
Réponse #8

gmaz87

question bête:
je viens d'aller faire un tour sur le net pour les groupes electrogènes, ça va de 100 à 1600 euros avec des inverter, des insonorisés, des "de chantier"; qu'est ce qui suffit? et puis d'abord kesako "inverter"?

Salut Bison,
Tout dépend de ce que tu veux en faire, si c'est pour avoir:
-un peu de lumière ( 3x 60w)
-sauvegarder le congelo (700w)
-télé (pour suivre la situation) (300w)
- un peu de marge

un groupe de 2 à 2,5 kva devrait suffire

Après les prix sont fonction des marques, de la robustesse des modèles, certains peuvent tourner quasi en continu, d'autres sont plus légers.

Pour un usage occasionnel, il faut considérer que le groupe va  (sauf si tu partages) servir la journée pour le congélo ( un jour sur deux si possible et selon ton congelo), le soir mais a faible puissance (lumière et télé), donc dans cette optique pas besoin d'une bête de concours sauf si tu as le budget qui va bien.

Un conseil, un groupe il faut le faire tourner régulièrement sinon des joints vont sécher des trucs se gripper etc...donc 3 ou 4 fois l'an il faut lui donner à boire un verre de carburant et le laisser tourner, mais en lui branchant une lampe quelconque ou un outil.
De plus en le faisant tourner, tu le connais et le jour J tu sais comment t'y prendre sans merdouiller.

Inverter, je ne sais pas non plus ce que c'est mais en regardant sur le net, je comprend qu'il s'agit d'un système qui régule le courant en sortie de groupe, sans doute pour éviter des mouvements de tensions préjudiciables aux appareils modernes qui doivent être plus capricieux, du style ton ordi

@Mad: pas faux, ce serait une bonne idée

A+
Gérard
(Lao Tseu)

17 janvier 2010 à 18:03:26
Réponse #9

mirmidon

J'ai mon système a moi : donne de la lumière 250wtts, de la chaleur (assez pour éviter le froid), tu fais à manger avec une casserole et transportable, léger et pas cher, mais pas de courant  :o

Pas de bruit et d'un cout modeste
[Edit : correction orthographique et mise en forme du texte]

« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:47:19 par Maximil »
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

17 janvier 2010 à 18:05:05
Réponse #10

Gwangi

C'est vrai que j'ai écris, sans réfléchir, "chauffage au fuel" (parce que chez ma grand-mère, il y en avait un, et vous savez ce que c'est quand on a une expression gravée dans sa tête dès la plus tendre enfance...). En réalité, ce dont je dispose, c'est d'un "chauffage au distillat de pétrole" (c'est plus chiant à dire/écrire, mais c'est plus précis). Donc bien moins dangereux question émanations toxiques. Bien sûr, comme précise Gmaz87, pas quand on dort...

Et pour les interdictions en copropriété (je suis moi aussi en appart') :
à situation exceptionnelle, réponse adaptée, moi je n'hésite pas
J'aurais pas dit mieux (d'ailleurs, je ne l'ai pas fait...).

Bison solitaire : pour relancer correctement un congélo-sarcophage + le chauffe-biberon des voisins, un petit modèle à environ 120/130 euros suffisaient à mes parents, dans mon souvenir. Pas pour le chauffage, cependant : eux ont la chance d'avoir deux cheminées. Sinon, le mieux est de regarder la consommation électrique nécessaire des appareils que tu veux faire tourner en cas de coup dur, et le débit des modèles de groupes électrogènes proposés (toujours se méfier des vendeurs...).

Sinon, c'est sûr qu'amasser les conserves, c'est quand même un plus (perso, appart' = pas de congélo). D'ailleurs, on est en pleine purée de carottes. Miam ! :love:

17 janvier 2010 à 20:28:56
Réponse #11

koustar

J'ai suffisamment de réserve. La seule chose qui me ferait peur, c'est le toit (en 99 il a tenu), je n'ai pas de dalle béton. Il faudrait que je songe a stocker plus de bâches au cas où.
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:48:11 par Maximil »

17 janvier 2010 à 20:52:01
Réponse #12

lepapat

Est-ce une PETROMAX ?
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:48:58 par Maximil »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

17 janvier 2010 à 21:46:22
Réponse #13

DEUN

S' est une PETROMAX ?
Vouip, une HK 500.  :closedeyes:
(tape "pétromax" sur ebay.de, tu y trouveras ton bonheur et moult soucis nouveaux...   ::) )

@+ DEUN.
PS : d'autre part, ça y est,  je vous ai récupéré une popote META, M'sieur Lepapat.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

17 janvier 2010 à 23:11:11
Réponse #14

vagabond

Tout d'abord, merci de votre participation.

En 99, je n'ai pas souffert directement de la tempête.

Certaines personnes eux étaient chauffés au bois, mais dans les logements collectifs en tout électrique, ce fut la vraie galère. Pas de chauffage mais aussi pas de moyen d'assurer la moindre cuisson.

Quand nous sommes arrivé dans les hameaux, ont aurait dit l'entrée des sauveurs. Dégager les routes nous ayant pris pas mal de temps même en travaillant au mini 12 heures par jours.

Les stocks existants s'épuisent assez vite, et j'ai été surpris de voir et surtout de comprendre qu'il ne faudrait pas que ce type de situation dure longtemps. Qu'on le veuille ou pas, nous sommes tributaires des systèmes de distribution.

Il est vrai que j'ai pu constaté que la solidarité avait pas trop mal fonctionné, mais je me demande combien de temps il faudrait pour que les choses dégénèrent.

De ce que j'ai pu constaté, les enfants sont un soucis aussi bien en bas age pour tous les consommables nécessaires à leur bien être, qu'un peux plus vieux quand il faut les occuper dans des conditions aussi sévères.

Il y a eu un fil récent sur le sujet :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27795.msg285479.html#msg285479

on devrait peut-être les fondre ensemble  ;) ...
Aucun soucis, j'ai du mal chercher et je m'en excuse.

Vagabond
« Modifié: 18 janvier 2010 à 08:08:54 par vagabond »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //