Fabriquant: Helly Hansen ( gamme pro ) : http://www.hhworkwear.com/fre/Page de la veste Lausanne : http://www.hhworkwear.com/fre/PRODUCTS/Lausanne-Veste-PolaireComposition : 80% Polyamide, 20% Polyester, W pile, 460gr/m²
Poids : 925gr en Taille XL ( pesé )
Couleurs du modèle testé : Dark Green
Fabriqué : Etiquette coupée trop vite...
Consignes d'entretien :Etiquette coupée trop vite... Mais vu la matière je dirais 40°c. Je sècherais dehors. Encore faut-il que je la lave pour savoir...
Prix : environ 100€
Testeur :Draven ( Justin )
26ans, 185cm, 115kgs
Bonne santé, plutôt bien adapté au froid, travail une grande partie de l'année dehors ( ou du moins porte ouverte ).
Activités habituelles : randonnées, cueillette de champignons, pistage ( débutant ), etc..
Description de la veste : Il s'agit d'une veste en " Pile ", ou fourrure synthétique ( ici 80% polyamide et 20% polyester ). Chez Helly Hansen ce modèle la correspond a leur technologie " Double pile W ". La face intérieur étant plus ou moins lisse, et la face extérieur carrément bouloché. On se rend bien compte de l'aspect sur les photos en gros plan.
Pas de poches intérieurs, seulement deux poches extérieures type " chauffe mains ". Zip YKK métallique, idem pour les poches.
Le dos de la veste descend très très bas ( en dessous des fesses debout ), les manches sont très longues et sont équipées de passe pouce très bien foutus. Le col est également très montant, sans être trop serrer.
Clairement il s'agit d'une veste prévu pour être portée par dessus autre chose, le col large permet d'avoir autre chose en dessous sans finir étrangler ( buff, shemagh, etc... ). La longueur du dos permet de s'accroupir sans avoir le dos a l'air, idem quand on s'assoit, puisque le dos de la veste se retrouve en partie sous les fesses. Les passe pouces permettent d'isoler également une partie de la main, sans perdre en dextérité fine.
Test sur le terrain : Par manque de temps, je n'ai pas encore pu tester cette veste de manière assez poussée. Je la porte quotidiennement pour aller au travail depuis 15jours, par des températures comprises entre -5 et +15°c. Avec uniquement un t shirt en coton en dessous je suis a l'aise. Avec un bonnet et des gants en polaires basiques j'ai passer déjà plusieurs heures en " statique " sans trop ressentir le froid. Mais j'ai une bonne tenue au froid a priori... En revanche elle n'est absolument pas coupe vent. Au soleil on voit la lumière a travers. Et par 0°c quand je met le coude a la portière en conduisant je sent vite le froid.
Par contre question confort elle est incroyable, par rapport a son volume et a son épaisseur elle est plutôt légère, et du fait de sa coupe on est super bien dedans. On peux se baisser ou s'accroupir sans avoir de courant d'air, on peux rajouter des couches en dessous sans se sentir a l'étroit ( juste pour tester j'ai déjà mis t-shirt ML en merinos et polaire 200gr/m² D4 en dessous ).
J'ai pu lire des compte rendu d'utilisateurs qui disaient qu'elle drainait extrêmement bien l'humidité vers l'extérieur.
Pour la solidité, cette veste est utilisée quotidiennement en automne/hiver par des bucherons avec qui je travaille, a priori après plusieurs saisons elles n'ont pas l'air d'avoir trop vieillis... L'aspect " bouloché " d'origine reste assez constant dans le temps en fait, un peu comme les produits woolpower.
Et j'ai l'impression que je gère mieux ma température corporelle qu'avec une veste en polaire D4 pourtant plus fine : avec un t-shirt en coton en dessous, j'ai moins une sensation de surchauffe et d'humidité dans le dos dès que je marche longtemps. Sensations qui apparaissaient assez vite avec une veste zippée polaire basique de chez D4, et qui tarde plus a se faire sentir avec la HH... Est-ce juste une impression, ou est-ce que c'est du aux matériaux ? Pour le moment j'en sais rien...
--- Compte rendu plus poussé très bientôt ---
En tout cas, c'est plutôt laid ( mais j'ai pas de style alors je m'en fou... ), mais c'est super confortable, chaud et solide. Je la surnomme ma " pelure ", et franchement j'y suis super bien
Présentation en photos:Col ouvert :

Uploaded with
ImageShack.usCol remonté :

Uploaded with
ImageShack.usManches en position classiques :

Uploaded with
ImageShack.usManches avec les pouces passés dans les emplacements prévus exprès :

Uploaded with
ImageShack.usDe profil :

Uploaded with
ImageShack.usDe dos :

Uploaded with
ImageShack.usGros plan sur le pile coté intérieur :

Uploaded with
ImageShack.usGros plan sur le pile coté extérieur :

Uploaded with
ImageShack.usGros plan sur un des passe pouces :

Uploaded with
ImageShack.us