Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: E&E: matériels  (Lu 15516 fois)

03 juin 2007 à 11:12:39
Réponse #25

Kilbith

Salut,

Une idée comme ça : cela ressemble à un stylo laser utilisé pour commenter les diapos (emplacement pour deux AAA dedans). Serait-ce un item utile pour attirer l'attention d'un pilote ?

J'ai un truc très semblable, si ce n'est que le contacteur n'est pas à l'arrière, comme c'est le cas  semble-t-il ici.

J'élimine ce post, si trop nul  ;)
« Modifié: 03 juin 2007 à 11:22:00 par Kilbith »

03 juin 2007 à 11:17:16
Réponse #26

bloodyfrog

Dans l'idée, ça pourrait, mais ce genre de laser aurait aussi tendance à faire croire au pilote qu'un désignateur le cherche...

Et moi à sa place je cherche pas à comprendre, j'arrose au canon de 30mm... ;D

;)

Manu.

03 juin 2007 à 11:23:04
Réponse #27

Kilbith

:o :o :o

Salut,

Une idée comme ça : cela ressemble à un stylo laser utilisé pour commenter les diapos (emplacement pour deux AAA dedans). Serait-ce un item utile pour attirer l'attention d'un pilote ?

J'ai un truc très semblable, si ce n'est que le contacteur n'est pas à l'arrière, comme c'est le cas  semble-t-il ici.

J'élimine ce post, si trop nul 

;D

03 juin 2007 à 17:41:02
Réponse #28

CAMP

Il s'agit d'une lampe de fabrication civile utilisée par les pilotes et militaires japonais pour la lecture de cartes...

Pour les détails:
パイロット向けにデザインされたサバイバルペンライトで先端のフィルタースイッチを切り替えることで光の色を通常光から赤に変更できる。
 ;D

03 juin 2007 à 17:52:57
Réponse #29

triptop

Une question naïve pour les connaisseurs:

escape and evasion mean ont c'est fait choper et l'on est prisonnier. De plus j'ose croire que ce genre de capture méthode militaire est bien plus violente et radicale qu'une procédure civile de garde à vue. Alors étant donné que dans le monde civil le "prisonnier" est fouillé de partout tout lui est retiré: les ourlets des vêtements sont fouillés, si l'un d'eux comporte un cordon de serrage, il est retiré, pas de chaussures, pas de montre rien de rien...

Alors que signifie le terme matériel d'évasion pour un prisonnier en zone ennemie, parce que le gars est quasi à poil non ? à moins de ce balader avec un tube dans le derrière (quoique je suis sûr qu'ils regardent aussi par là non ?)

Ou alors matériel E&E est il  pour une mise en oeuvre avant capture ?

"Honi soit qui mal y pense !"

03 juin 2007 à 20:10:11
Réponse #30

Corin

Il s'agit d'examiner toujours le même type de situation.

Tu t'es fait choper. On t'a pris ton matériel lourd (armement, sac à dos ou brelage,...). A ce moment-là, tu te retrouves pour quelques instants dans une situation inédite par rapport à la situation de combattant précédente: tu es léger (soulagé de ton matos).

Pendant quelques instants, ta capture n'est pas encore organisée. Alors, tout peut basculer. Tu peux te retrouver devant une opportunité que tu ne rates pas. Tu bouscules ton garde, il y a une porte ou une fenêtre ouverte là où tu te trouves...

A ce moment-là, tu ne pourras compter que ce que tu as sur toi.

Si l'on prend le matos E&E des pilotes, il s'agit de se planquer après s'être fait descendre. Donc, on est dans une hypothèse de quelques heures ou jours à attendre avant une RESCO.

Donc, pas besoin de beaucoup de matériel mais un matériel que tu gardes toujours sur toi (voir la discussion sur le kit de survie) sinon ça ne sert à rien.

A+

03 juin 2007 à 20:22:45
Réponse #31

Artic Killer

Merci!

La lampe semble quand même une peu vieillotte, et je ne voit pas trop l'utilité dans un kit E&E. Parce que pour lire la carte, il vaudra mieux être discret... :-\
Mais le tube vert semble quand même bien être identique à un porte cyalume, peut-être qu'ils l'utilisaient comme protection de la lampe.
Au passage, la lampe strobe est dotée d'un couvercle amovible IR, nettement plus pratique pour se signaler que d'agiter un cyalume.

Pour répondre à Triptop, le terme E&E vient de l'acronyme SERE pour Survival, Escape, Resistance, Evasion.

"Escape" signifie se barrer de la zone ennemie AVANT de se faire choper.
C'est typiquement le pilote ayant dû sauter de son avion endommagé, dont le parachute a été vu par l'ennemi qui va le pourchasser. Un kit E&E prend là toute son importance, servant à s'orienter, survivre, se soigner, se défendre et se signaler aux équipes SAR.

"Evasion" signifie se barrer de la zone ennemie APRES s'être fait choper.
Là, c'est clair, ce sera vachement plus dur. Manque de nourriture, d'eau, blessures dûes aux mauvais traitements, pas ou très très peu d'équipement, pas d'équipes de secours proches s'il y a eu un grand laps de temps entre la capture et la tentative de fuite et le fait d'être quasiment assuré d'être tué si repris pour faire un exemple face aux autres prisonniers.

"Survival" pour survivre dans toutes les phases SERE.

"Resistance" pour résister lors de la capture et en détention, ne pas parler, ne pas craquer sous les tortures, organiser un réseau en captivité, garder une activité mentale, garder la foi en la délivrance, etc. Bref, énormément plus facile à dire qu'à faire...  :(
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

04 juin 2007 à 10:34:30
Réponse #32

mazzeru

http://www.greenradio.de/e_urt21.htm

SIte intéressant de radios beacon.

http://www.tourohio.com/fleetaw/rescueeqpt.pdf

Celui ci, c'est pour enrichir votre bibliothéque numérique  ;)

On oublie souvent sans SERE, le terme exfiltration ;)
« Modifié: 04 juin 2007 à 11:04:29 par mazzeru »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //