Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Discussion bordélique  (Lu 10109 fois)

12 janvier 2010 à 18:59:48
Lu 10109 fois

tifung

Salut !!!

Alors voila, dans le concept MUL, un sac de 30 Litres peut permettre de tenir au moins une petite semaine tranquille, voire plus selon ce qu'on met dedans par rapport aux besoins. (Et si on est en survie programmée, ca change encore à mon avis).

Donc, dans ma recherche de matos et ma volonté de trouver un nouveau sac pour remplacer mon ALPIN 55 de millet (qui commence à se faire vieux, pas très pratique et qui est un peut trop grand pour le concept "léger") et aussi pour ne pas forcément aller du coté des sac militaires (le poids est parfois pas glop) ; J'ai trouvé ca il y à deux heures au vieux campeur de Lyon :

Le sac (photo) : http://www.altrec.com/images/shop/detail/swatches/DEU/26946.62581_e.jpg

Les caras : http://www.espacemontagne.com/product-shop-1088-123077-deuter-freerider-26.html#l_spec

Le seul point qui me gène c'est éventuellement le poids du sac...1k2, c'est pas non plus énorme ; en moyenne entre 5 et 8 kilos sur le dos, ca passe.

J'aimerais si possible que ceux qui ont des sacs similaires me donnent leurs avis (temps passé dehors avec ce litrage), et d'une manière générale, ceux que vous en pensez !!!  :up:

Merci les gars !  ;)

EDIT : JE précise que j'ai toujours eu l'habitude des sacs type "montagne - alpinisme", de taille 55-80 litres. On va dire pour faire simple que j'hésite pas rapport au type de celui ci, et le coté pratique.  ::)
« Modifié: 14 janvier 2010 à 08:52:46 par Karto »

12 janvier 2010 à 20:56:17
Réponse #1

gegehus.cavernus

salut tifung , tout d'abord , désolé, je n ai pas de reponses a te donner car je ne connais pas ce sac.
je me permet un petit hs en espérant ne pas trop me faire tirer dessus.....je voudrais juste savoir quel est le plus simple pour se rendre au vieux campeur de lyon ,ça fait un moment que je veux y aller....en principe je viendrais de la direction st etienne, givors...
ça serait sympas , merci....

POST COMPLETEMENT HORS SUJET.  RIEN A FAIRE LA.  SI TU CHERCHES LE VIEUX, TU REGARDES SUR LEUR SITE OU SUR MAPPY...

-- David :glare:
« Modifié: 14 janvier 2010 à 09:11:58 par DavidManise »

12 janvier 2010 à 21:13:36
Réponse #2

tifung

Alors, pour y aller, il faut rejoindre le 3ème arrondissement, suivre "Guillotières" (tu vas tomber sur un Mc do), et une fois sur la place, prendre la "Rue Mortier" (en suivant la voie du tram T1). Pas compliqué à trouver. En plus, dans cette rue, il y à tous les magasins ;

- Rando,
- Chaussures,
- Plongée,
- Livres.....

Du choix. Mais perso, je me méfie un peut, leur marges sont balèzes. C'est bien pour repérer du matos, essayer. Le sac par exemple, il est vendu 80 euros. Chez eux, à mon avis une erreur d'étiquette, il était à plus de 100.  :glare: Aprés, je suis à Lyon depuis peut, pas eu trop le temps de faire le tour des surplus, et petits magasins de matos.

ET TOI TU LUI REPONDS.  PAS MIEUX.

-- David
« Modifié: 14 janvier 2010 à 09:12:34 par DavidManise »

13 janvier 2010 à 10:25:33
Réponse #3

You

Tifung, mes impressions rapides en vrac à la vue de la photo :
- La sangle de compression latérale qui passe par dessus la poche filet latérale, c'est chiant, ça empêche de 'en servir correctement.
- L'inclinaison de l'ouverture de ladite poche est inversée par rapport à d'habitude - pas sûr que ça aide à y attraper qqchose en marchant (genre sachet de graines, barres de céréales, APN ou autre)
- Le sac a l'air très compartimenté : ses 26L sont répartis en deux poches, principale + face avant, sur un volume que j'estime à vue de nez de 2/3 - 1/3. Ce qui fait deux volumes restreints... Pas pratique si tu as un truc un peu volumineux à trimbaler (sac de couchage ?)
- Pour le dos, faut tester : comme c'est une taille unique, il y a des chances qu'il ne t'aille pas, faut voir...
- Pour un 26l, il est lourd...

Mais il faut juger sur pièce !

BELLE TENTATIVE DE PRODUIRE DU SIGNAL A PARTIR DE LA PHOTO...  ! ;)

-- David
« Modifié: 14 janvier 2010 à 09:13:29 par DavidManise »

13 janvier 2010 à 10:34:54
Réponse #4

athlon

Alors, pour y aller, il faut rejoindre le 3ème arrondissement, suivre "Guillotières" (tu vas tomber sur un Mc do), et une fois sur la place, prendre la "Rue Mortier" (en suivant la voie du tram T1). Pas compliqué à trouver. En plus, dans cette rue, il y à tous les magasins ;

- Rando,
- Chaussures,
- Plongée,
- Livres.....

Du choix. Mais perso, je me méfie un peut, leur marges sont balèzes. C'est bien pour repérer du matos, essayer. Le sac par exemple, il est vendu 80 euros. Chez eux, à mon avis une erreur d'étiquette, il était à plus de 100.  :glare: Aprés, je suis à Lyon depuis peut, pas eu trop le temps de faire le tour des surplus, et petits magasins de matos.

Salut

En toute sympathie... la marge... comment le sais tu ?

Beaucoup de magasin doivent souffrir de ce genre de remarque alors qu'ils FONT le nécessaire pour te mettre à disposition une gamme, un choix, une sélection avec des arguments techniques ET commerciaux. Ceci à un cout. Comme le fait de pouvoir le tester, d'immobiliser un sac qui va être "abimé" par les clients qui testent et ne veulent pas acheter ensuite car c'est moins chers sur Internet.

Je comprends que les prix sont importants... mais ils faut estimer la valeur d'un bien à son ensemble.

A la fin nous allons tous finir avec des sites web comme unique source d'achat. Moi j'aime bien le cotnact est j'accepte de payer la vitrine SI cela reste raisonnable. Alors je suis intéressé de connaitre la marge du vieux campeur ?

Amicalement

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

13 janvier 2010 à 10:48:32
Réponse #5

Bison

+1 avec Athlon.

Perso, si je vais dans un magasin et que je teste un truc - et qu'il me convient - j'achète sur place.
Bien sur, en général j'ai une bonne connaissance des prix "normaux" en boutique, et même sur le net.

Pour ce qui est de ce sac et de son usage :  j'ai un gros doute sur sa capacité à emporter le nécessaire pour une rando d'une semaine "à l'aise". A moins d'être certain d'une météo très favorable, ou d'avoir de nombreux points de repli, garantis disponibles.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 janvier 2010 à 10:49:48
Réponse #6

Chris-C

un sac de 30 Litres peut permettre de tenir au moins une petite semaine tranquille

Tu dors et manges en refuge et trouve de l'eau facilement sur ton chemin, en période estivale?
aprés faut voir se que tu entends par "tenir" mais pour moi ça sonne pas trop avec "plaisir"  ;)

Là au jour d'aujourd'hui ton matériel que tu possédes déjà et que tu prendras pour une rando de 1 semaine rentre
dans un sac de 30L?

Pour le poids ça semble lourd, faut voir ce qui le justifie, solidité, équipement permettant d'augmenter l'emport à l'extérieur du sac....

Sinon pour des sacs légers va voir chez arklight.........

a+  :)

13 janvier 2010 à 11:05:58
Réponse #7

Outdoorsman

Salut Tifung,
j'utilise depuis plusieurs années ce sac Ortovox de 32 litres

Ce type de sac est très bien pour une rando à la journée à pieds, en raquettes ou à skis, bien que parfois un peu limite en contenance l'hiver, quand tu dois y mettre pas mal de fringues en plus du reste du matos.

Pour une semaine, c'est peut être jouable l'été si tu n'as pas à transporter ton couchage (nuits en refuge) mais ça me parait très juste.

Par contre même remarque que You concernant la double poche qui doit limiter les possibilités de chargement.
Sur le descriptif, il n'est pas mentionné d'ouverture pour faire passer une pipette pour poche à eau. Je trouve ça pourtant bien utile.

En regardant sur le site du VC, j'ai vu le Haute Route 35 de chez Ortovox qui est plus léger que le Deuter pour une contenance supérieure http://www.auvieuxcampeur.fr/index.php/catalog/product/view/id/32271
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

13 janvier 2010 à 11:15:04
Réponse #8

You

[Un peu HS, mais c'est pour la bonne cause]

Effectivement si c'est pour voir léger...
1-définis tes besoins réels : pose sur la table de ta cuisine le matos que tu utilise réellement pour le type de balade prévue (vêtements chauds, poncho, réchaud et combustible éventuel pour la durée prévue sans ravitaillement possible, duvet, tarp, matelas etc), ajoute l'eau pour une journée dans son contenant et la nourriture (dans les 500 à 600g secs/j si c'est du déshydraté, de la semoule etc pour le temps prévisible sans ravitaillement), + les bricoles importantes ou vitales.
2-embarque tout ça dans ton sac actuel et vas chez ton revendeur préféré
3-tente de fourrer le tout dans le sac visé.

Si ça rentre confortablement, règle le sac à ta taille et fais 5 fois le tour du magasin le sac sur le dos en sautant partout, puis refais la même chose avec autant de sacs différents que tu peux pour voir si ya pas mieux.

Là tu sauras si tu as fait le bon choix.

Et si ça rentre pas, tu seras fixé tout de suite !

13 janvier 2010 à 11:40:56
Réponse #9

tifung

Salut
Alors je suis intéressé de connaitre la marge du vieux campeur ?

;) Je suis d'accord avec toi, mais c'est juste que le prix me paraissait un peut trop élevé. C'est pour ca que j'ai avancé l'erreur d'étiquette, au vu des prix des sacs à coté de celui ci de capacité plus importante. (aucune prétention de ma part  ::)).

Youp' ! 8)

Ok les gars. C'est vrai que par rapport à un 55 litres, le matos va avoir du mal à rentrer, mais je voulais justement minimiser. Pour de la rando estivale, ca passe (ravito tous les ~2 jours), sans sac de couchage.

Aprés j'ai vu l'Ortovox, je vais aller sur leur site voir un peut les modèle.

Et généralement, je vous rassure, quand j'achète un sac, je m'arrange toujours pour pouvoir faire un peut de footing dans le magasin, avec le sac chargé au max. (Montée d'escalier dans le cas du magasin de Lyon, qui est pas mal !).

Bon, merci pour vos commentaires. Je pense que je vais abandonner l'idée. J'ai trop flashé sur le coté compact et sympa du sac, mais à y réfléchir....Trop limite...J'y ai repensé ce matin, et c'est vrai qu'en période d'hiver, ca va être juste. Je préfère prendre un peut plus grand, mais rester dans le polyvalent. (Jam² par exemple, bien plus léger et l'idée de départ pour mon achat).

Bon, il faut que comme à l'habitude je voie par rapport au matos. Au départ, j'étais partis sur du 40/50 Litres mini. Je vais rester la dedans !!  ;) Après, il y à tellement de modèles qu'il faut bien s'arrêter quelque part.  ;#

Merci !!
« Modifié: 13 janvier 2010 à 11:52:35 par tifung »

13 janvier 2010 à 12:06:18
Réponse #10

You

En terme de simplicité et de souplesse d'utilisation, le Jam² :  :love:

13 janvier 2010 à 13:11:41
Réponse #11

tifung

De ce que j'en ai vu, oui, trés bon sac, en plein dans l'esprit M.U.L ;)

13 janvier 2010 à 20:03:46
Réponse #12

attila82

Ok mais l'esprit MUL ne justifie pas tout... Il TE faut etre confort et à l'aise dans TON activité...
J'en suis au même point, et je me renseigne, mais bon, tout depend si tu veux etre MUL, ou si tu veux faire du bushcraft... Pour moi c'est le bush, et je réfléchi entre mon dos et le fait de pouvoir faire ce que j'ai envie au camp... Pas facile de se faire une idée qui nous correspond... Sinon, tafdak avec tout le monde, ESSAYE...
@+, Pat...
PS : je voulais plein de renseignements, mais en fait, les renseignemlents, ça ne fait pas ton corpsni ta pratique...
Mes 2 balles...

13 janvier 2010 à 20:07:41
Réponse #13

Chris-C

En terme de simplicité et de souplesse d'utilisation, le Jam² :  :love:

tu l'utilises?

13 janvier 2010 à 20:13:35
Réponse #14

tifung

Ok mais l'esprit MUL ne justifie pas tout... Il TE faut etre confort et à l'aise dans TON activité...
J'en suis au même point, et je me renseigne, mais bon, tout depend si tu veux etre MUL, ou si tu veux faire du bushcraft... Pour moi c'est le bush, et je réfléchi entre mon dos et le fait de pouvoir faire ce que j'ai envie au camp... Pas facile de se faire une idée qui nous correspond... Sinon, tafdak avec tout le monde, ESSAYE...
@+, Pat...
PS : je voulais plein de renseignements, mais en fait, les renseignemlents, ça ne fait pas ton corpsni ta pratique...
Mes 2 balles...

Exactement. Je suis un randonneur lambda, et je souhaite commencer à expérimenter le principe de la survie en stages avec David. Le bushcraft, ca viendra avec l'expérience. J'ai déjà testé pleins de sacs, de godasses...et à chaque fois, j'essaies toujours d'aller encore plus loin dans le confort, solidité, polyvalence....De nos jours, on a quand même un choix énorme. Après, je pense qu'il faut savoir s'adapter. On a pas forcément 3 sacs, 5 paires de godasses.....Enfin, je pense que le concept MUL peut sans soucis rimer avec confort et pratique agréable.  ;)

13 janvier 2010 à 20:41:07
Réponse #15

DEUN

HEU... Si je puis me permettre, à Lyon il y a aussi le 102, rue Boileau (EXPE) et en ce moment ce doit être les soldes...  :)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

13 janvier 2010 à 21:53:25
Réponse #16

Santarem

Hello,

Un petit Hors Sujet :
En fait il y a plein de lyonnais dans le coin !!! Amusant.
On pourrait se faire une sortie un de ses 4 ou se boire un pot pour parler chiffons...

Pour ma part, j'adore aller flaner au VCampeur Cours de la Liberté, voir et toucher le matos. Mais je vais aussi desormais essayer les adresses que je viens de lire.

A+

13 janvier 2010 à 23:23:35
Réponse #17

You

tu l'utilises?
Oui - sur le Zanskar l'hiver dernier en particulier. Pas déçu ! Mais pas eu l'occasion de lui faire prendre vraiment l'air depuis. Enfin si, un peu en Ecosse cet été, et comme quasi-EDC urbain depuis.

13 janvier 2010 à 23:34:35
Réponse #18

Corin

La limite d'internet et l'obligation d'aller essayer un sac comme celui-là devient évidente quand on lit ça dans le descriptif:
[...] il possède une forme pouvant s'adapter parfaitement à la morphologie féminine...

Ce que j'en dis...

A+

13 janvier 2010 à 23:53:12
Réponse #19

You

La limite d'internet et l'obligation d'aller essayer un sac comme celui-là devient évidente quand on lit ça dans le descriptif:
[...] il possède une forme pouvant s'adapter parfaitement à la morphologie féminine...

Ce que j'en dis...

A+
Oui, le Freerider 26SL serait la version féminine du Freerider 30 : dos plus court, ceinture conique etc.
=> Acheter un sac à dos sans l'essayer avant, c'est avoir confiance, et savoir que l'on risque de devoir revendre en cas de déconvenue même si c'est du super matos.

14 janvier 2010 à 08:50:49
Réponse #20

Karto

Alors en fait si je résume ce sujet :

- d'abord y'a un gars qui dit "tiens à partir de demain je suis MUL, alors je vais prendre un sac tout petit, et puis y'en a un bien flashy sur internet là je vais balancer une image et voir si quelqu'un en a déjà cassé un mais sinon c'est ce qu'il me faut".

- arrive un gars qui n'a rien à répondre mais cherche l'adresse du VC à Lyon.

- on lui donne la réponse et on pointe vers un grand débat "boutiques en ligne VS boutiques en ville" sans pour autant apporter trop d'arguments généraux.

- de là y'a un mec qui donne une critique du sac, critique uniquement basée sur la photo de ce sac qu'il ne connaît pas par ailleurs !

- ensuite, le premier message un peu sensé de ce fil, un modo cherche juste à voir sur quelle expérience est fondée l'approche du premier posteur, histoire de traquer dans son terrier le gars qui rêve avec les yeux ouverts ;)

- suivent trois ou quatre messages complètement creux avec un gars qui nous montre une photo de son sac à dos de 30 litres, le posteur de départ qui réalise qu'il a un peu pété un plomb mais qui un peu plus tard revient là-dessus, un gars qui donne l'adresse du VC à Paris on sait pas pourquoi, un qui dit que le VC n'est pas la seule boutique outdoor à Lyon, un qui dit qu'il faudrait se faire un apéro des lyonnais, etc...  :-\ ;D

Du coup mon café me dit que ce fil a sa place dans a rubrique feu de camp...

14 janvier 2010 à 09:38:21
Réponse #21

athlon

Moi j'adore les carottes, surtout avec un peu de piment doux.
 :lol:

Pardon.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

14 janvier 2010 à 09:43:17
Réponse #22

tifung

Alors en fait si je résume ce sujet :

- d'abord y'a un gars qui dit "tiens à partir de demain je suis MUL, alors je vais prendre un sac tout petit, et puis y'en a un bien flashy sur internet là je vais balancer une image et voir si quelqu'un en a déjà cassé un mais sinon c'est ce qu'il me faut".

- arrive un gars qui n'a rien à répondre mais cherche l'adresse du VC à Lyon.

- on lui donne la réponse et on pointe vers un grand débat "boutiques en ligne VS boutiques en ville" sans pour autant apporter trop d'arguments généraux.

- de là y'a un mec qui donne une critique du sac, critique uniquement basée sur la photo de ce sac qu'il ne connaît pas par ailleurs !

- ensuite, le premier message un peu sensé de ce fil, un modo cherche juste à voir sur quelle expérience est fondée l'approche du premier posteur, histoire de traquer dans son terrier le gars qui rêve avec les yeux ouverts ;)

- suivent trois ou quatre messages complètement creux avec un gars qui nous montre une photo de son sac à dos de 30 litres, le posteur de départ qui réalise qu'il a un peu pété un plomb mais qui un peu plus tard revient là-dessus, un gars qui donne l'adresse du VC à Paris on sait pas pourquoi, un qui dit que le VC n'est pas la seule boutique outdoor à Lyon, un qui dit qu'il faudrait se faire un apéro des lyonnais, etc...  :-\ ;D

Du coup mon café me dit que ce fil a sa place dans a rubrique feu de camp...

Et bien !!  :(

Désolé, je pensais pas que mon message poserait autant de problèmes !!!!

Heu....Je rêve pas les yeux ouverts. Ça fait 20 ans que je fais de la rando, de la plaine, de la montagne, des treks, du VTT.....J'ai pas l'habitude de me jeter sur du matos "parce que c'est beau", et je cherche pas à devenir MUL du jour au lendemain. (c'est un état d'esprit hein, pas quelque chose qu'on achète ou pour faire joli sur un forum).

C'est juste que, quand on à l'habitude de partir 2 semaines en Trek avec 25 Kilos sur le dos ; après des blessures et des grosses frayeurs et galères, que j'essaie depuis quelques temps de trouver une alternative. Pour le sac que j'ai posté plus haut, c'était juste par rapport au style de matos, pour avoir un retour sur les utilisations éventuelles sur ce style par les membres du forum et retours d'expériences.  ;)

Bon, ba désolé David, c'etait pas pour créer la zizanie.

Ensuite, je pense que sur le forum, parfois, certains messages doivent êtres "creux", et que parfois, les fils se perdent.....

[...]le posteur de départ qui réalise qu'il a un peu pété un plomb mais qui un peu plus tard revient là-dessus[...]

Heu...Désolé de te contredire dans ton analyse un peut "foireuse", mais j'ai pas "pété un plomb".  :closedeyes:

Pour finir, ca serait bien que les gens expérimentés donnent leur avis, au lieu de juger les autres sans forcément les connaitre, même si parfois la discution s'éloigne un peut.  :up: On est pas la pour se charcler, ou juger. A croire que se poser des questions, ca arrive jamais ici ; de douter, de flasher sur quelque chose.... :) (Même si on s'éloigne un peut de l'idée de départ, ce que j'ai dis dans une de mes réponses).

Enfin, je suis étonné qu'une simple question dégénère autant. Elle était pas compliquée, toute bête, un peut précipitée certes, parfois les réponses n'étaient pas objectives, les avis légers....Mais bon, n'est ce pas un droit de le donner ? Que le message a été déplacé je le concède, mais de la "presque insulte", ca me gonfle. Les gens qui s'y plient devraient plutôt donner un avis constructif puisqu'ils ont l'air de s'y connaître, au lieu de parler fort sur leur piédestal.  ;#

Merci les mecs, à pluche !!!!

Karto, sans rancunes !! ;) (un café quand tu veux).

14 janvier 2010 à 09:56:48
Réponse #23

Karto

Tifung, y'a ni rancune, ni animosité, ni jugement négatif ni foutage de gueule. Je pense juste que le sujet a été très mal amené, car autrement il aurait produit des réponses constructives dès le départ. Là, queud'chi apparemment.  Avec un peu de chance un verra des développements plus positifs aujourd'hui, mais je pense que tout le monde à intérêt à ce que tu relances un nouveau fil dans la rubrique matos en utilisant une partie de ton dernier message ;)

Et désolé si je ne suis pas plus constructif là tout de suite, faut que je m'arrache.

Quant au café ça m'étonnerait, je suis pas à Lyon, même si j'en ai de très bons souvenirs  :love: ;D

Bonne journée.

14 janvier 2010 à 10:05:20
Réponse #24

tifung

Merci !  ;) Je tiens compte des réponses et je posterai un peut plus tard.  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //