Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nanotechnologie, la Révolution invisible.  (Lu 4676 fois)

25 février 2012 à 18:34:28
Lu 4676 fois

Pouçot

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologie

J'aimerais connaitre vos opinions sur cette thématique; évoquer les avancées réelles que l'on peut d'ores et déjà remarquer dans le secteur médical, entres autres; et les craintes fondamentales -ou les espoirs fous!- liés à l’émergence d’un "homme nouveau" aux "performances améliorées", une sorte de cyborg truffé d’implants électroniques qui amélioreraient son endurance, son acuité, sa vitesse ... [etc etc]

---) Un reportage ARTE qui brosse l'ensemble des avancées dans le domaine.

http://vimeo.com/36979930
« Modifié: 25 février 2012 à 20:19:27 par ** Serge ** »

01 mars 2012 à 12:52:55
Réponse #1

oliv0808

dommage, je n'arrive pas à trouver le début du reportage (les deux premiers épisodes)... concernant les nanorobots (ou nanobots) qui feront de nous des super hommes, c'est pas demain la veille...la recherche avance, certes, mais elle n'en est qu'à son début

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/des-nanorobots-moleculaires-ont-marche-et-travaille_23771/
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

01 mars 2012 à 13:00:02
Réponse #2

azur

J'aimerais connaitre vos opinions sur cette thématique; évoquer les avancées réelles que l'on peut d'ores et déjà remarquer dans le secteur médical, entres autres; et les craintes fondamentales -ou les espoirs fous!- liés à l’émergence d’un "homme nouveau" aux "performances améliorées", une sorte de cyborg truffé d’implants électroniques qui amélioreraient son endurance, son acuité, sa vitesse ... [etc etc]
Les nanotechnologie permettront surement d'améliorer quantité de choses dans le futur, et il y a un potentiel à exploiter. Cependant, je suis très réservé sur le rêve d'un "super-homme"  8)
Par comparaison, le dopage permet d'améliorer les performances, mais implique souvent une nette dégradation des conditions et/ou de l'espérance de vie... quand on joue avec la nature, elle se venge!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 mars 2012 à 13:03:06
Réponse #3

raphael

pour un rapide panorama

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/technologie/d/nanotechnologie-les-incroyables-applications_894/c3/221/p1/

ce que j'en connais : les nano materiaux (poudres...)

beaucoup d'applications nouvelles et possibles mais risque de "contamination" difficilement contrôlable pour la nature et les humains (dimensions compatibles avec un passage directe a travers la peau)
« Modifié: 01 mars 2012 à 13:07:42 par VieuxMora »
Se connaitre et s'accepter

01 mars 2012 à 23:06:22
Réponse #4

corbak

Pour avoir utilisé des produits à base de nanotechnologie, Je pense qu'il y a comme toute avancé scientifique et technologique, un certain danger.

J'utilisais des produits imperméabilisant, ça devient connu c'est un produit que l'on utilise sur les parebrises pour les rendre déperlant. On vient combler les creux au niveau moléculaire.

J'utilisais toute une gamme de produit dans ce genre, qui sont très nocif, obligation de porté des protection chimique (gant, masque...). Aussi du au fait des puissant solvant organique utilisé pour appliqué ces produits.

La nanotechnologie, ce n'est pas seulement les nanorobots qui soignerons l'homme, c'est une technologie utilisé sur des domaine plus trivial comme le nettoyage industriel, le traitement de surface. C'est des produits à manipulé sur lesquels nous avons peu de recul. Des particules plus petites que les molécules on forcément un impact sur le corps humain lorsqu'à la base elle ne lui sont pas destiné.

Donc oui je pense qu'il y a des dangers, des inconnus, un revers de la médaille.

;)

Edit:

pour répondre plus clairement à

"J'aimerais connaitre vos opinions sur cette thématique; évoquer les avancées réelles que l'on peut d'ores et déjà remarquer dans le secteur médical, entres autres; et les craintes fondamentales -ou les espoirs fous!- liés à l’émergence d’un "homme nouveau" aux "performances améliorées", une sorte de cyborg truffé d’implants électroniques qui amélioreraient son endurance, son acuité, sa vitesse ... [etc etc]"

Il y a certainement des risques au niveau santé, qui concerne aujourd'hui les gens qui manipulent ces produits dans leur milieux pro. Pas tout le temps dans des conditions de sécurité optimal.
Combien de maladie lié à la nanotechnologie, pour une minorité "d'hommes nouveaux aux performances amélioré"...
Je pense que ça restera une inconnu que peu de temps, et certain antécédent ne me rende pas optimiste.
« Modifié: 03 mars 2012 à 16:48:48 par corbak »

02 mars 2012 à 22:14:26
Réponse #5

thorwald

05 mars 2012 à 18:04:38
Réponse #6

Webstter

Pour ma part, comme tout progrès qui soit, il y a la part de risque. Einstein ne pensait pas à Hiroshima ou à Fukushima, lorsqu'il a fait ses découvertes.

Ces dernières ont pourtant révolutionner le monde que l'on connait. Sans elles, nous n'en serions peu être pas au point ou nous en sommes. Et pourtant.

La radioactivité reste un danger...

Concernant les Nanobots, utilisé à bon escient, le gain peut être énorme, mais la limite entre le bon et le mauvais reste intangible, elle est du à la moralité de chacun... Le gars complètement contre, et le scientifique avide d'avancer dans la technologie, le geek en puissance (Moi par ex ;D ), la personne malade que l'on peut soigner, la personne en bonne santé ne jugeant pas l'utilité de la chose... Chacun a et aura un avis sur la chose.

Je pense qu'il s'agit d'une boite de Pandore, qu'il faudra ouvrir avec précaution, et encadrer avec la plus grande rigueur, au risque de nous faire dépasser par la Chose...

Webstter

05 mars 2012 à 18:22:27
Réponse #7

Kilbith

liés à l’émergence d’un "homme nouveau" aux "performances améliorées", une sorte de cyborg truffé d’implants électroniques qui amélioreraient son endurance, son acuité, sa vitesse ... [etc etc]

Je ne suis pas compétent dans les nanotechnologies appliquées au domaine médical, mais sur ta conclusion c'est en effet un point préoccupant. Durant de nombreuses années, le progrès médical s'est appliqué au plus grand nombre. Il était même de bon ton qu'il puisse s'appliquer à toute l'humanité...plus ou moins.

Depuis quelques années, ce n'est plus exactement le cas...même chez nous. Je vais prendre un exemple simple : l'orthodontie. Dans notre pays c'est un bon marqueur social. Un économiquement pauvre sera rapidement repéré sur l'état de sa denture, c'est un nouveau marqueur social. La chirurgie esthétique est aussi un bon exemple.

Vous allez me dire quel est le rapport avec "homme nouveau", "performances améliorées"?  :huh:

Et bien justement, il est possible actuellement non pas de vivre plus vieux...mais de vivre mieux ou plus longtemps en meilleure santé. On peut même anticiper cela par la sélection génétique:

-La chirurgie esthétique peut vous aider à garder un corps attrayant très longtemps (seins, sourire, rides, denture, cheveux...). Elle peut aussi vous aider, lors de votre vie active, à mieux gagner votre vie (la beauté est un atout professionnel).
-La chirurgie réparatrice pourra peut être vous permettre de remplacer vos organes défaillants (techniquement c'est déjà possible, mais des freins existent). Elle sait déjà suppléer à certains problèmes mécaniques (prothèses de hanches, genou....).
-Si on est myope, on peut se faire opérer définitivement.
-On peut même de nos jours "choisir" les gamètes en fonction d'idéaux, réels ou supposés.

Toutes ces avancées ont un coût qui n'est plus obligatoirement partagé. Elles ne sont accessibles qu'à ceux ayant réussi par leur travail, la chance ou leur talent à se constituer une certaine aisance économique. A terme, on pourrait voir apparaitre une humanité à "deux vitesses", y compris dans nos pays.

:)
« Modifié: 05 mars 2012 à 18:58:13 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 novembre 2012 à 13:46:34
Réponse #8

Pouçot

Up.

<a href="http://www.youtube.com/v/D01aq9kIG8Y" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/D01aq9kIG8Y</a>

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //