Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Self defense!!!Je patoge dans la semoule!!!!  (Lu 16022 fois)

15 décembre 2009 à 22:21:45
Réponse #50

Dralh

La police d'où ça parce que ce n'est certes pas la police Française.
Désolé , je n'avais pas préciser, j'avais en tête la police de Hong Kong.

Aucun style n'est d'une efficacité redoutable, seuls certains pratiquants le sont et ce, quelle que soit la discipline.
Content que ça te fasse plaisir mais illusion d'efficacité convenue n'est pas efficacité.

Comme tu la dis , et je suis d'accord avec toi,  ce n'est pas la discipline mais le pratiquant qui fait que cela est efficace.
Les techniques du Wing Tsun ne sont surement pas facile à appliquer en situation réel si on est débutant mais de là a parler "d'illusion d'efficacité" : c'est un peu méchant  ;D

16 décembre 2009 à 08:07:30
Réponse #51

Patrick

mais de là a parler "d'illusion d'efficacité" : c'est un peu méchant  ;D
Si tu veux, j'en ai assez d'être gentil avec ceux qui font croire à leurs "clients" que ce qu'il font est efficace. Derrière, il y a la santé, voire la vie qui peut en dépendre.

Quand je vois la démo du comptoir...................

08 janvier 2010 à 00:00:09
Réponse #52

Meow

Salut Greenman !
Bon je ne sais pas où tu en es de tes recherches, mais comme je vis aussi à Bordeaux, que j'y ai fait une année de jujitsu et que c'était à la fois mon premier art martial/sport de combat/approche de la self défense je pourrais te parler brièvement de cette expérience.

Comme je n'y connais rien en self, j'y suis allé sans la moindre prétention de trouver la technique ultime.
Par contre ce que j'ai retenu du jujitsu c'est un expérience du corps à corps que je n'avais jamais eu (enfin je connais une autre forme de corps à corps mais qui ne sert à rien en self...   :lol:). Bref sentir et appréhender le corps de l'autre, dans sa masse et son poids, est vraiment très intéressant pour se situer par rapport à lui surtout quand ce dernier cherche à tout prix à te faire une clé qui fait bien mal ou à t'étouffer sous son poids. Tu apprends à te dégager et à voir venir les coups.

Ensuite il y a la maitrise de son propre corps dans l'espace, le mouvement, les chutes et les limites de tes force et résistance, ton seuil de tolérance à la douleur, ta souplesse et j'en passe.

Enfin apprendre des gestes basiques, des clés plus ou moins faciles, des étranglements et autres joyeusetés que j'aurais été bien heureux de connaitre lorsque que l'on a du se mettre à quatre sur un amis pour le maitriser pendant un épisode psychotique aigu quelques années auparavant.  :'(
Maitriser quelqu'un sans se sentir obliger de lui exploser la face, voilà qui est très intéressant !

Par contre, les séances avançant, je ne me faisais plus aucune illusion sur la pratique en situation réelle de ce que j'ai appris. Le cadre trop réglé avec ses scenarii n'est pas réaliste, point barre.
Mais en définitive je ne regrette pas cette année passée pour toutes les raisons citées précédemment. Je pense que quelque soit la discipline il y a forcément du bon à prendre mais que le plus dur c'est de faire le tri à postériori, sinon c'est trop facile de dire que ce n'est pas bien avant d'avoir essayé. ;)

J'ai aussi un ami qui a pratiqué un an le jeet kune do sur Bordeaux et après quelques démonstrations basiques je suis sûr qu'il y a des choses très intéressantes à y apprendre ! A voir l'année prochaine ?  :D
DON'T PANIC !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //