Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gastro : l'épidémie arrive!  (Lu 14540 fois)

10 septembre 2010 à 13:48:24
Réponse #25

le pangolin

J'ai entendu dire mais pas testé (doit être immunisé contre la gastro)
Une bonne gorgée de l'alcool anisée (passe tisse) :love:
A vous de tester pour vérifier cet ouie-dire. Attention modération oblige surtout pur :ohmy:
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

10 septembre 2010 à 13:58:14
Réponse #26

gustuvi

J'ai entendu dire mais pas testé (doit être immunisé contre la gastro)
Une bonne gorgée de l'alcool anisée (passe tisse) :love:
A vous de tester pour vérifier cet ouie-dire. Attention modération oblige surtout pur :ohmy:

j'ai testé et par chez moi on dit "Ric*** pur caca dur " (dsl) et ça marche !!!!
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

11 septembre 2010 à 19:41:00
Réponse #27

Lemuel

J'ai lu sur deux sites internet differents d'absorber entre autres une goute de canelle de ceylan dans du miel.
Pour moi huile essentielle de canelle + usage interne = danger. Je pose donc la question, c'est quoi cette histoire ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

12 septembre 2010 à 10:41:16
Réponse #28

jilucorg

J'ai lu sur deux sites internet differents d'absorber entre autres une goute de canelle de ceylan dans du miel.
Pour moi huile essentielle de canelle + usage interne = danger. Je pose donc la question, c'est quoi cette histoire ?

Pour ce que j'en connais, l'HE de Cannelle (Cinnamomum verum) est couramment présente — chez des auteurs sérieux comme Dominique Baudoux par ex. —  dans des compositions pour voie interne destinées à lutter contre les infections bactériennes ou virales, et aussi les parasitoses, amibiases, et d'autres troubles digestifs. La posologie est en général d'une goutte 3× par jour. Elle est dermocaustique, donc en effet à n'ingérer que mélangée dans du miel par exemple (ou du sucre ou du pollen ou de la mie de pain, ou à la rigueur avec un comprimé neutre...) comme pour les autres HE agressives. [Je n'en ai jamais utilisé personnellement.]

N.B. : Ce qui précède n'est en rien un conseil thérapeutique. Utiliser les HE présente des dangers potentiels parfois graves qui doivent être pris en compte avec soin avant toute décision. À chacun de se documenter sérieusement, non seulement sur chaque HE, mais aussi sur la provenance, les méthodes d'obtention (bio ou non, technique d'extraction...) et les caractéristiques (chémotype) de chaque produit. USE AT YOUR OWN RISK!

jiluc.

30 septembre 2010 à 15:04:16
Réponse #29

sell58

Voici quelques trucs que j'ai utilisé :
-En début de gastro : Manger un citron bio en entier ( avec la pulpe blanche ...)
                              + Boire une décoction de Lapacho
                              + Boire l'eau de cuisson de riz

-Pour tuer les agents infectieux :
 HE de thym à thymol en interne mais il est évident que tous les anti-infectieux à large spectre peuvent être utiliser , ORIGAN, SARIETTE, SERPOLET, Ecorce de cannelle de Ceylan, voir CLOU de GIROFLE
Comme elles sont toutes assez agressive, personnellement je prends une gélule vide, j'ajoute au 3/4 de l'huile végétale (olive, colza ...) et ensuite je verse les 3 gouttes d'HE. Je ferme, j'agite et j'avale.
Ainsi pas de contact avec les muqueuses buccale. Le fait de placer les HE dans l'huile permets une meilleurs répartition de HE dans le liquide gastrique ( RAPPEL : les HE sont insoluble dans l'eau, la mie de pain .... pour le miel c'est vrai que ça "solubilise" pas trop mal mais souvent c'est pour la prise sous la langue --> passe tres rapidement dans le sang, mais ici les HE de THYM, ORIGAN ... me semblent vraiment trop agressives pour pratiquer cela, de plus les agents infectieux sont plutôt dans l'estomac ,non ?)

Sinon d'après la matière médicale en aromathérapie :
    (d'après le site Aroma-zone )
 Diarrhée infectieuse (D. Baudoux) :

par voie cutanée (en complément d'un traitement par voie orale)

HE Eugenia caryophyllus (Clou de Girofle) : 5 ml

HE Mentha x piperita (Menthe poivrée) : 3 ml

HE Ocimum basilicum ssp basilicum (Basilic exotique) : 3 ml

HE Cinnamomum verum (éc) (Cannelle écorce) : 0.5 ml

HV Noisette : 5 ml

8 gouttes sur le ventre et le bas du dos toutes les heures pendant les 4 premières heures puis quatre applications par jour

30 septembre 2010 à 17:31:55
Réponse #30

jilucorg

par voie cutanée (en complément d'un traitement par voie orale)

HE Eugenia caryophyllus (Clou de Girofle) : 5 ml

HE Mentha x piperita (Menthe poivrée) : 3 ml

HE Ocimum basilicum ssp basilicum (Basilic exotique) : 3 ml

HE Cinnamomum verum (éc) (Cannelle écorce) : 0.5 ml

HV Noisette : 5 ml

8 gouttes sur le ventre et le bas du dos toutes les heures pendant les 4 premières heures puis quatre applications par jour

Comme d'hab', attention avec les HE : Eugenia caryophyllus et Cinnamomum verum sont dermocaustiques, et doivent toujours s'utiliser diluées largement dans de l'huile végétale. Ici, la quantité d'HV de noisette (5 ml) me paraît bien faible par rapport aux 5 ml d'HE de clou de girofle... De même, Ocimum basilicum ssp basilicum (3 ml) ne devrait être utilisé que très dilué : c'est bien loin d'être le cas ici, avec un total de 11,5 ml d'HE pour 5 ml seulement d'HV !
Pour moi, cette recette est potentiellement dangereuse, je ne voudrais pas l'utiliser telle quelle.

jiluc.

30 septembre 2010 à 17:39:03
Réponse #31

athlon

La gastro est un problème que ma famille connaissons bien, malheureusement, car un membre y est très sensible et l'infection intestinale peut avoir des conséquences GRAVES (hosto..).

Depuis des années nous essayons de prévenir la gastro par :

LAVAGE systématique des mains avant de toucher un aliment / objet culinaire
SI un membre est "vaseux" il évite le contact direct ou indirect.

Une fois que le mode vaseux est la :

Pour les adultes : une grosse goute d'origan compact dans une gélule (agressif à la bouche) SI et SEULEMENT SI l'on a testé avant comment on supporte cette HE. Pour nous c'est RADICAL... 1 gélule par repas et nous avons stoppé le "problème" dans la "journée".

Pour les enfants : Nous n'utilisons pas les HE par ingestion. Pour le moment des modes d'applications cutanée de lavande, arbre à thé... ne semble pas vraiment marcher... on cherche mais ce qui semble marcher bien : hydrater un max et soulager la douleur + patience.

J'ai constaté à plusieurs reprises un "remède" de grand mère qui semble fonctionner sur un adulte  : ne manger que de la pastèque à volonté..... cela correspond bien à l'idée de s'hydrater un max... et cela semble aider à durcir les selles....

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 septembre 2010 à 19:47:05
Réponse #32

sell58

Comme d'hab', attention avec les HE : Eugenia caryophyllus et Cinnamomum verum sont dermocaustiques, et doivent toujours s'utiliser diluées largement dans de l'huile végétale. Ici, la quantité d'HV de noisette (5 ml) me paraît bien faible par rapport aux 5 ml d'HE de clou de girofle... De même, Ocimum basilicum ssp basilicum (3 ml) ne devrait être utilisé que très dilué : c'est bien loin d'être le cas ici, avec un total de 11,5 ml d'HE pour 5 ml seulement d'HV !
Pour moi, cette recette est potentiellement dangereuse, je ne voudrais pas l'utiliser telle quelle.

jiluc.
Oui effectivement c'est peu dilué ... je n'ai jamais tester cette formulation car pour moi les HE c'est en interne dans ce cas (gastro) mais il me semble que BAUDOUX est un praticien reconnu, si il donne cette formulation il doit y avoir une raison. Ceci dit ce qui me choc le plus n'est pas le manque de dilution car ponctuellement pour UNE application ça  passe sans problème (si on est pas hyper réactif et qu'on le sais car on a fait le test avant ...ect au sujet des precautions) .... non ce qui me choc c'est la posologie assez hard "8 gouttes sur le ventre et le bas du dos toutes les heures pendant les 4 premières heures puis quatre applications par jour".
DANS LE DOUTE ABSTIENT TOI !

Personnellement je n'ai pas le livre de BAUDOUX, j'utilise le FRANCHOMME ... alors concernant la diarrhée infectieuse, dans son formulaire (page 298, edition de 2001)
VOIE ORALE
-HE Cinnamomum ver (feuille) 25 mg
-HE Origanum comp. 50 mg
Exc. Q.s.P 1 gélule gastro-rés n°2
Poso/durée : 1 gélule 3f/j (formes courantes) , 6 f/j. (formes sévères); adapter suivant évol.

EDIT 4/10/2010 : Je rentre de la campagne et je fais des conserves de coing ce qui me fait penser qu'ils peuvent être utiles dans la gastro ... enfin j'édit pour préciser le livre de Franchomme "l'aromathérapie exactement" - editeur Roger Jollois

« Modifié: 04 octobre 2010 à 13:12:39 par sell58 »

26 décembre 2010 à 17:28:49
Réponse #33

Will

Des médicaments?... Oui, c'est bien qu'en on en a, mais en survie forcée?
Avant de vouloir traiter une simple diarrhée, il est conseillé d'attendre au moins 24h.
ça peut être difficile ou chiant ;) mais le fait de se vider de la sorte est une réaction de défense de l'organisme pour éliminer un germe, une bactérie ou autre...
Passée ces 24h on peut essayer de stopper ça afin d'éviter la déshydratation et tout ce qu'elle peut engendrer.
Avec quoi?
Vous pouvez par exemple préparer une tisane à partir de racines de mûres que vous ferez infuser dans de l'eau bouillante pendant cinq minutes.
De l'écorce de chêne et d'autres écorces (je sais qu'il y en a d'autres, mais lesquelles?) riches en tanin sont également efficaces mais il ne faut surtout pas sur doser car il y aurait une souffrance des reins.
Il vaut mieux donc préparer une petite quantité et voir si elle est efficace au bout de quelques heures... Puis re doser plus tard si nécessaire.
« Modifié: 04 janvier 2011 à 21:29:03 par Will »

04 janvier 2011 à 10:40:53
Réponse #34

fry

Salut,

Juste pour relever le précédent message, je ne suis pas d'accord avec certaines affirmations. Pour commencer la diarrhée elle-même n'a pas de vraie vertu curative ( laisser quelqu'un se vider ne le guérira pas en éliminant le "germe" ou autre ). Dans la gastro commune ( rotavirus par exemple ), le mécanisme est une hypersécrétion ( les villosités sont détruites et remplacées par des enterocytes immatures ), et une diminution de l'absorption ( idem dans les entero-toxinogènes comme les E. Coli ou le choléra ). En d'autres termes, lors d'une diarrhée fortement hydrique c'est l'eau de notre corps qu'on vide à fort débit plus que le responsable de la diarrhée lui-même, et même si il y a effectivement des micro-organismes dans cette diarrhée - qui participent largement a la contagiosité -, la quantité est négligeable par rapport a la perte d'eau et d'ions qui l'accompagne.

Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait d'attendre au moins 24h pour se soigner. Certaines diarrhées virales sont parfois extrêmement violentes et ce dès le début, en 24h on a le temps de s'affaiblir suffisamment pour avoir du mal à se soigner lorsque c'est devenu nécessaire ou vital, surtout seul dans la nature. Il n'y a aucune indication a retarder le traitement symptomatique d'une diarrhée comme celles que l'on retrouve dans les gastro communes ( diarrhées entero-toxinogène ou " choleriformes " ), surtout quand de telles mesures sont aussi simples qu'une rehydratation ( et éventuellement des ralentisseurs du transit et autres anti-sécrétoires que beaucoup emmènent dans leur trousse de secours ).

Attention cependant à ne pas confondre diarrhée de "gastro" ( choleriforme ) et diarrhée dysenterique, celles-ci s'accompagnent de fièvre, de sang et de glaire dans les selles, de fortes douleurs abdominales, et doivent être traitées médicalement ( antibiotiques... ). Par ailleurs, les ralentisseurs du transits tel le loperamide ( Imodium ) sont formellemment contre-indiqués dans ce genre de diarrhée.

Enfin on parle ici de diarrhée chez des adultes en bonne santé, la débat n’a même plus lieu d’être si on se trouve par exemple face a un enfant en bas âge. Chez ces derniers, le corps est composé à 75% d’eau, autant dire que toute fuite hydrique anormale tendant à persister peut avoir des conséquences dramatiques en des temps très limités.
« Modifié: 04 janvier 2011 à 10:58:36 par fry »

04 janvier 2011 à 15:45:11
Réponse #35

Thony

Pour les diarrhées j'ai eu loisir de tester toutes sortes de solutions suite à une colectomie, le plus efficace est le classique smecta et caser dans chaque repas au choix riz blanc, carottes, pommes vapeur ou bananes avec 3L d'eau par jour.

Pour se réhydrater les eaux fortement minérales type St-Yorre dégazées sont suffisantes, tout ce qui est HE/Homéopathie/colas ne me fait absolument aucun effet mais si ça marche pour d'autres tant mieux, attention aux colas édulcolorés qui sont irritant pour l'intestin en grande quantité.

04 janvier 2011 à 21:47:03
Réponse #36

Will

Merci fry, il est vrai que dans mon affirmation j'avais mis le mot "gastro", grosse erreur de ma part. (retiré) :down:
J'ai profité de ce topic pour parler de traitement de diarrhées simples en situation de survie d'un adulte... Sans sang, sans glaire et sans fièvre ...
Et puis quand t'es seul dans le caca en pleine  nature  sans médecin ou sans encyclopédie médicale à tes côtés , tu fais comme tu peux...
C'était juste quelques petites recettes qui marchent (utilisées en stage de survie en milieu mili) données à qui veut veut.
Il est fort probable qu'en survie non provoquée, une bonne gastro ou une diarrhée avec sang, fièvre etc... engagerait sérieusement le pronostic vital.

« Modifié: 04 janvier 2011 à 22:05:44 par Will »

04 janvier 2011 à 22:05:12
Réponse #37

guillaume

diarrhée dysenterique, celles-ci s'accompagnent de fièvre, de sang et de glaire dans les selles, de fortes douleurs abdominales, et doivent être traitées médicalement ( antibiotiques... ).

Ces diarrhée peuvent-elles se soigner d'elles-mêmes avec le temps ? Parce que ça ressemble fortement à ce que j'ai eu cet été en rando : fièvre (à m'endormir debout...), mal de vente, sang et sorte de liquide visqueux dans les selles (désolé pour le glamour :-[). Smecta + imodium (en forte dose) n'y faisaient rien.
J'ai retrouvé un transit normal qu'à la fin de la semaine suivante alors que ça faisait une semaine que j'étais rentré.

a+

05 janvier 2011 à 11:38:01
Réponse #38

fry

Oui on peut bien entendu en guérir spontanément ( surtout quand on est jeune et en bonne santé ), mais ce n'est pas très prudent, les complications possibles sont assez dissuasives ( choc septique, hemorragies digestives ou perforations coliques ). Le germe le plus fréquent est la salmonelle, et s'il est possible de s'en tirer a bon compte la plupart du temps, on a dans ce genre de diarrhées une vraie indication des antibiotiques qu'il ne vaut mieux pas négliger.

L'interêt majeur de reconnaître les différents types de diarrhée, notamment en survie, est de ne pas commetre des erreurs d'auto-médication comme le fameux Imodium que je vois dans toutes les petites trousses de voyage, mais qui est comme on le disait au dessus contre-indiqué en cas de diarrhée entéroinvasive (= dysenterique ). Dans le cas de guillaume et a la vue de ses symptômes, c'était donc une erreur d'en prendre ( ce qui a posteriori n'est pas bien grave, mais a ne pas reeterer ).

05 janvier 2011 à 13:02:22
Réponse #39

guillaume

Merci j'apprends des trucs :up:.

Tu dis que dans ce genre de cas la prise d'Imodium est déconseillée, pourquoi ? Parce qu'il a juste pour but de traiter les symptômes et non pas la cause ?

a+

05 janvier 2011 à 14:53:36
Réponse #40

Jocelyn

05 janvier 2011 à 16:10:30
Réponse #41

fry

Merci j'apprends des trucs :up:.

Tu dis que dans ce genre de cas la prise d'Imodium est déconseillée, pourquoi ? Parce qu'il a juste pour but de traiter les symptômes et non pas la cause ?

Pas déconseillée mais contre-indiquée, c'est un cran au dessus.
C'est effectivement un traitement symptomatique mais qui n'a aucun interêt dans la diarrhée dysenterique. Le mécanisme n'est pas sécrétoire et la diarrhée est en général bien moins abondante ( elle est plus glairo-sanglante qu'hydrique ). En outre dans certaines étiologies de ces diarrhées glairo-sanglantes, l'Imodium augmente significativement le risque de colectasie, qui augmente le risque de perforation colique. Mais tout ceci commence a devenir un peu pointu  :)

Ce qu'il faut retenir:

- Diarrhée cholériforme ( diarrhée hydrique +++ sans traces de sang, sans fièvre, douleurs abdos absentes ou modérées ): bien s'hydrater, +/- traitements d'appoint ( dont on parlait plus haut ).
- Diarrhée dysenterique ( diarrhée glairo-sanglante, fortes douleurs abdominales, fièvre, voire signes généraux importants en cas de sepsis ): consulter, traitement par antibiotiques, ralentisseurs du transit contre-indiqués.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //